Fort de sa grande expertise en matière de SDS (Software-Defined Storage), DataCore va donner un coup de boost au développement des produits MayaData afin de simplifier les déploiements de charges de travail de conteneurs pour les équipes priorisant le Cloud, en respectant leurs contraintes techniques.
DataCore Software, plus grand fournisseur indépendant de solutions de Software-Defined Storage, annonce ce jour son acquisition de MayaData, développeur originel de OpenEBS et développeur de MayaStor. Les deux acteurs avaient déjà été réunis dans le cadre d’une co-entreprise dès janvier 2020 incluant des financements, des licences technologiques, le transfert de l’équipe DataCore dédiée aux conteneurs à MayaData et l’occupation de sièges au sein du conseil d’administration pour le CEO de DataCore et ses principaux investisseurs. Aujourd’hui, MayaData et l’intégralité de son équipe basée à San José (Californie) ont été intégrés à DataCore. Les modalités financières de l’accord n’ont pas été communiquées.
A l’heure où les charges de travail des conteneurs sont plus nombreuses à entrer en phase de production, le Container-Attached Storage (CAS) suscite un vif intérêt en raison de sa capacité à résoudre intelligemment les problèmes que pose l’approche du stockage en conteneur natif, au niveau de ses performances, de la rémanence des données et de la portabilité. OpenEBS est une solution de stockage en conteneur Kubernetes natif qui a été saluée par la communauté des acteurs du Cloud. Elle a été même été adoptée en tant qu’initiative par la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) peu après la sortie de sa version 1.0.
Depuis, la plateforme OpenEBS remporte un succès considérable, et a progressé rapidement en termes de fonctionnalités, notamment au niveau de MayaStor, son moteur ultra haute performance. L’enquête CNCF 2020 cite OpenEBS comme étant le logiciel de stockage Cloud natif n°1 utilisé en production. A la fin du troisième trimestre 2021, OpenEBS avait déjà totalisé plus de 600 000 commandes par semaine (soit une croissance de 300% en huit mois) et s’est imposée comme la solution de stockage en conteneur natif la mieux classée ou la mieux notée dans un récent sondage réalisé auprès de développeurs Kubernetes. DataCore a prévu de continuer à supporter et à investir dans OpenEBS et sa communauté, à l’heure de l’accélération de ses activités de développement de produits et de mise sur le marché.
Sachant que plus de la moitié des organisations informatiques déploient des conteneurs en production, DataCore et ses offres MayaData peuvent désormais aider les moyennes à grandes entreprises à rationaliser leur technologie de conteneurs avec du stockage conçu sur mesure pour répondre aux besoins des applications utilisant des conteneurs nativement dans le Cloud –évolutivité, disponibilité, maniabilité et sécurité des charges de travail.
Dans le même temps, DataCore se pose en boîte à outils unique répondant aux besoins du Software-Defined Storage des entreprises : stockage en mode bloc, fichier et objet. MayaData va bénéficier de l’expertise de DataCore en matière d’ingénierie, de son vaste portefeuille de propriétés intellectuelles et de brevets, de ses ressources dédiées à la commercialisation, de son infrastructure de support primée, mais aussi des liens étroits que DataCore a tissé avec son canal de partenaires.
Début 2019, DataCore est devenue l’une des premières entreprises à proposer une interface CSI pour le Software-Defined Storage. L’entreprise a en effet pris conscience de l’importance des conteneurs pour le futur et qu’il était essentiel de se mettre d’accord autour d’une interface commune telle que CSI. Les organisations informatiques qui préfèrent supporter les charges de travail basées sur des conteneurs avec leur infrastructure existante, peuvent le faire à l’aide de l’interface CSI pour SANsymphony. Les équipes ayant opté pour le Cloud nativement qui préfèrent une interface de stockage native pour leur ensemble (ou stack) de conteneurs, seront quant à elles pleinement satisfaites par OpenEBS.
« Au sein de DataCore, MayaData disposera de toutes les ressources techniques nécessaires pour atteindre plus vite une plus large communauté d’entreprises, tout en répondant en tous points aux contraintes techniques strictes des applications d’entreprise », souligne Nick Connolly, responsable technique du comité de conseil technique sur le stockage (TAG) du CNCF et directeur scientifique de DataCore.
« OpenEBS est devenu le standard de facto pour les charges de travail Kubernetes. OpenEBS enregistre des millions de demandes chaque mois et toutes les études montrent qu’il mène largement la danse devant les autres technologies de stockage, ce qui prouve la supériorité technique de son architecture », explique Kiran Mova, architecte et gestionnaire technique de OpenEBS, par ailleurs cofondateur et architecte en chef chez MayaData. « Notre intégration à DataCore va nous permettre de proposer plus vite aux professionnels encore plus de fonctionnalités attractives ».
MayaData compte parmi ses clients Bloomberg, Flipkart ou encore Optoro, tous en phase de production. Sa plateforme permet d’obtenir plus facilement une réelle disponibilité, sécurité et évolutivité pour les charges de travail d’entreprises à base de conteneurs avec un stockage spécifique aux charges de travail et une granularité et des capacités de contrôle accrues. Profitant d’une portabilité complète pour tous les environnements de Cloud et hybrides grâce à aux déploiements OpenEBS de MayaData, ses utilisateurs peuvent exécuter des applications en production dans un ensemble de conteneurs en profitant de performances exceptionnelles et d’une gestion simplifiée à grande échelle, assorties d’une assistance 24h/24 et 7j/7. Avec l’arrivée des solutions de stockage éprouvées de DataCore, ses optimisations pour NVMe et ses ajustages, les clients de MayaData pourront exécuter des charges de travail « stateful » sur Kubernetes, tout en gagnant en rapidité et en faisant des économies sur le plan informatique.
« L’essor rapide des conteneurs a mis la pression sur les équipes informatiques pour trouver le stockage en conteneur adapté aux contraintes de leurs applications », ajoute Dave Raffo, senior analyste au sein de Evaluator Group. « Cela a abouti à l’apparition du stockage en conteneur natif, conçu pour les besoins DevOps en matière de stockage et de services de données. Avec l’acquisition de MayaData et OpenEBS, DataCore arrive sur ce créneau et s’engage à mettre ses ressources côté ingénierie au service de OpenEBS MayaStor, pour en faire un produit pour entreprises renforcé ».
« Avec cette acquisition, DataCore a la fierté de rester un fournisseur indépendant de Software-Defined Storage, qui propose l’offre de produits la plus vaste qui soit, puisqu’elle couvre le stockage en mode bloc, fichier, objet, HCI et désormais le stockage en conteneur natif et dispose du portefeuille de propriété intellectuelle le plus vaste, de l’expertise la plus grande et des technologies les plus foisonnantes », indique David Zabrowski, CEO de Datacore. « Nous nous sommes engagés à investir dans OpenEBS en tant que technologie open-source, et à élargir sa communauté d’utilisateurs, de développeurs et de contributeurs. Le tout en permettant plus facilement de tirer parti du stockage en conteneurs, rapidement et à moindre coût. Vous entendrez bientôt parler de nous, avec de nouvelles solutions dans ce domaine ».