En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Dataiku annonce le lancement de la V10 de sa plateforme d’IA

Publication: Décembre 2021

Partagez sur
 
Accessible à tous, la plateforme Dataiku 10 offre des perspectives nouvelles aux différents acteurs : opérations IT, experts du domaine, data scientists et gestionnaires des risques...
 

Dataiku, le spécialiste de la data et de l’IA au quotidien pour les entreprises, annonce de nouvelles capacités de gouvernance et de supervision en matière d’intelligence artificielle avec sa plateforme IA unifiée, permettant aux entreprises de développer des capacités d’analyses et de mettre en œuvre des initiatives d’IA avec une seule tour de contrôle centralisée. La plateforme Dataiku 10 offre une suite d’outils intégrés qui va aider les opérateurs IT et les data scientists à évaluer, surveiller et comparer automatiquement les modèles en développement ou en production. Dataiku 10 inclut également des capacités permettant aux entreprises de délivrer de la valeur plus rapidement, grâce à des solutions industrielles packagées, des espaces de travail dédiés pour les utilisateurs professionnels, des accélérateurs pour l’analyse exploratoire des données, une analytique géospatiale et une vision par ordinateur. Les exemples de solutions Dataiku désormais mises à disposition dans différents secteurs d’activité ne manquent pas : analyse du panier, recommandations de produits, prévisions de consommation électrique et d’émission de CO2 dans les sites de production, tarification immobilière, entre autres.

Avec l’adoption rapide de l’intelligence artificielle, la gouvernance des données est devenue un souci majeur pour chaque secteur d’activité, l’IA n’ayant jamais été conçue pour gérer les volumes massifs de données que l’on peut aujourd’hui observer, ou pour répondre à la démocratisation du Machine Learning. Du directeur des services marketing jusqu’au directeur financier, les données sont aujourd’hui cruciales pour les cadres dirigeants et pour les entreprises en général, qui doivent être en capacité de permettre à leurs collaborateurs, tous départements confondus, de prendre des décisions ayant un impact véritable sur l’activité. Sans une stratégie moderne de gouvernance des données , les entreprises s’exposent toutefois à des risques inutiles.

« Les nouvelles capacités d’évaluation des risques et des bénéfices avec les plans de gouvernance de l’intelligence artificielle permettent aux entreprises d’évaluer et de gérer des projets répartis entre de multiples divisions. Cela permet de rapprocher les responsables IT, les chefs de produits, les opérations, et divers autres secteurs. Traditionnellement, ces départements travaillaient en silos, mais les données imposent la disparition de structures fermées de ce type, désormais obsolètes », explique Ritu Jyoti, vice-président Groupe, AI and Automation Research chez IDC. « Dans la mesure où toutes les industries en sont venues à faire un usage intensif de l’IA et du Machine Learning, ce n’est plus uniquement le pré carré des data scientists et des managers IT, et nous assistons à des exigences nouvelles de la part des managers et des cadres dirigeants qui veulent pouvoir y accéder et en comprendre les tenants et aboutissants. La seule façon d’y parvenir est d’avoir un langage simple pour expliquer comment les départements gèrent les MLOps, créant ainsi un cadre et une approche homogènes pour chaque projet. »

« Nous avons toujours pensé que pour monter en puissance avec l’intelligence artificielle, les entreprises doivent embaucher des non-spécialistes en les ralliant à la cause, et mobiliser davantage de personnes autour de cet axe pour assurer la réussite des projets. Dataiku 10 permet de concrétiser de tels objectifs et d’en faire une réalité quotidienne », fait observer Clément Stenac, CTO et cofondateur de Dataiku. « Cette nouvelle version met l’accent sur la gouvernance, les MLOps et les solutions industrielles qui élargissent l’implication des collaborateurs ayant des fonctions adjacentes à l’IA, tels que les opérateurs IT, les gestionnaires de risques, les chefs de projet et les experts du domaine. »

L’annonce de ce jour marque l’actualisation la plus significative apportée à la plateforme Everyday AI, axée sur trois fonctionnalités et thèmes de base :

1. MLOps : Suivi plus précis et plus sûr des modèles et des initiatives IA

Dataiku 10 introduit des améliorations à sa suite d’outils MLOps pour aider les opérateurs IT et les data scientists à évaluer, suivre et comparer les modèles de Machine Learning, qu’ils soient en cours de développement ou déjà en production. L’analyse automatique des dérives, ainsi que des simulations de scénarios alternatifs plus pertinentes permettent aux équipes de disposer d’une meilleure visibilité sur le comportement et les performances des modèles réels.

2. Nouvelles capacités de gouvernance et de supervision

La gouvernance IA au moyen de la plateforme Dataiku permet de disposer d’une « tour de contrôle » dédiée avec laquelle le programme IA et les chefs de projets, les gestionnaires de risque et autres intervenants clés peuvent systématiquement gouverner les projets et les modèles, et en superviser l’avancement dans l’ensemble du portefeuille IA. Les clients sont dès lors en mesure de visualiser tous leurs modèles dans un registre central, qu’ils aient fait l’objet d’un développement natif dans Dataiku, ou qu’ils aient été traités à l’extérieur en utilisant des outils tels que MLflow. Les cadres structurés pour les workflows de projets, leur approbation et leur qualification, offrent aux clients des capacités de supervision supérieures.

3. Solutions métier et accélérateurs pour créer rapidement de la valeur

Les entreprises sont en mesure d’accélérer la concrétisation de la valeur recherchée en tirant parti de nos projets standard (« off-the-shelf ») pour différents cas d’usage verticaux que les clients peuvent adapter et appliquer à leurs propres objectifs. Les outils avancés ainsi mis à leur disposition incluent notamment de nouvelles capacités d’analyse géospatiale, des capacités natives de deep learning, l’exploration assistée des données, et des insights visuels interactifs beaucoup plus performants.

https://www.dataiku.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: