En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Codeplay Software et eSOL s’associent

Publication: Novembre 2021

Partagez sur
 
Objectif : permettre la programmation basée sur des normes ouvertes sur la plateforme RTOS eMCOS® destinée aux applications automobiles...
 

L’association de la plateforme Acoran de Codeplay, qui prend en charge SYCL™ et OpenCL™, et de la plateforme RTOS eMCOS d’eSOL permettra de renforcer les applications multicœurs embarquées critiques en termes de sûreté de fonctionnement.

eSOL, concepteur international de solutions logicielles embarquées temps réel, et Codeplay Software, un leader des technologies d’accélération pour l’IA (Intelligence Artificielle) et le HPC (Calcul haute performance), ont annoncé aujourd’hui un partenariat pour développer des applications embarquées sûres à haute performance, destinées aux applications automobiles et industrielles fonctionnant sur des systèmes multicœurs temps-réel.

Codeplay et eSOL sont tous deux des pionniers dans leurs domaines respectifs. Codeplay a dirigé la création et la définition de SYCL (prononcé "sikeul"), le modèle de programmation C++ basé sur la norme ouverte du groupe Khronos pour les architectures à processeurs hétérogènes dans les domaines de l’IA et du HPC. eSOL est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels embarqués, et offre une prise en charge hors-pair des systèmes multicœurs à grande échelle pour des performances extrêmes dans les environnements critiques en matière de sécurité et de sûreté de fonctionnement, grâce à son RTOS commercial multi-noyaux unique et innovant. Grâce à ce partenariat, Codeplay va intégrer sa plateforme logicielle Acoran avec eMCOS, le système d’exploitation en temps réel (RTOS) ultra-scalable d’eSOL, ce qui permettra aux développeurs de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) de porter leurs logiciels utilisant un langage C++ moderne sur le framework éprouvé d’eSOL.

La stratégie d’intégration commencera avec l’environnement à CPU multicœurs, et se poursuivra pour prendre en charge des accélérateurs intégrés pour les fonctions d’intelligence artificielle (IA) et de vision par ordinateur (CV, pour Computer Vision). L’IA et la CV sont en cours d’adoption par les systèmes automobiles de nouvelle génération afin d’assurer une sécurité et un contrôle renforcés, réduire les accidents, sauver des vies, et prendre en compte l’autonomie croissante des véhicules.

Selon Data Bridge Market Research, le marché des systèmes embarqués devraient connaître une croissance de près de 6% par an de 2020 à 2027. Néanmoins, les solutions axées sur l’IA et l’autonomie au sein du marché de l’embarqué devraient connaître une croissance nettement plus rapide. Les solutions ADAS dans le segment automobile devraient connaître une croissance annuelle de 21%, tandis que les applications de vision industrielle (MV, pour Machine Vision) devraient croître annuellement de 34% sur la même période.

La plateforme logicielle Acoran de Codeplay offre une programmabilité, des routines optimisées spécifiques au processeur, et un large écosystème de bibliothèques elles aussi optimisées et spécifiques au domaine pour l’exainformatique et l’intelligence artificielle. L’un des principaux fondements d’Acoran est SYCL, un modèle de programmation ouvert, qui permet une programmation hétérogène basée sur la norme ISO C++. La programmation hétérogène est la base des applications HPC, d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique (ML, pour Machine Learning), qui sont en pleine expansion aujourd’hui. SYCL a beaucoup gagné en popularité car les développeurs C++ de systèmes embarqués sont à la recherche de modèles de programmation non propriétaires.

eMCOS est une plateforme RTOS innovante pour les applications embarquées de nouvelle génération qui doivent répondre à des exigences élevées en matière de performances et de sûreté de fonctionnement. Il combine une interface utilisateur POSIX classique et une architecture multi-noyaux sous-jacente offrant les meilleures performances qui soient sur du matériel multicœurs ou « manycore » moderne, en réutilisant le code source disponible. eMCOS a été développé à partir de zéro et conçu pour répondre aux normes de qualité, de sûreté et de sécurité les plus strictes des applications embarquées critiques automobiles et industrielles.

« Nos clients ont les plus hautes exigences en matière de qualité et de sécurité. Ils sont également impatients d’appliquer l’IA et le HPC à leurs systèmes embarqués temps-réel pour pouvoir répondre à la demande croissante de solutions autonomes » déclare Bob N. Ueyama, Vice-Président Exécutif d’eSOL. « Nous sommes ravis de nous associer à Codeplay pour apporter un modèle de programmation hétérogène basé sur des normes ouvertes à nos clients. »

« De plus en plus de systèmes IA et HPC nécessitent une véritable exécution en temps réel au sein du système d’exploitation » affirme Andrew Richards, Président Exécutif et fondateur de Codeplay Software. « Grâce à sa conformité POSIX, eMCOS s’aligne parfaitement avec nos solutions et notre approche de la prise en charge de normes ouvertes sur tous les systèmes processeurs pour l’ADAS. »

« SYCL monte en puissance, grâce aux organisations qui le choisissent pour leurs systèmes de traitement de nouvelle génération, et grâce aux développeurs qui privilégient l’approche normes ouvertes » déclare Michael Wong, Président du Groupe de travail SYCL au sein de Khronos Group, et Ingénieur émérite chez Codeplay Software. « Ce partenariat entre eSOL et Codeplay illustre parfaitement le choix croissant offert aux développeurs de logiciels au sein d’un écosystème SYCL en pleine expansion. »

https://www.esol.com/

https://www.codeplay.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: