En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

IBM récompense l’équipe française Trashtag

Publication: 18 novembre

Partagez sur
 
Lauréate mondiale 2021 de Call for Code Global Challenge University Edition...
 

Aujourd’hui IBM annonce les gagnants du challenge mondial Call for Code 2021. Pour cette édition, les développeurs et les innovateurs du monde entier ont été invités à lutter contre le changement climatique avec une technologie open source. Cette année, une équipe française, Trashtag, remporte le challenge au niveau mondial « Call for Code University Edition », un partenariat entre IBM et Clinton Global Initiative.

Trashtag : gagnant dans la catégorie Université

L’équipe française Trashtag composée de trois étudiants de l’ISEP en cursus d’ingénierie, Maë Bain, Adrian Kinsey-Hillou et Erwann David, utilise l’IA, la blockchain et le cloud pour vérifier, suivre et récompenser l’élimination des déchets dus à la pollution sauvage dans les espaces naturels. Elle a remporté le premier prix dans la catégorie Université et recevra 10 000 US$ ainsi qu’une invitation pour les membres de l’équipe à passer un entretien pour des postes potentiels chez IBM.

" Nous félicitons tous nos participants pour leur dévouement et leur ingéniosité dans la lutte contre le changement climatique, " a déclaré Ruth Davis, directrice d’IBM Call for Code. "Les développeurs de l’équipe Trashtag témoignent de ce que la communauté open source a de mieux à offrir et nous rendent optimistes quant à la façon dont la technologie peut contribuer à la lutte contre le changement climatique et façonner l’avenir. "

Les 3 étudiants se sont inspirés des actions « trash tags » nécessaires pour nettoyer les déchets liés à la pollution sauvage dans notre société. Si dans les pays développés ces déchets sont source d’insalubrité et de dégout, ils s’avèrent être encore plus dangereux dans les pays les moins riches. « La pollution de l’eau par les déchets provoque l’apparition de certaines maladies, telles que le choléra, la dysenterie ou encore la diarrhée. La pauvreté et le chômage sont devenus un enjeu mondial. Ces deux problèmes sont responsables chaque année de près de 2 000 000 de décès à travers le monde » constate l’équipe Trashtag.

Les déchets, nouvelle mine d’or !

Trashtag utilise des technologies de pointe pour aider à répondre à ces enjeux. L’utilisateur qui va dépolluer un site en ramassant les déchets sauvages se verra, une fois l’action validée, récompensé par un montant en crypto-monnaie. Ce montant est déterminé par une intelligence artificielle et dépend de la quantité de détritus ramassée. Cette crypto-monnaie dénommée « Jobcoin » a été créée grâce à la technologie blockchain et sera un jour disponible sur différentes places de marché, à ce moment, il sera donc possible de l’échanger avec d’autres crypto-monnaies telles que des stablecoins (dollar numérique).

« Nous avons eu l’idée de connecter le secteur émergent de la crypto-finance à l’emploi, afin de dépolluer l’environnement. L’ambition de notre projet est de créer à l’aide d’une crypto-monnaie « Jobcoin », un intérêt économique à ramasser les déchets abandonnés et de créer un standard de financement écologique permettant de limiter l’extrême pauvreté », déclare l’équipe Trashtag. « Avec ce projet, nous souhaitons aider à limiter la quantité de détritus qui pourraient se retrouver dans les réserves d’eau. Notre solution peut permettre d’aider les autorités locales à économiser de l’argent dans la collecte des déchets de façon à le réinvestir dans la création de centres de recyclage. »

Le vainqueur du Call for Code Global Challenge 2021

Le gagnant du 4ème Call for Code Global Challenge annuel au niveau mondial est Saaf Water, une plateforme de capteurs et d’analyse de la qualité de l’eau.

Les trois thèmes proposés cette année parmi les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies étaient l’eau potable et l’assainissement ; la faim dans le monde ; la production et la consommation responsables.

À ce jour, ce challenge mondial a réuni plus de 500 000 développeurs à la recherche de solutions nouvelles, à travers 180 pays.

https://www.ibm.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: