En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le Cloud Manufacturing et la 4e révolution industrielle

Par Alejandro Lopez de Haro, Kreatize GmbH et traduit par Romain Fayolle, Kreatize GmbH

Publication: 9 novembre

Partagez sur
 
L’industrie subit un changement important en termes de technologies et de capacités. Le Cloud Manufacturing est un pilier clé de cette révolution industrielle passionnante, et nous aimerions expliquer pourquoi et comment le cloud l’alimente...
 

Nous sommes actuellement au début de la 4ème révolution industrielle. Pour les entreprises industrielles, c’est une période passionnante. Les technologies rendent les procédés de fabrication plus accessibles et abordables que jamais. Peu importe que vous soyez une grande ou une petite entreprise, les changements au sein de l’industrie offrent à toute l’industrie la possibilité de fabriquer de meilleurs produits plus rapidement.

Ce n’est pas la première fois que des changements aussi importants se produisent dans l’industrie. Des changements radicaux ont eu lieu tout au long de l’histoire de l’humanité. Le premier des temps modernes a eu lieu au XVIIIe siècle, lorsque la mécanisation a commencé à remplacer le travail manuel.

Cela a ensuite été suivi par la révolution technologique, du début du 20e siècle à la première guerre mondiale, qui a amené l’énergie électrique à l’industrie. Cela a permis une production de masse et la division du travail.

Puis vint le 3ème changement dans les années 1970, lorsque l’automatisation est entrée en scène grâce à l’utilisation de l’électronique. L’introduction de la robotique a également commencé à cette époque, augmentant encore plus les cadences de production et réduisant le coût de la main-d’œuvre en simplifiant les tâches répétables.

Aujourd’hui, l’industrie est entrée dans sa 4ème révolution, alimentée par la numérisation.

Un pilier clé de cette nouvelle révolution industrielle est le Cloud Manufacturing. Le Cloud Manufacturing utilise les principes du cloud computing pour connecter un ensemble diversifié de machines de différentes usines. Il offre un accès à la demande aux services de fabrication avec une tarification à l’utilisation. Cela permet aux entreprises d’éviter d’acheter, de posséder et d’entretenir des machines physiques dans leurs ateliers, car cela leur donne accès aux services de fabrication de base (tels que le tournage CNC, le fraisage CNC, l’impression 3D, la découpe laser de tôle et bien d’autres) d’un simple clic depuis n’importe où dans le monde.

Le Cloud Manufacturing a également été développé pour couvrir tous les aspects du cycle de vie du produit. Il peut être utilisé pendant la phase de conception, les phases de production à faible ou à fort volume et pendant la phase de montée en cadence. Ceci est important, car cela permet aux entreprises d’être entièrement approvisionnées à chaque étape du processus de production, à mesure qu’elles se développent ou s’adaptent aux changements de la demande du marché.

Le Cloud Manufacturing en tant que concept a été proposé pour la première fois par un groupe d’universitaires dirigé par les professeurs Bo Hu Li et Lin Zhang en 2009 dans un article intitulé “Cloud Manufacturing : A New Service-Oriented Networked Manufacturing Model”. Depuis l’introduction du concept en tant que technologie naissante, plus de 800 articles ont été publiés sur le sujet. La connaissance des leaders industriels de ce sujet met désormais en évidence l’avancement holistique de cette nouvelle technologie, du concept à la réalité, et couvre à la fois des sujets macro comme les tendances futures du Cloud Manufacturing, ainsi que des sujets plus ciblés tels que la planification et la cybersécurité.

Nous n’en sommes encore qu’aux premiers stades du Cloud Manufacturing, mais il est déjà possible de voir les effets profonds sur l’industrie. En fait, cela pourrait être un point de basculement dans la façon dont les entreprises, grandes et petites, utilisent le cloud pour développer de nouveaux produits plus rapidement et à moindre coût.

Pourquoi le Cloud Manufacturing est-il un pilier de l’Industrie 4.0 ?

Le Cloud Manufacturing facilite considérablement l’accès à la technologie industrielle, aux capacités de production et aux processus de développement pour les entreprises. Il révolutionne fondamentalement la façon dont les ingénieurs mettent au jour de nouveaux produits, établissant un nouveau paradigme pour l’industrie.

Le Cloud Manufacturing amplifie encore d’autres changements technologiques en permettant un accès transparent aux nouvelles technologies disponibles et en amenant la numérisation et l’automatisation au niveau de l’atelier. Les fabricants locaux sont immédiatement incités à embrasser la numérisation afin de répondre à la demande mondiale qui leur est adressée grâce à cette nouvelle technologie. Cela devient la nouvelle norme et constitue une approche indispensable pour atteindre et servir les clients du monde entier.

