En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Lutte contre la précarité numérique

Publication: Novembre 2021

Partagez sur
 
La commune de Petit Quevilly fait le choix des cabines WeeM...
 

Avec la digitalisation de nombreux services étatiques, un certain nombre de Français éprouvent des difficultés à réaliser leurs démarches administratives. Pour lutter contre l’exclusion numérique et embarquer ses 22 820 habitants vers un avenir en commun, la commune de Petit Quevilly a décidé d’installer des cabines connectées pour favoriser l’accessibilité digitale. C’est à la startup engagée WeeM qu’elle a confié cette mission. Retour sur une action concrète en faveur de l’inclusion.

Digitaliser sans exclure

Petit Quevilly est une commune de la métropole de Rouen en Normandie, dont une part de la population se trouve être en difficulté sociale, et avec un niveau de diplôme plus bas que la moyenne nationale. Pour des raisons à la fois financières (accès à internet, équipement, etc.) et sociales, un certain nombre d’habitants sont éloignés de l’informatique.

Parallèlement à ce contexte particulier, la dématérialisation grandissante des démarches administratives est engagée à l’échelle du pays. Petit Quevilly a ainsi vu sur son territoire certains bureaux des services publics nationaux (comme ceux de la Caisse des Allocations Familiales, du Trésor Public ou de Pôle Emploi) fermer ces dernières années.

De ces deux constats découle un risque élevé d’exclusion numérique et d’illectronisme. Des problématiques que Charlotte Goujon, Maire de Petit Quevilly, intègre totalement dans sa politique d’accompagnement des citoyens.

« Le simple fait de créer une adresse email, étape indispensable pour pouvoir accéder à certains services en ligne, peut déjà être un frein pour certains citoyens. Même les plus jeunes, pourtant à l’aise avec les outils digitaux, peuvent se trouver démunis face à certaines démarches administratives. Dans le monde d’aujourd’hui et plus encore dans celui de demain, personne ne doit être laissé de côté. Prendre à bras le corps la question du décrochage numérique est de notre responsabilité à tous, élus et citoyens », Charlotte Goujon, Maire de Petit Quevilly.

Des cabines connectées pour tous

S’il y avait déjà des ordinateurs en accès libre dans certains espaces communaux, ces derniers ne permettaient ni confidentialité acoustique, ni confidentialité des données. Il était temps de passer au niveau supérieur. C’est la raison pour laquelle la commune de Petit Quevilly a installé une première cabine connectée WeeM dans l’un de ses centres sociaux.

« WeeM est un dispositif complémentaire au programme d’État France Services et aux services territoriaux. L’idée n’est pas uniquement de rendre accessible un terminal numérique, mais bien de proposer un accompagnement humain. Les cabines WeeM s’imposent ainsi comme de nouveaux points de médiation, en particulier dans les petites communes », Emmanuel Ratel, co-fondateur de Weem

Les cabines WeeM sont des espaces dédiés à l’accessibilité numérique. Elles sont équipées d’une connexion haut débit, d’un écran tactile, d’un scanner, d’une imprimante, de prises, d’un système visio et audio. Elles garantissent la confidentialité des usagers et leur permettent de réaliser simplement leurs démarches administratives. La commune de Petit Quevilly a progressivement formé ses agents pour qu’ils puissent aussi accompagner les citoyens dans la prise en main technique de la cabine, en plus de l’accompagnement social qui est au cœur de leur mission.

Du succès de la première installation au déploiement sur toute la commune

La première cabine WeeM a été installée à Petit Quevilly en mars 2021. Validée et approuvée par la commune et les utilisateurs, elle est une première étape vers plus d’inclusion numérique. Mais la Maire, Charlotte Goujon, ne souhaite pas s’arrêter là : une seconde cabine a complété l’offre dans un espace de développement social dédié à l’accompagnement et à l’insertion des jeunes adolescents et adultes, et un troisième dispositif WeeM verra prochainement le jour directement au sein de l’Hôtel de ville.

Au-delà de la dimension pratique des cabines WeeM, elles sont un outil d’analyse statistique et de veille sur les besoins des administrés. Il est en effet possible de recueillir des données anonymisées sur la fréquentation des cabines, le temps passé, les services utilisés (santé, juridique, emploi, etc.). Cela permet non seulement d’adapter au mieux l’offre en fonction des communes, mais aussi de définir des typologies précises des territoires.

Pour profiter à tous les citoyens, la problématique d’inclusion numérique doit toujours s’envisager de façon globale. Les cabines WeeM se révèlent être un outil porteur en faveur de l’accompagnement numérique et du développement de l’autonomie digitale, et ce quel que soit le profil des utilisateurs. La facilité avec laquelle elles ont été déployées à Petit Quevilly en est une preuve tangible.

https://www.weem.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: