En effet, selon le World Economic Forum l’impact économique mondial de la 5G en matière de nouveaux biens et services atteindra 12 000 milliards de dollars d’ici 2035. Son arrivée était censée permettre aux entreprises d’optimiser leurs performances et de proposer une expérience client unique et évolutive sur l’ensemble du réseau. Toutefois, même s’il est encore trop tôt pour faire un vrai bilan consolidé en 1 an, il semble que certains professionnels ne sont pas toujours convaincus par les promesses de la 5G.
La 5G promet d’être dix fois plus rapide que les réseaux LTE existants et pourrait permettre aux systèmes IoT de partager des données plus rapidement que jamais. Cependant, les acteurs de l’IoT sont sceptiques quant à son potentiel dans le monde réel. Seulement 9% des organisations prévoient d’utiliser la 5G, selon un nouveau rapport d’IDC sur l’IoT. Elles sont également préoccupées par la gestion des coûts de l’IoT pour soutenir ces projets. Mais en réalité, la majorité des secteurs et des entreprises ne disposent tout simplement pas de l’infrastructure adéquate pour supporter cette technologie.
La 5G représente un potentiel inestimable qui permettrait une transformation complète des industries. En effet, grâce à la réduction de la latence, un renforcement de la sécurité et la possibilité de prendre en charge l’intelligence artificielle et la réalité augmentée, de nombreux secteurs clés comme ceux de la santé, du gaming et des services d’urgence peuvent en tirer des avantages stratégiques. Cependant, cela n’est réalisable que si les équipes informatiques sont dotées des connaissances, compétences, outils adéquats, et de l’écosystème de prestataires en mesure de fournir les outils et le soutien nécessaires.
Dans cette démarche, Gigamon s’est associé à Nokia en 2020 pour lancer conjointement une solution 5G pour répondre à la demande du marché et aux exigences de performances. Bertrand de Labrouhe, Senior Sales Director South Europe chez Gigamon explique : « Gigamon propose aux entreprises du monde entier des capacités d’analyse en temps réel qui donnent aux fournisseurs de 5G la visibilité sur le trafic réseau nécessaire pour assurer une performance sans faille. Grâce à ces dernières innovations, les fournisseurs de services mobiles peuvent réaliser des économies considérables grâce à des informations sur l’optimisation du trafic qui leur permettent de réduire le volume de trafic de manière significative avec la déduplication des paquets, l’échantillonnage et le whitelisting basés sur les abonnés, le filtrage basé sur les applications, le découpage avancé des flux et le chiffrement TLS 1.3 ». Cette combinaison unique de fonctionnalités permet aux fournisseurs de services mobiles de contrôler les coûts habituellement prohibitifs des outils et des analyses, en maximisant leurs investissements existants et en améliorant l’agilité de leurs ressources.