Le Cloud Manufacturing est adopté par de plus en plus d’entreprises en raison de sa capacité à offrir quatre avantages clés : agilité, élasticité, économies de coûts et scalabilité sans accrocs.

Examinons de plus près ces avantages :

Le cloud donne aux entreprises Hardware la possibilité de produire un prototype en quelques minutes avec un accès aux technologies et services qui leur permettent de réaliser leur projet selon les besoins, en quelques clics. Grâce à cet accès transparent, les entreprises industrielles peuvent bénéficier d’une plus grande variété de services et de capacités de fabrication. Une pléthore d’options leur permet d’expérimenter différents procédés et matériaux pour améliorer leurs produits et leurs procédés de production.

En utilisant le Cloud Manufacturing, les entreprises industrielles ne sont plus liées à une seule technologie lorsqu’il s’agit de fabriquer leurs produits. Le cloud leur donne la possibilité d’ajuster ou d’utiliser les nouvelles technologies disponibles en un clic. Elles ne sont plus enchaînées à des technologies spécifiques en raison d’un manque d’accès ou d’investissements coûteux dans leurs propres machines. Les entreprises ont également davantage d’opportunités d’introduire des pratiques de Conception pour la Fabrication (DfMA = Design for Manufacturability) au tout début du cycle de vie de leur produit.

Cette nouvelle agilité, à son tour, permet aux entreprises de lancer leurs produits sur le marché plus rapidement que jamais.

Avec le Cloud Manufacturing, les entreprises Hardware n’ont plus besoin de planifier à l’avance et de surstocker les ressources pour pouvoir répondre aux futures augmentations de la demande. Au lieu de cela, ils peuvent stocker le niveau optimal de ressources nécessaires pour fonctionner et avoir accès à toutes les ressources de fabrication nécessaires dont ils ont besoin dans le cloud. Ces ressources peuvent être facilement modifiées en fonction de leurs besoins commerciaux.

L’un des aspects les plus révolutionnaires du Cloud Manufacturing est son effet sur les coûts. Les coûts initiaux élevés associés aux machines et à la fabrication de qualité sont éliminés.

Auparavant, seules les entreprises industrielles avec de grands volumes avaient accès aux meilleurs services de fabrication au monde. Grâce au cloud, peu importe que vous soyez au stade du prototype, de la production à faible volume ou de la production de masse, une fabrication de qualité est à votre disposition en un clic.

Le Cloud Manufacturing abaisse également la barre pour les entreprises en termes d’investissement en capital. Cela leur permet d’échanger des dépenses en capital (telles que des machines et des biens immobiliers) contre des dépenses variables, ce qui leur permet de ne payer que les services de fabrication qu’elles consomment. Les dépenses variables sont beaucoup plus faibles en raison des économies d’échelle, plutôt que d’avoir à s’en occuper soi-même.

Avec le Cloud Manufacturing, les entreprises peuvent faire évoluer leur production de manière transparente et étendre leur activité à l’échelle mondiale en quelques minutes. L’ajout d’un nouveau site d’assemblage, par exemple en Chine, ne nécessite pas la construction d’une toute nouvelle usine de fabrication ou le développement d’un réseau de fournisseurs chinois. Le cloud offre un accès aux services de fabrication mondiaux en un clic. En d’autres termes, un accès immédiat à des usines de fabrication de qualité partout dans le monde, prêtes à répondre à leurs demandes sur mesure.

Pourquoi le cloud est-il si révolutionnaire ?

Le cloud alimente une révolution industrielle plus puissante car il ne fait finalement qu’une chose : démocratiser l’industrie.

Il uniformise les règles du jeu et donne aux entreprises, grandes et petites, plus de contrôle sur leur avenir, laissant l’ingéniosité et l’effort tout ce qui fait obstacle à leur prospérité.

Cette révolution est différente de toutes celles qui l’ont précédée car elle ouvre plus de portes et donne accès à plus d’entreprises. L’industrie n’est plus un groupe fermé, mais un endroit où n’importe qui avec une idée brillante et un peu d’effort, peut construire un excellent produit.

Nous sommes ravis de contribuer à cette révolution chez KREATIZE. Notre offre de services est conçue pour fournir à toutes les start-ups, scale-ups, Petites et Moyennes Entreprises et Grands Groupes la capacité de tirer pleinement parti de ces changements. Si vous êtes intéressé à nous rejoindre dans notre mission de changer fondamentalement le monde de l’industrie, contactez dès maintenant l’un des membres de notre équipe.

https://www.kreatize.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: