Le programme ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute) porté par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, repose sur 3 grands piliers : recherche scientifique, formation et contribution au développement économique d’une nouvelle génération d’intelligence artificielle. Ce partenariat fait suite à l’engagement de SCALIAN au sein du projet DEEL (DEpendable & Explainable Learning) et à son expertise dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.
L’engagement de SCALIAN au sein du programme ANITI fait suite à son implication depuis avril 2019 dans le projet DEEL. Dédié à la recherche sur l’Intelligence Artificielle, le projet rassemble 27 partenaires des secteurs de la recherche, de l’industrie et de la data science sous l’impulsion du député Cédric Villani, désireux de rassembler les différentes expertises en France sur l’IA.
Les équipes travaillent autour d’un objectif stratégique : le développement de briques technologiques d’intelligence artificielle fiables, robustes, explicables et certifiables, appliquées aux systèmes critiques. L’enjeu est essentiel car il déterminera les modalités d’utilisations et les process de solutions utilisant l’Intelligence Artificielle au sein de secteurs stratégiques.
À travers ce projet, les équipes de SCALIAN ont notamment participé à la rédaction du livre blanc du projet DEEL, sorti en mars 2021 et ont apporté leurs expertises issues du terrain et d’application concrètes de l’IA aux différentes équipes travaillant sur le projet du même nom.
Le programme ANITI rassemble environ 200 chercheurs et chercheuses ayant eu un parcours via des universités, écoles d’ingénieurs et organismes de recherche scientifique et technologique de Toulouse et sa région avec le soutien d’une cinquantaine de partenaires. Les secteurs d’application stratégiques ciblés sont la mobilité et les transports, ainsi que la robotique/cobotique pour l’industrie du futur.
Dans le cadre de ce partenariat, SCALIAN met à disposition des chercheurs issus de son unité Data Consulting et de son département de R&D de la branche SCALIAN Innovation Lab.
Fort de cette expérience riche dans le domaine des systèmes critiques, les équipes de SCALIAN appliquent aujourd’hui la même rigueur scientifique et les mêmes exigences dans d’autres domaines et travaillent activement au développement de nouvelles solutions en science des données, simulation et intelligence artificielle.
« L’extension de la convention de partenariat avec ANITI ouvre au Groupe SCALIAN l’accès à de nouvelles ressources de pointe en IA et de nouvelles perspectives de collaboration avec les chercheurs et les industriels en Occitanie. De son côté, SCALIAN apporte l’expertise de ses équipes, formées sur le terrain par des applications concrètes d’utilisation de l’IA, » déclare Didier Rozzonelli, Directeur R&D chez SCALIAN.
Depuis 30 ans, SCALIAN s’engage sur la qualité et l’excellence de ses prestations, mais aussi et surtout sur sa responsabilité sociale et environnementale. À travers ce projet, SCALIAN mise sur l’usage responsable et éthique des technologies digitales et spatiales les plus innovantes pour préparer ce qui sera, à ne pas en douter, l’un des grands enjeux de la décennie : la réglementation et la sûreté des nouveaux systèmes basés sur l’intelligence artificielle.