En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

LACROIX met l’IoT au service de la performance énergétique des bâtiments

Publication: 19 novembre

Partagez sur
 
A l’occasion du salon Intelligent Building Systems qui vient de refermer ses portes à Paris, l’activité Environment de LACROIX a annoncé le lancement de nouveaux capteurs de température communicants, conçus pour le monitoring à distance des installations de chauffage...
 

Cette nouvelle offre pensée pour optimiser la performance énergétique des bâtiments s’inscrit dans la stratégie de LACROIX de se positionner au cœur du Smart Environment, en tant que leader de l’IoT industriel.

Le déploiement de capteurs intelligents au cœur des installations de chauffage

Grâce aux capteurs de température de la gamme « SOFREL IoT Sensor », LACROIX permet aux collectivités ou gestionnaires privés d’accéder aux données des installations de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC : Heating, Ventilation & Air Conditioning). Au sein de bâtiments industriels, publics (gymnases, hôpitaux, écoles, etc.), de logements collectifs ou de bureaux, la récolte de ce type de données et leur analyse permettent de détecter d’éventuels problèmes de configuration, de fuites, de pannes ou de dépassements de seuils de température. Un système d’alertes informe en temps réel les gestionnaires des installations de chauffage de l’état de leur installations.

Réaliser des économies

Dans un contexte de raréfaction des ressources, l’utilisation de SOFREL IoT Sensor permet notamment par le monitoring de la performance énergétique des bâtiments de réduire le gaspillage. La consommation énergétique des bâtiments est optimisée, permettant in fine une réduction des coûts.

« Un certain nombre de problématiques peuvent affecter les installations de chauffage et entraîner des gaspillages », explique Frédéric Knittel, Chef de produit sur l’IoT et le Smart Environment au sein de l’activité Environment de LACROIX. « Grâce au traitement et à la communication d’informations en temps réel, le SOFREL IoT Sensor permet d’agir au plus vite et de minimiser les conséquences d’un dysfonctionnement. C’est l’exemple concret d’un objet connecté au service d’une meilleure gestion de nos infrastructures ».

Renforcer un positionnement au cœur du Smart Environment

Le lancement de la gamme SOFREL IoT Sensor est le reflet du positionnement de l’activité Environment de LACROIX au cœur du Smart Environment.

« Grâce à sa forte expertise des réseaux d’eau et d’énergie depuis 50 ans, l’activité Environment a fortement contribué à l’émergence et au développement du Smart Environment », poursuit Ronald Vrancken, Directeur général exécutif de l’activité Environment de LACROIX. « Pour créer SOFREL IoT Sensor, nos équipes se sont associées avec celles d’Impulse, preuve que le Groupe poursuit son ambition de devenir leader de l’IoT Industriel », conclut-il. Impulse est la nouvelle offre de design service de l’activité Electronics de LACROIX, notamment experte en développement de solutions IoT industrielles.

https://www.lacroix-electronics.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: