Autrefois prioritairement destinés à protéger les zones très sensibles, les solutions de contrôles d’accès se sont aujourd’hui imposées plus que jamais dans les bâtiments publics et privés, notamment pour maximiser la protection des biens et des personnes. Et la pandémie n’a fait qu’accélérer leur implémentation dans les établissements recevant du public (ERP).
Depuis quelques années, les solutions de contrôle d’accès connaissent une nette accélération. Cette croissance s’explique notamment par les avancées technologiques et la transition vers un système de réseau sans fil. Ainsi, selon MarketsandMarkets, le marché mondial du contrôle d’accès devrait atteindre les 12,8 milliards de dollars d’ici 2025.
En effet, de plus en plus de secteurs la santé, l’éducation, le tertiaire et bien d’autres...- s’équipent des systèmes utilisant des technologies avec ou sans contact. Ils ont un besoin important de sécurisation et donc de solutions adaptées avec une gestion plus dynamique, plus souple et surtout plus sécurisée. D’autre part, la pandémie, qui a marqué un tournant dans l’accélération de la transformation numérique et qui a mis sur le devant de la scène le télétravail, a aussi incité le secteur tertiaire à s’équiper avec des solutions sans fil permettant la maîtrise des accès à distance.
Pour contrôler ces accès en temps réel, les entreprises recourent davantage aux solutions fonctionnant sur un réseau online. Ainsi, il est possible d’octroyer et de gérer les droits d’accès en un clic et en temps réel.
C’est pourquoi la vente des solutions sans fil grimpe en flèche et que l’utilisation du smartphone comme identifiant devient de plus en plus courant. En effet, le développement de nouvelles technologies telles que le Bluetooth à basse consommation (BLE Low Energy), la 5G ou encore le Wi-Fi 6 favorisent la digitalisation des systèmes d’accès et répond au besoin de connectivité des collectivités, hôpitaux et autres secteurs.
Le marché du contrôle d’accès en France a le vent en poupe. Selon une étude IHS, il devrait atteindre 176,5 millions d’euros en 2022. Si ces solutions ont autant de succès c’est que les entreprises ressentent le besoin de se sécuriser. En effet, ces dernières souhaitent davantage se protéger contre de potentielles intrusions, des personnes malveillantes voulant s’introduire dans une zone interdite, ou dans le cas du secteur médical, minimiser le risque sanitaire et empêcher toute contamination.
Dorénavant, par une simple installation d’un lecteur limitant les accès aux ayants-droits, il est possible de garantir efficacement la sécurité des zones réservées qu’à certain nombre de personnes.
Selon les besoins et les objectifs, les solutions de contrôle d’accès offre le vaste champ des possibles. La possibilité de protéger seulement quelques portes avec la mise en place d’un réseau offline autonome, ou d’équiper la totalité d’un ou plusieurs sites d’un réseau online et de gérer le tout depuis un poste centralisé à distance.
C’est aussi principalement en matière de sécurité que le système sans fil apporte ses avantages. En effet, il donne la possibilité de mettre à jour les droits d’accès instantanément mais aussi de mettre à jour les logiciels, ce qui permet de garder un niveau de sécurité optimal.
L’épidémie de la Covid a énormément joué sur l’intérêt que les établissements portent sur ce type de solutions, notamment les organismes de santé qui ont pris conscience de l’importance des outils digitaux, tels serrures électroniques, pour garantir les accès tout en respectant les mesures barrières.
En effet, un bon nombre d’entreprises ont accéléré le changement de pratiques et se sont tournées vers des solutions sans fil dans leur choix du système de contrôle d’accès. Par ailleurs, le délai de décisions de ces dernières est relativement de plus en plus court. Il y a encore peu de temps, les entreprises mettaient plusieurs années à faire un choix quant à la mise en place de ce type de solutions. Désormais, seulement quelques mois leur suffisent pour évaluer les fonctionnalités d’un système de contrôle d’accès avant de se décider de l’implémenter.
Cet engouement pour les cylindres numériques et la dématérialisation des accès s’inscrit aussi dans une tendance de durabilité. Le temps où il fallait réimprimer les cartes d’accès est bien révolu ! Octroyer les accès et les mettre à jour par un simple passage de badge sur un lecteur mural est gage de réduction de coûts et de gain de temps.