La plateforme cloud AZAP4.0 couvrira les besoins de Cofigeo concernant la prévision de la demande, la planification de production multisites, la planification avancée des opérations promotionnelles et le processus S&OP, sans oublier de fournir des tableaux de bord de pilotage métier.
Le groupe Cofigeo est un acteur leader des plats cuisinés appertisés, des légumes cuisinés et des sauces. Groupe indépendant, il est fort d’une production 100% française dans de nombreux territoires d’où il tire ses savoir-faire culinaires et s’appuie sur plusieurs marques constitutives du patrimoine culinaire : William Saurin (plats cuisinés français), Raynal & Roquelaure (plats cuisinés français et légumes cuisinés), Panzani (plats cuisinés italiens), Zapetti (plats cuisinés italiens, exotiques, et sauces) et Garbit (plats cuisinés du monde).
Ces marques emploient directement plus de 1 200 personnes pour cuisiner ses belles recettes à partir de 10 sites en France.
Dans le cadre du projet de refonte de son système d’information global vers un ERP unique, Cofigeo a lancé un appel d’offres pour mettre en œuvre un nouvel APS (Advanced Planning System) afin de répondre aux enjeux auxquels le groupe devait faire face :
Disposer d’une seule plateforme APS pour l’ensemble des activités du groupe ;
Mettre en œuvre une gouvernance Supply Chain transverse et plus efficace ;
Favoriser la collaboration par l’usage d’un langage commun ;
Automatiser les traitements sans valeur ajoutée pour se consacrer à l’élaboration de plans optimisés ;
Réaliser un pilotage multi-dimensionnel de la performance (article, usine, marque, etc.) ;
Valoriser les étapes du processus de planification pour objectiver les décisions.
La mise en place d’un APS commun aux différentes activités s’inscrit dans un projet d’harmonisation du fonctionnement du processus S&OP et d’évolution du système d’information de la Supply Chain.
Le projet de refonte du SI Supply Chain englobe notamment la planification des sites de production et de leurs besoins en composants et emballages sur un horizon d’au moins 24 mois, la prévision de la demande, ainsi que la standardisation du mode de gestion des promotions.
A l’issue du processus d’appel d’offres, la plateforme Cloud AZAP4.0 a été sélectionnée avec ses modules Demand Planning (prévisions de la demande), Production Planning (planification de production multisites), Promotion Planning (planification avancée des opérations promotionnelles) et S&OP (Sales & Operations Planning).
« Nous avons choisi AZAP pour sa richesse fonctionnelle, sa capacité à s’interfacer avec SAP et l’intégration complète de l’ensemble des fonctionnalités dont nous avions besoin au sein d’une seule et même plateforme », explique Henri Brosse, Directeur Général en charge des finances et des systèmes d’information du groupe Cofigeo.
Les raisons du choix d’AZAP se résument en quelques points :
La compréhension profonde de la société AZAP du marché de l’agroalimentaire,
La richesse des fonctionnalités proposées en regard des besoins de Cofigeo,
La gestion avancée des promotions, intégrée avec les prévisions de ventes,
Un module S&OP étroitement intégré qui permet l’étude aisée de scénarios,
La facilité de faire des simulations multiples et variées (en capacité, en délais, etc.),
Le calcul de l’impact environnemental des scénarios.
« Nous sommes ravis de pouvoir mettre notre plateforme et notre expertise du secteur agroalimentaire au service de Cofigeo. L’intégration des différentes fonctionnalités au sein d’une même plateforme rend les processus de planification, de pilotage et de simulation S&OP plus aisés, tout en assurant une cohérence parfaite des scénarios Supply Chain obtenus », se réjouit Manuel Montalban, CEO d’AZAP.