En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Zone01 à Rouen : une zone d’intelligence collective

Publication: 22 octobre

Partagez sur
 
Objectif : révéler les nouveaux talents du numérique. 01Talent lance sa toute première Zone01 en France, et c’est en Normandie, en plein cœur de Rouen qu’elle s’implante pour offrir au plus grand nombre, une formation au numérique d’un tout nouveau genre...
 

Le futur n’attend pas : 01Talent déploie dans le monde des zones d’intelligence collective. Elle lance Zone01 Rouen Normandie, au sein du Campus Saint Marc, et répond ainsi aux nouveaux enjeux des entreprises en formant de nouveaux talents agiles, autonomes et collaboratifs aux métiers du numérique.

Zone01 élargit les possibles et rend le numérique accessible à tous, quel que soit le niveau d’étude, l’origine sociale, l’âge ou le sexe des candidats et sa pédagogie disruptive accélère le processus d’apprentissage.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Avec la crise du COVID, la transition numérique explose et les entreprises manquent de talents. Cette pénurie s’explique par une carence de candidats et de formations adaptées.

1,5 million de salariés viendront à manquer dans le numérique en France en 2030. Selon l’étude Monster The Future of Work, 87% des employeurs déclarent avoir des difficultés à pourvoir leurs postes en raison d’un manque de compétences, notamment dans le domaine des technologies.

L’insuffisance de profils qualifiés dans les métiers du numérique freine le développement des entreprises en France, quelle que soit leur taille ou leur secteur. Malgré des rémunérations attractives et des débouchés assurés, les candidats manquent à l’appel.

« La pénurie de compétences est massive même si elle est bien moins visible que dans d’autres métiers ! Les ESN (Entreprises de Services Numériques) et les startups la vivent déjà. Les entreprises traditionnelles ne vont pas tarder à y être confrontées. Cette pénurie, comme celle des matériaux va pénaliser toutes les activités économiques. Pour contribuer à sa résorption, nous sommes fiers et heureux d’accueillir Zone01 au sein de notre campus, à Rouen, pour repérer et former les talents de demain et répondre à la demande accrue de nos entreprises partenaires. Il nous faut aller chercher des talents qui ignorent encore qu’ils ou elles peuvent le faire ! C’est passionnant ! ». Alexandre Martini, Directeur du Campus Saint Marc, co-fondateur de N’Way et ancien président de la French Tech Normandy

Un modèle innovant et pérenne

Zone01, est une zone d’intelligence collective qui regroupe :

- Un campus de formation aux métiers du numérique sans professeurs

- Une agence de talents numériques

- Un centre de reskilling professionnel

- Une communauté d’entreprises partenaires

Une pédagogie disruptive peer-to-peer et gamifiée

Accessible 24h/24 et 7j/7 : Le programme, capitalisant sur l’intelligence collective, a été élaboré pour valoriser au sein des apprenants, la créativité, l’entraide, l’esprit collectif et l’inspiration à partir de méthodes et de solutions mises en œuvre par leurs pairs. C’est une pédagogie peer-to-peer, gamifiée, déployée autour de la plateforme d’apprentissage 01Edu qui ouvre les apprenants à un potentiel élargi tout en faisant écho aux attentes des entreprises en termes de Soft Skills.

« L’objectif est d’attirer des nouvelles compétences, des perles rares quel que soit leur statut et susciter des vocations. Les étudiants sélectionnés par les tests, seront formés pendant 2 ans pour devenir des développeurs « Full Stack » créatifs de haut niveau, avec un emploi à la clé. Zone01 utilise la plateforme innovatrice 01Edu et la pédagogie peer-to-peer et gamifiée, grâce à laquelle des milliers d’étudiants dans le monde sont devenus des talents du numérique prêts à l’emploi. Ils collaborent sur des projets de groupe. Ouverte 24h/24 et 7j/7, cette formation est compatible avec d’autres cursus. Elle lève des barrières tout en favorisant l’égalité des chances pour accéder aux métiers du numérique et se préparer au monde de demain ». Explique Michel Paolucci, Directeur Général de 01Talent France.

Les étapes à franchir :

1. Les jeux cognitifs en ligne

Aucune expérience en développement n’est nécessaire pour réussir ce test cognitif de 1h30.

Composé d’un jeu de mémoire suivi d’un jeu de logique, il permet d’évaluer les aptitudes de mémorisation, de résolution de problèmes et la capacité de raisonnement des candidats.

2. La piscine : immersion pour révéler les talents

Les candidats sont ensuite plongés pendant 4 semaines en plein cœur de la pédagogie Zone01 sans cours, ni professeur, basée sur le peer learning et la résolution de projets en groupe.

3. La formation : un cursus en 2 ans pour former les futurs talents

Ce programme d’accélération de compétences permet aux apprenants sur les premiers 18 mois de travailler, en équipes, sur des projets d’une durée de 1 à 12 semaines. Les entreprises régionales viennent nourrir ce cycle de projets en proposant des défis sur des problématiques réelles auxquels elles sont ou vont être confrontées. Les 6 derniers mois de cursus sont dédiés à la spécialisation dans des domaines d’avenir : intelligence artificielle, jeux vidéo, blockchain, cybersécurité et DevOps ou encore dans le développement d’applications mobiles et web…

« Cette formation intensive très exigeante, s’adresse aux étudiants de tous horizons scolaires, et leur donne toutes les clés pour réussir une carrière passionnante dans un métier qui ne connaît pas la crise et pour lequel les entreprises n’attendent qu’eux ». Fabien Fouché, Directeur Opérationnel Zone01 Rouen Normandie.

- Les candidats se connectent ici pour participer aux tests de sélection !

- La première piscine débutera le 22 novembre 2021

- La première promotion débutera en mars 2022

https://www.zone01rouennormandie.org/

https://www.01-edu.org/

https://www.campus-saint-marc.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: