En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Grâce à Qlik, La Mutuelle Générale place les données au cœur de sa transformation

Publication: 6 janvier

Partagez sur
 
La plateforme analytique de Qlik permet de mettre en place un pilotage par la donnée cohérent dans toute l’entreprise...
 

La Mutuelle Générale, experte des métiers de l’assurance santé et de la prévoyance, a choisi Qlik® pour l’accompagner dans l’évolution de son processus de pilotage. La démocratisation de l’analytique au sein de l’entreprise répond à une volonté de mesurer et de factualiser les opérations, à tous les niveaux de responsabilité, afin d’accompagner les managers dans leurs prises de décisions.

Jérôme Nevicato, Directeur Fonctions Centrales & Gestion de la Donnée précise, « La donnée a toujours revêtu un aspect essentiel au sein de La Mutuelle Générale mais la forte implication du comité de direction dans notre stratégie data est l’un des principaux moteurs de notre évolution. La Business Intelligence moderne a fait son entrée au niveau du board ce qui est assez rare. »

Une stratégie Data déjà bien établie

Au sein de La Mutuelle Générale, le cycle de vie de la donnée est réparti entre quatre pôles, qui forment une chaîne complète. Ils se composent d’un pôle data visualisation autour de Qlik, un pôle Datawarehouse qui sert principalement la direction technique, un pôle Datalake qui travaille de concert avec les data scientists rattachés à la direction du développement et du marketing, et enfin un pôle data management qui gère les référentiels de données et la publication de la donnée au travers des interfaces de programmation d’application (API).

Côté métier, la gouvernance data, et en particulier la qualité de la donnée, a vocation à optimiser la valeur de la donnée et, in fine, son exploitation dans les eboards.

Une culture de la donnée en ruissellement par le haut

L’implication des membres du CODIR a fait toute la différence. Partir du tableau de bord de la direction générale pour descendre ensuite vers les métiers a renforcé la cohérence globale ; ainsi chaque eboard, à son niveau, alimente celui au-dessous et vice versa.

Grâce à l’agilité de l’analytique de Qlik, tous les métiers peuvent mettre à profit les données dont ils disposent pour obtenir des enseignements plus détaillés. Ils peuvent ainsi analyser la qualité de services de la direction des opérations clients, via l’étude de données telles que la satisfaction clients ou encore le suivi des temps de réponse aux demandes ou le taux de décroché. Quant à la direction commerciale, elle peut suivre son pipeline d’opportunités en cours et réagir de manière proactive.

Au cours des deux années écoulées, l’ensemble des collaborateurs ont amélioré et fait évoluer leur utilisation de la donnée. 55 eboards sont utilisés aujourd’hui par 700 utilisateurs. Les métiers, dans l’ensemble de leurs projets, raisonnent tout de suite en termes de KPI et s’appuient sur les eboards pour mieux suivre l’évolution des indicateurs de performance. Les équipes ont gagné en autonomie et le développement très rapide des eboards permet de montrer rapidement des prototypes qui peuvent être validés directement par les métiers.

Jérôme Nevicato ajoute « Mon équipe anime désormais la communauté au sein de l’entreprise en capitalisant et en mutualisant sur ce que les métiers accomplissent à partir de la donnée. Nous veillons maintenant à en faire bénéficier l’ensemble de l’entreprise, tout en veillant au développement de nouveaux eboards, ce qui est optimisé par la facilité d’utilisation de la plateforme analytique de Qlik ».

Parmi les projets en cours, le déploiement de la solution à un plus grand nombre de collaborateurs est l’une des priorités. Par exemple, il s’agit de créer une plus grande autonomie pour piloter des opportunités commerciales, notamment grâce à une utilisation de l’analyse mobile depuis un smartphone.

« Ce que nous avons mis en place avec La Mutuelle Générale va bien au-delà de l’analytique et nous sommes ravis de les accompagner dans leur mutation en entreprise data driven. Nous sommes actuellement en train de réfléchir sur la façon de les accompagner dans leur création d’un data hub sur le cloud, qui leur permettrait de centraliser l’ensemble des données tout en gagnant en qualité pour l’analyse. » ajoute Nicolas Hirsch, country leader France, Qlik.

https://www.qlik.com/

https://www.lamutuellegenerale.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: