En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Comment la GED peut contribuer à un numérique plus responsable

Publication: Novembre 2021

Partagez sur
 
Numérique et respect de l’environnement sont au cœur de l’actualité ! Après la COP 26, la loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France et le Green Friday, c’est au tour du GreenTech Forum de s’emparer de cette thématique les 30 novembre et 1er décembre prochains...
 

L’occasion pour Zeendoc de rappeler son engagement en faveur de la dématérialisation responsable et d’accompagner les organisations vers des méthodes de travail à faible impact carbone.

Une véritable prise de conscience est en train de s’opérer au sein des organisations et des gouvernements en faveur d’un numérique plus respectueux de l’environnement ! Et il était temps, le digital étant un pollueur sous-estimé. Pour preuves, 410 millions de tonnes de CO2 sont générées chaque année par la simple réception d’emails (selon le cabinet Radicati Group), tandis que les data centers, nécessaires au stockage des données, sont à l’origine de 0,3 % des émissions de gaz à effet de serre (d’après le média international Nature).

Afin de réduire l’empreinte environnementale du numérique, le gouvernement français a récemment adopté la loi REEN (Réduire l’empreinte environnementale du numérique), qui propose notamment de former les plus jeunes à la sobriété numérique de la primaire à l’université, et de mettre en place un observatoire des impacts environnementaux du numérique piloté par l’Ademe et l’Arcep. Certains acteurs du secteur n’ont cependant pas attendu cette nouvelle législation pour lancer des initiatives en faveur d’un numérique plus vert.

Des organisations qui peuvent réduire leur impact environnemental

Précurseur, Sages Informatique, éditeur de la solution de GED Zeendoc, a lancé le programme Zeenplanet afin de permettre à ses utilisateurs de réduire l’impact carbone de leur gestion documentaire. En effet, chacun peut directement évaluer l’empreinte carbone de son forfait Zeendoc grâce au programme, tandis que Sages Informatique compense automatiquement l’impact environnemental lié à l’utilisation de sa solution.

En effet, l’éditeur est en partenariat depuis janvier 2020 avec la start-up EcoTree, qui vise à préserver les forêts de France via des initiatives durables. Un vaste projet auquel Sages Informatique participe activement en replantant 1 arbre par jour sur le territoire français. En complément, les données gérées par Zeendoc sont stockées sur des serveurs français fonctionnant à l’énergie verte, mêlant ainsi sécurité renforcée et respect de l’environnement, notamment grâce à une alimentation en énergie hydroélectrique.

L’engagement d’une entreprise avant tout

Par sa nature même de solution de dématérialisation, Zeendoc contribue évidemment à réduire le recours au papier, les documents étant désormais électroniques. Mais l’engagement de Sages Informatique dépasse largement le cadre de sa GED bas carbone ! L’entreprise corse a en effet été auditée par un cabinet indépendant afin d’évaluer son propre bilan carbone et obtenir des préconisations pour l’améliorer. Entre autres, Sages Informatique soutient aujourd’hui plusieurs projets certifiés Gold Standard afin de compenser son empreinte résiduelle.

En complément, la société a mis en place un Comité Carbone regroupant plusieurs collaborateurs chargés d’établir et de veiller au bon déroulement de mesures éco-responsables. Une manière supplémentaire de démontrer que la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique est bien l’affaire de tous !

https://www.zeendoc.com/

https://www.sages-informatique.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: