En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SPIE ICS, première ESN à recevoir le label « Numérique Responsable »

Publication: 19 novembre

Partagez sur
 
SPIE ICS, filiale française de services numériques du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a obtenu le label « Numérique responsable » de l’INR (Institut Numérique Responsable)...
 

Première entreprise de services du numérique (ESN) à obtenir cette certification, ce label témoigne de l’engagement de SPIE ICS pour un numérique éco-responsable, inclusif et éthique.

SPIE ICS mène des actions dans 4 domaines majeurs du numérique responsable :

- La réduction des impacts environnementaux grâce au numérique

- La mesure et réduction des impacts environnementaux des systèmes d’information

- L’intégration des principes d’écoconception dans le développement des solutions et services numériques

- L’encouragement à un usage raisonné, voire sobre, du numérique

« La réduction de l’empreinte carbone générée par les activités numériques est un véritable enjeu pour la planète. Nous nous sommes emparés de ce défi et ce label vient récompenser une véritable expertise développée sur notre marché. Nous appliquons d’ores et déjà ces principes à nos propres usages et sommes à même d’accompagner nos clients dans un numérique plus vertueux et respectueux de l’environnement », explique Xavier Daubignard, directeur général chez SPIE ICS.

Un label qui s’intègre au nouveau Plan Stratégique 2021 - 2025 de SPIE ICS

Engagé en matière de Green IT, comme l’avait déjà montré la signature du manifeste Planet Tech’Care au printemps dernier, SPIE ICS propose à ses clients de les accompagner sur 3 axes principaux pour susciter un usage raisonné du numérique :

- Evaluation de maturité NR (numérique responsable) et définition d’une feuille de route intégrée à leur politique RSE

- Evaluation et diminution de l’empreinte carbone de leurs actifs numériques, notamment en agissant sur la durée de vie des équipements

- Simulation de l’impact environnemental des applications selon leur mode d’hébergement

Elaboré en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, l’ADEME et le WWF, le label « Numérique responsable » a été délivré à SPIE ICS pour une durée de 36 mois par le comité de labellisation de l’INR, à la suite d’un audit de ses engagements par SGS, leader mondial de l’inspection et du contrôle. SPIE ICS a par ailleurs été distinguée au niveau 2, le plus haut niveau d’évaluation du référentiel.

Ce label se matérialise par 35 engagements, parmi lesquels le réemploi, la formation des architectes en éco-conception et les services pour l’allongement de la durée de vie des équipements informatiques.

Son obtention faisait partie des objectifs prioritaires du nouveau plan stratégique de SPIE ICS pour la période 2021-2025 : il renforce sa position d’ESN engagée dans la transition énergétique et la transformation numérique.

https://www.spie.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: