En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Informatica dévoile la nouvelle étude sur le niveau de maturité des CDO en 2021

Publication: Décembre 2021

Partagez sur
 
La fragmentation des données apparaît comme le principal obstacle à la transformation numérique en 2022...
 

La deuxième enquête annuelle Informatica IDC Global CDO Survey révèle que les CDO passent 35% de leur temps à s’occuper de la gestion quotidienne des données au lieu de piloter la stratégie et l’innovation grâce aux données.

- 79% des entreprises utilisent plus de 100 sources de données, ce qui rend encore plus complexe la gestion de données fragmentées.

- Les entreprises ayant un niveau élevé de maturité des données génèrent 250% de valeur commerciale supplémentaire.

Informatica, leader de la gestion des données Cloud pour les entreprises, annonce les résultats de la deuxième enquête annuelle, « IDC Global Survey of the Office of the Chief Data Officer (CDO) » qui examine les défis, les priorités et les indicateurs de performance clés du CDO dans le cadre de la gestion de la réussite des entreprises dans un monde numérique.

« Les acteurs de la transformation numérique de demain devront aller au-delà de la simple intégration de données et s’intéresser à l’intelligence des données, mais 37% des responsables des données passent la majeure partie de leur temps à se débattre avec la complexité des données au lieu de mener une véritable transformation grâce aux données », déclare Jitesh Ghai, Chief Product Officer, Informatica. « L’étude annuelle CDO de cette année révèle que la fragmentation des données sera le plus grand obstacle auquel seront confrontés les leaders en matière de données l’an prochain. Ceux qui sauront relever ce défi pourront mener à bien leur projet de transformation à partir de leurs données et en obtiendront une valeur commerciale, contrairement à ceux qui luttent encore pour donner un sens à toutes leurs données. »

Les trois thèmes clés de l’étude « Global CDO 2021 » sont les suivants :

La fragmentation et la complexité des données freinent l’innovation

L’infrastructure des entreprises sera, pendant de nombreuses années, "cloud-first" et multi-hybride, avec des systèmes répartis entre des environnements sur site et multi-cloud.

Les résultats démontrent que :

- Près de 80% des organisations interrogées stockent plus de la moitié de leurs données dans des infrastructures hybrides et multi-clouds.

- 79% des organisations utilisent plus de 100 sources de données, et 30% en utilisent plus de 1000.

- 37% des responsables des données se contentent maintenir la gestion actuelle des données, au lieu de favoriser la stratégie ou l’innovation grâce aux données.

Mais c’est cette fragmentation, avec des données réparties entre de multiples sources et de nombreux cloud, qui rend beaucoup plus difficile la découverte, permet de gérer et tirer des enseignements de leurs données. Soulignant le gouffre qui sépare les leaders et les retardataires en matière de données, l’étude révèle que les entreprises ayant un niveau élevé de maturité des données génèrent 250% de valeur commerciale en plus que celles qui n’en sont qu’au début de leur transformation axée sur les données ou qui passent la plupart de leur temps à maintenir la gestion des données actuelle.

La mise en œuvre de l’IA pour automatiser la gestion des données est essentielle à la réussite

Seule l’IA peut offrir la rapidité et l’évolutivité exigées par les entreprises modernes. L’étude révèle que les organisations ayant atteint la maturité en matière de données étaient trois fois plus aptes à mettre en œuvre l’IA pour automatiser les activités de gestion des données que leurs homologues moins matures.

- L’innovation par les données commence par l’accès, mais seulement 31% des entreprises fournissent un accès en libre-service à toutes les données nécessaires aux différentes équipes.

- Les organisations de la région APAC sont en tête avec 37% d’entre elles qui automatisent la gestion des données dans l’ensemble de l’entreprise.

- Les entreprises nord-américaines suivent de près avec 33% et les entreprises de la région EMEA sont plus lentes à adopter l’automatisation avec seulement 25% qui la déploient dans tous les domaines de l’organisation.

Les leaders en matière de données sont également vus comme tirant parti de l’intelligence artificielle et de l’optimisation des processus pour améliorer l’efficacité ainsi que la disponibilité et l’utilisation des données pour les utilisateurs au sein de l’entreprise.

Modèles centrés sur le cloud et approches intégrées de la gestion des données

L’étude souligne à quel point la gestion des données est essentielle à la transformation numérique, en notant que les organisations qui ont un solide leadership en matière de données ont trois fois plus de chances d’être bien engagées dans la transformation numérique. Le cloud étant au cœur de ce processus, la migration vers le cloud était un objectif principal pour 34% des personnes interrogées.

- Au cours de l’année écoulée, la plupart des entreprises ont augmenté de 10 à 20% la fonctionnalité des données hébergées dans le cloud. Toutefois, un quart des entreprises en EMEA et en Amérique du Nord ont enregistré une augmentation de 30%.

- Cette tendance devrait se poursuivre, puisque 30% des entreprises indique que la migration des fonctions de gestion des données vers le cloud était une priorité.

- 75% des organisations ne disposent pas encore d’une architecture complète pour gérer un ensemble d’activités liées aux données de bout en bout, notamment l’intégration, l’accès, la gouvernance et la protection.

La façon dont les organisations résolvent les problèmes de fragmentation et de complexité sépare les leaders des retardataires, les premiers adoptant une approche intégrée de la gestion des données avec la normalisation et l’automatisation comme caractéristiques.

Commandée par Informatica, l’étude IDC CDO, intitulée " Driving Business Value from Data in the Face of Fragmentation and Complexity ", interroge plus de 899 membres du bureau du CDO dans dix pays, dont l’Australie, la France, l’Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis.

https://www.informatica.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: