OpenDataSoft, la première plateforme de valorisation de données structurées et d’APIs, annonce une évolution majeure de son front-office. Grâce à cette nouvelle version, les clients d’OpenDataSoft vont pouvoir personnaliser en complète autonomie l’intégralité de la charte graphique de leur portail sans avoir besoin de faire appel au support d’OpenDataSoft. Ces nouveautés vont ainsi permettre aux clients d’OpenDataSoft (collectivités, administrations et entreprises) d’intégrer leurs portails de données dans une communication globale plus cohérente.
Alors que les données ouvertes s’invitent dans tous les domaines de l’économie et même dans la sphère politique (loi Macron, loi Lemaire, loi NOTRe) la vraie question des professionnels se situe sur la manière de gérer un portail de données de manière autonome et personnalisée. Cette nouvelle version de la plateforme OpenDataSoft permet de répondre avec encore plus de simplicité aux besoins d’autonomie de ses clients :
Personnalisation totale de l’HTML/CSS du portail. Il est possible d’éditer ainsi la bannière, le pied de page, l’apparence des jeux de données et de tous les éléments
Intégration du portail de données à la charte graphique préexistante
Kit de développement Open Source permettant aux clients d’OpenDataSoft de sous-traiter l’habillage du portail de données à leurs partenaires intégrateurs
Benjamin Bertelle, Ingénieur Développement SG - Systèmes d’Information au sein du groupe Keolis revient sur ces nouvelles fonctionnalités : « Nous avons dorénavant un contrôle complet sur le style du portail à la fois en mode standard et en mode avancé : les utilisateurs métiers peuvent modifier seuls des éléments simples et les équipes plus techniques peuvent entièrement personnaliser la plate-forme grâce aux feuilles de style. Nous avons pu appliquer au portail la charte digitale du groupe de manière simple et rapide. D’un site à l’autre, les internautes retrouvent les mêmes repères visuels et bénéficient ainsi de services plus fluides. »
« En ouvrant à la communauté certaines fonctionnalités de notre plateforme, nous permettons aux développeurs de travailler de manière autonome et de partager leurs réalisations au sein de leur écoystême. Grâce à cette nouvelle version d’OpenDataSoft, les graphistes, designers et développeurs web pourront désormais plus facilement proposer des habillages innovants pour les plateformes de données ». détaille David Thoumas, CTO et co-fondateur d’OpenDataSoft.