En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CES 2022 : MICROEJ VEE dépasse la barre des 100 millions d’unités vendues

Publication: Décembre 2021

Partagez sur
 
MicroEJ démocratise la conception logicielle des produits électroniques en transposant le modèle des smartphones aux objets du quotidien. L’entreprise annonce aujourd’hui que plus de 100 millions de conteneurs MICROEJ VEE ont déjà été vendus...
 

MICROEJ VEE est un conteneur d’applications logicielles, semblable à Android, mais destiné aux puces peu chères et basse consommation. Il réduit la complexité des logiciels destinés aux systèmes électroniques des objets du quotidien, en facilitant leur conception grâce au principe de conteneurisation, déjà généralisé dans l’ensemble du monde numérique.

« MicroEJ propose un conteneur standard d’applications logicielles, adapté à tous les marchés : maisons intelligentes, appareils ménagers, montres connectées, énergies et services publics, industrie 4.0, soins de santé, appareils médicaux, » explique Jeb Su, Principal Analyst chez Atherton Research. « Il est remarquable que les plus gros industriels basculent un à un sur la technologie de MicroEJ. À titre d’exemple, on peut citer officiellement Zebra (imprimantes), Iridium (communication satellites), Landis+Gyr (compteurs intelligents), Groupe SEB (petit électroménager), Hillrom (appareils médicaux), Thales (modules GSM), etc. »

MicroEJ est appréciée des industriels pour sa solution qui facilite la conception de produits électroniques, diminue les coûts de leur développement et de production tout en réduisant la complexité des logiciels embarqués dans des systèmes électroniques.

MICROEJ VEE permet notamment de :

- Réagir à l’évolution des nouvelles tendances : dans le monde du grand public, le conteneur d’applications MICROEJ VEE permet de concevoir des produits trois fois plus vite pour accélérer leur mise sur le marché. MICROEJ VEE simplifie également les mises à jour dynamiques de nouvelles fonctionnalités sur des produits déjà déployés chez les utilisateurs pour répondre à leurs nouveaux besoins.

- Renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement des processeurs : le conteneur permet aux fabricants de maintenir leur présence sur le marché en diversifiant leurs fournisseurs de composants électroniques. Les coûts supplémentaires associés à la gestion de multiples fournisseurs sont largement compensés par une moindre exposition au risque, par des flux de revenus prévisibles et grâce à des gains de productivité.

- Mettre en place une écoconception : le contrôle énergétique est au cœur de l’innovation technologique de MicroEJ et incite les industriels à changer leur façon de penser la conception des produits électroniques. Ainsi, il est possible de gagner plusieurs semaines d’autonomie supplémentaire pour une montre de sport.

Rassembler une large communauté de développeurs : MicroEJ supporte plusieurs langages de programmation tels que C, Java, JavaScript, et bientôt Kotlin. Cela permet de stimuler la contribution de plus de 35 millions d’informaticiens à travers le monde grâce aux environnements de développement les plus ouverts et les plus standards du marché.

« La tendance de la numérisation génère dans le monde plus de 100 milliards d’objets électroniques par an, soit près de 10 objets électroniques par personne chaque année », déclare Fred Rivard, Président de MicroEJ. « Dans ce marché mondial qui dynamise la plupart des industries, nous sommes heureux de constater que MicroEJ s’impose au niveau international comme l’alternative à Android Things pour tous les objets électroniques du quotidien, qu’ils soient connectés ou non. »

Afin d’accélérer le développement de dispositifs intelligents et de démocratiser la programmation et la conception de tels produits, MicroEJ utilise la technologie de conteneurisation. Elle permet de créer un processus efficace et fiable en parallélisant les phases de développement du logiciel et du matériel.

Le conteneur d’applications logicielles est une technologie largement répandue qui permet de créer et d’exécuter un composant logiciel pour une multitude de systèmes électroniques hétérogènes.

Le développement d’un appareil met en œuvre une organisation complexe de différents corps de métiers qu’il faut organiser efficacement.

Ainsi, les conteneurs standardisent les diverses composantes « métier » et permettent de réutiliser des briques existantes, tant logicielles que matérielles pour une mise sur le marché accélérée. Ce processus de conception s’apparente ainsi à un assemblage rapide de composants existants, parfois légèrement modifiées.

D’ici 5 ans, MicroEJ s’oriente vers de nombreux projets et objectifs encore plus grandissants :

- Maintenir une croissance exponentielle et devenir le fournisseur majeur des conteneurs d’applications logicielles pour les produits électroniques, notamment connectés.

- Offrir en 2023 une version électronique ultra-optimisée du conteneur : un VPC (Virtualization Processing Core).

- Dépasser le milliard de MICROEJ VEE vendus en 2026.

- Passer de 60 à 120 salariés

https://www.microej.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: