En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Astrata met la connectivité au service du transport

Publication: 11 novembre

Partagez sur
 
Astrata, acteur majeur dans les solutions de gestion de flottes pour les transporteurs, présentera l’ensemble de son offre à Solutrans (Hall 1, stand B023)...
 

Celle-ci va des caméras pour la sécurité aux abords du véhicule, à la planification de tournées, le tout à partir d’une seule interface de gestion.

L’affichage vidéo des caméras en temps réel directement depuis la cabine : En 2020, Astrata lançait son offre de caméra embarquée, VideoLinc. Solution mobile de supervision vidéo, VideoLinc offre au conducteur une vision à 360° et renforce la sécurité pour les piétons, cyclistes et automobilistes. Elle permet de contrôler les abords du véhicule grâce à un système d’enregistrement et de retransmission vidéo connectée. En combinant les données télématiques avec des séquences vidéo basées sur des événements, la solution offre toutes les preuves nécessaires en cas d’accident. VideoLinc exploite les images issues des caméras connectées placées sur les côtés et derrière le pare-brise des véhicules commerciaux (poids-lourds et véhicules utilitaires légers) afin d’enregistrer ce qui se passe sur la route avant, pendant et après un incident. Commercialisée sous forme de solution autonome, elle peut être intégrée à l’offre télématique DriverLinc d’Astrata.

« Avec VideoLinc, nous proposons aux conducteurs un système de vision à 360° permettant de réduire la sinistralité du transport routier et les risques pour les usagers autour du véhicule en renforçant par la même la protection légale des conducteurs. Combinée à la détection d’évènements tels que les coups de frein brusques, elle permet aussi de perfectionner l’analyse du comportement de conduite et de coaching embarqué » précise Daniel Hourc, responsable France d’Astrata.

La prévision précise de l’heure d’arrivée avec la fonctionnalité ETA sur FleetVisor

Grâce à un algorithme complet et complexe prenant en compte toutes les contraintes liées au transport, Astrata propose à ses clients de pouvoir suivre en temps réel la réalisation de leurs opérations. Pour informer au mieux leurs clients sur l’arrivée de leur camion, les transporteurs ont besoin de connaitre de façon précise le temps estimé d’arrivée. Astrata propose l’affichage dynamique de l’ETA sur sa plateforme FleetVisor, constamment mise à jour en prenant en compte les temps de conduite des conducteurs, l’info trafic et la distance restante pour arriver à destination. Cette information aide les sociétés de transport à informer précisément leurs clients de l’heure d’arrivée prévue ou des retards éventuels. Le client final peut ainsi mieux gérer la réception des camions, les ressources nécessaires aux chargements ou déchargements, éviter les encombrements et ainsi augmenter la satisfaction client.

DataLinc agrège les données et propose une vue d’ensemble unique

Afin de proposer à ses clients une vue d’ensemble des outils déjà utilisés, Astrata propose DataLinc, un service qui agrège les données recueillies à partir de dispositifs télématiques et de capteurs tiers sur une plateforme unique de suivi. DataLinc collecte en temps réel toutes les données autour des moyens utilisés permettant de fournir une véritable aide à la décision à tous les services de l’entreprise de transport.

Pour permettre une vue d’ensemble du parc roulant, Astrata met à disposition de ses clients la plateforme logicielle FleetVisor. Ce portail permet de géolocaliser les véhicules, de suivre la consommation et les données FMS des véhicules moteurs comme les données EBS des remorques. Ce portail permet également aux exploitants d’être en lien constant avec leurs conducteurs : envoi et réception de messages libres ou de formulaires de mission directement à partir du TMS. De plus, FleetVisor propose aujourd’hui un ETA adapté aux transporteurs puisqu’il intègre dans son calcul les temps de service disponibles du conducteur. Les exploitants peuvent ainsi obtenir, en un seul coup d’œil, une estimation précise de l’heure d’arrivée du véhicule aux points de chargement ou de déchargement.

« Chez Astrata, nous souhaitons apporter une réponse complète aux transporteurs et leurs conducteurs, c’est pourquoi notre offre est si large. Pour répondre aux enjeux actuels de livraison, comme le suivi des colis pour les particuliers, nous avons développé le module ETA. L’ensemble de notre offre est connecté via notre service DataLinc, afin d’apporter une vision unique et simple au transporteur. Conscient que l’avenir du camion sera toujours davantage connecté, nous travaillons aux côtés des transporteurs pour leur apporter des solutions encore plus sur-mesure » complète Daniel Hourc, responsable France d’Astrata.

https://www.astrata.eu/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: