Datadobi, annonce aujourd’hui l’évolution de son moteur de mobilité de données non structurées, agnostique vis-à-vis des fournisseurs, avec l’introduction d’une nouvelle API pour DobiMigrate, sa solution de migration de données entre plateformes de stockage. La version 5.13 du moteur permettra aux organisations d’utiliser cette API pour configurer par programmation des migrations de données non structurées.
Cette nouvelle version intervient à la suite de l’évolution de DobiMigrate et de DobiProtect (solution de protection des données) vers le nouveau moteur de mobilité de données, annoncé plus tôt cette année. Elle enrichit l’interface graphique de Datadobi et permet d’automatiser les migrations de fichiers et d’objets ainsi que la réorganisation ou le nettoyage de projets.
Grâce à l’API DobiMigrate, les entreprises peuvent désormais enrichir leurs workflows de provisionnement de stockage automatisés in situ, en y intégrant les étapes nécessaires à la migration de leurs données. Elles utiliseront en amont les API du système de stockage pour provisionner un nouveau groupe de stockage on premise ou dans le cloud, puis l’API DobiMigrate pour configurer la migration NAS ou objet. Après le basculement vers le nouveau système de stockage, l’administrateur pourra à nouveau utiliser les API pour déprovisionner le stockage initial.
L’API DobiMigrate peut être utilisée avec le service d’évaluation des systèmes de fichiers de Datadobi qui propose aux entreprises des informations à valeur ajoutée sur l’état de leur parc de données non structurées. Les caractéristiques des systèmes de fichiers, des systèmes globaux aux baies de stockage individuelles et sous-serveurs de fichiers/serveurs de fichiers virtuels sont fournies dans un rapport détaillé. Ce service éclaire les organisations sur la façon d’organiser et de déplacer leurs données et améliore ainsi la data gouvernance. L’API DobiMigrate peut ensuite être utilisée pour établir la migration des jeux de données individuels souhaités entre les systèmes.
L’API DobiMigrate facilite drastiquement les processus de migration. Entièrement contrôlable, DobiMigrate est supporté par une suite technologique propriétaire brevetée fournissant un rapport détaillé sur les fichiers migrés, leur contenu et leurs horodatages. DobiMigrate a par ailleurs reçu une certification SOC 2 de Type 1 dans le cadre d’une procédure d’audit par KPMG qui a évalué les opérations, le support et les processus d’ingénierie de la société et reconnu leur niveau élevé en matière d’intégrité, de sécurité et de confidentialité des données clients.
« En raison de l’ampleur et de la complexité des données non structurées dans les environnements de stockage hétérogènes modernes, les entreprises ne peuvent plus compter sur des outils et des pratiques manuelles obsolètes pour exécuter leur projets de gestion de données. Elles doivent s’appuyer sur des outils spécialisés et automatisés pour mieux comprendre leurs environnements et déplacer leurs données en conséquence », déclare Carl D’Halluin, CTO, Datadobi. « L’API de Datadobi offre une expérience transparente conçue avec toute la rapidité et l’intégrité nécessaires à la conduite des activités modernes. »
« Les défis auxquels les organisations sont actuellement confrontées en raison de leur masse de données non structurées sont critiques. Elles doivent de plus en plus s’appuyer sur des solutions de gestion de données à l’instar de l’API de DobiMigrate pour répondre à leurs besoins, améliorer la mobilité des données et identifier leur valeur », ajoute Bill O’Brien, Director of Data Center Storage and Data Protection chez AHEAD. « Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec Datadobi pour toujours proposer à nos clients des solutions à forte valeur ajoutée. »