En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NetApp obtient la certification NF203 CCFN pour sa solution de Stockage Objet

Publication: Décembre 2021

Partagez sur
 
NetApp annonce avoir obtenu la certification délivrée par INFOCERT, organisme certificateur dépendant de l’AFNOR, permettant à StorageGRID d’intégrer un Système d’Archivage Electronique à Valeur Probante (SAE) en tant que solution logicielle de Coffre-Fort Numérique...
 

La certification NF203 CCFN va bien au-delà de la norme NF Z42-020 en termes d’exigences, et à ce titre permet de s’y conformer totalement. Rappelons par ailleurs qu’il est important de ne pas confondre les normes NF Z42-013 et NF Z42-020, souvent mentionnées conjointement.

La norme NF Z42-013, transposée en norme internationale ISO 14641-1 début 2012, concerne le SAE dans son ensemble. Elle s’applique à l’ensemble des processus et méthodologies sécurisés sur des infrastructures généralement redondées permettant de garantir aux utilisateurs du service la pérennité, sécurité, confidentialité, disponibilité et intégrité des documents à valeur probante qui y sont déposés.

La norme NF Z42-020 s’éloigne de cette vision de service et s’intéresse uniquement au composant coffre-fort numérique (CCFN). Elle définit les spécifications fonctionnelles d’un composant Coffre-Fort numérique (CCFN) destiné à la conservation d’objets numériques dans des conditions de nature à en garantir leur intégrité dans le temps.

Toute solution logicielle ou matérielle de Coffre-Fort numérique mentionnant dans sa documentation commerciale qu’elle est « conforme à la norme » NF Z42-013, sans pouvoir justifier d’un document délivré par INFOCERT, serait apparentée à de « l’auto-déclaration ».

« NetApp est particulièrement fière d’être allée au bout de cette démarche de certification qui nous a demandé plusieurs mois d’efforts », se réjouit Franck Risbec, Directeur Channel France chez NetApp.

INFOCERT publie la liste des solutions officiellement certifiées, et à ce jour aucune des solutions de stockage objet concurrentes à StorageGRID ne peut prétendre à une telle certification. Au mieux, elles feront valoir un « avis favorable » obtenu auprès d’un cabinet d’audit ou de conseil n’ayant pas les mêmes contraintes et exigences que l’AFNOR et sa division INFOCERT.

https://www.netapp.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: