Les e-commerçants et autres livreurs de colis ont été confrontés à l’opération logistique la plus impressionnante de la période. Sendcloud a observé une augmentation de 118 % de colis supplémentaires lors du Black Friday comparé à un jour lambda en 2021. La journée la plus chargée est toutefois restée le Cyber Monday, avec une augmentation +305 % du nombre de colis pris en charge. La plateforme d’expédition, responsable du processus d’expédition de plus de 23 000 e-commerçants, a analysé le volume des colis pendant la Black Week.
Après le volume record de 2020, cette année, la question était de savoir si le Black Friday allait surpasser ces performances. Pour éviter les problèmes de livraison, les transporteurs se sont adaptés, ont été prévoyants et ont augmenté leur capacité à l’approche du jour-J. Il est maintenant clair qu’un nouveau record de colis a été établi cette année. Selon Sendcloud, le volume de colis aurait augmenté de +28 % la semaine dernière par rapport à la même période en 2020. Le pic a été atteint au cours du Cyber Monday (29/11) notamment grâce au délai de traitement des colis, car les e-commerçants les ont traités après le week-end.
Malgré cette affluence, Sendcloud indique que pour le moment, il n’y aurait pas de problématique de livraison particulière : « Cette année, les e-commerçants et les transporteurs étaient plus préparés que jamais. Après le chaos de l’année dernière, les services de colis se sont pleinement engagés à augmenter leur capacité en investissant dans de nouveaux centres de distribution et une flotte plus importante. Les e-commerçants ont également tiré les enseignements de l’année passée et ont étalé les remises sur plusieurs jours afin de répartir la charge. Cela porte ses fruits, car jusqu’à présent, nous n’avons constaté aucun retard », a déclaré Rob van den Heuvel, CEO et Co-founder chez Sendcloud.
La fièvre du shopping a également touché d’autres pays en Europe. Le nombre de colis envoyés pendant le Cyber Monday a augmenté de 260 % aux Pays-Bas, et pas moins 225 % en Allemagne. Mais c’est en Espagne que les résultats sont les plus impressionnants : +392 % d’envois supplémentaires ont été effectués lundi dernier.