Face à la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19 et au développement massif du variant Omicron, le Premier ministre Jean Castex a annoncé lundi 27 décembre que le télétravail serait rendu obligatoire à partir du 3 janvier 2022, et ce pour une durée de trois semaines. Plus précisément, pour tous les salariés pour lesquels le télétravail est possible, il faudra travailler à distance 3 jours minimum par semaine voire 4 jours quand cela est possible.
Afin de répondre à cet enjeu majeur du travail à distance, Twelve Consulting a développé l’application SerenApp pour organiser le roulement des collaborateurs sur la journée en présentiel et maintenir le contact entre tous afin d’éviter la démotivation. Une innovation forte et efficace qui est aujourd’hui proposée aux clients du cabinet. Résultat : une année 2021 avec une croissance de +30%, le turnover le plus faible de l’industrie et 15 nouveaux Twelveurs pour un effectif à fin 2021 de 71 collaborateurs.
Comme la plupart des entreprises en France et dans le monde, Twelve Consulting n’a pas échappé aux impacts de la crise du coronavirus. Parmi tant d’autres, le secteur du conseil a subi les conséquences directes de cette période inédite.
Dans ce contexte inédit, Twelve consulting a réussi à fidéliser ses clients et ses collaborateurs en créant les bonnes conditions de travail pour ses équipes et en continuant à innover malgré la situation. La culture de l’expérience client a ainsi gagné l’expérience collaborateur, transformant la façon de travailler au quotidien pour le bien-être de tous.
Parmi les différentes initiatives en interne lancées par les Twelveurs durant le confinement, le lancement de SerenApp est venu changer la donne dans l’organisation et le roulement des équipes au sein de l’entreprise. Dans un cadre où le recours au travail à distance est venu s’imposer à tous comme une tendance durable, cette application est venue répondre à deux problématiques :
Comment conserver un lien solide et durable au sein des équipes dans un contexte de travail à distance ?
Comment donner envie aux collaborateurs de revenir au bureau rapidement tout en respectant les règles sanitaires ?
« Lors de cette crise sans précédent nous avons persévéré dans ce qui fait notre ADN chez Twelve Consulting depuis sa création il y a 7 ans : utiliser le digital au service de l’expérience client. Grâce à SerenApp, nous avons montré concrètement à nos clients une manière d’accompagner un changement majeur des conditions de travail via les outils numériques. » explique Christophe Amouroux, président de Twelve Consulting
Développée et déployée en un temps record, SerenApp est venue consolider la cohésion globale au sein de l’entreprise en facilitant considérablement le retour des collaborateurs dans les locaux de Twelve.
« SerenApp m’a permis de garder du lien avec Twelve tout en garantissant les conditions sanitaires puisque nous avions la possibilité de venir à tour de rôle dans les locaux. Aujourd’hui cette application me permet de savoir quels sont les collègues présents chez Twelve. Nous pouvons ainsi mieux organiser le travail collectif et nous retrouver ensemble pour le déjeuner. » explique Inès Bosdonnat, Consultante en transformation digitale chez Twelve Consulting
Pensée comme un contrôleur de flux, SerenApp a permis d’organiser très simplement les journées et les rotations des collaborateurs au bureau tout en garantissant des conditions de sécurité sanitaire optimales :
Gestion des espaces de travail grâce à des jauges de quotas stricts ;
Analyse de l’usage des locaux et des modes de travail pour le roulement des personnes ;
Suivi des cas contacts et didacticiel d’autodiagnostic ;
Facilitation de la distribution de matériel de protection ;
Suivi précis de l’activité grâce à un planning dédié. Construit à partir d’une plateforme low-code, SerenApp est 100% évolutive afin d’adapter son périmètre fonctionnel au fur et à mesure des besoins et des usages.
Pierre angulaire de sa logistique RH durant la période du déconfinement, cette application confirme la place cruciale du numérique dans l’expérience collaborateur et client. Cette satisfaction se traduit au niveau collaborateur par un turnover limité à 6% sur l’année 2021, tandis que le marché du conseil atteignait les 30%, et au niveau client par un score NPS (Net Promoter Score) de 53.
« La crise sanitaire a été un moment fort où nous avons repensé l’expérience collaborateur. Les équipes se sont rapprochées et ont su innover au service de nos clients. Cet engagement nous a permis d’accompagner avec succès ces derniers dans leurs problématiques et a eu un impact positif à la fois sur leur satisfaction (score NPS) et sur celle de nos collaborateurs. Cela démontre une fois de plus que prendre soin de ses collaborateurs est indispensable pour garantir une bonne expérience client. » souligne Jérémy Daclinat, directeur chez Twelve Consulting
La satisfaction des Twelveurs au travail est quant à elle confirmée par l’obtention du label Positive Company de Positive Workplace. Twelve Consulting, en alignant l’attention portée aux clients au même niveau que l’attention portée à ses collaborateurs, témoigne de l’importance de la symétrie des attentions.
« Nous avons travaillé avec Twelve Consulting pour le développement d’une application destinée à l’ensemble de l’Institut Pasteur, soit 3 000 personnes. Nous avons eu des très bons retours à la fois sur le design de l’application qui est très moderne, mais aussi sur l’interface qui est très réactive. Nous travaillons avec Twelve depuis quelques années maintenant et j’ai toujours été très content de leur expertise. Ils proposent en effet des compétences sur des sujets très variés et ils sont vraiment à l’écoute de nos besoins. C’est une logique de partenaires : nous sommes dans la même équipe. » explique Soumaila Gory, directeur adjoint DSI de l’Institut Pasteur.