En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Hexagon : Parfaite automatisation, dans l’industrie automobile

Publication: 22 janvier

Partagez sur
 
Tofaþ est un constructeur automobile créé en 1968 à Bursa, où l’usine est implantée. L’entreprise fabrique des voitures de tourisme et des véhicules utilitaires légers...
 

C’est aujourd’hui l’un des plus grands fabricants dans ce secteur et, avec quelque 7 000 employés, il a une capacité de production annuelle de 450 000 véhicules. Tofaþ fabrique dans son usine à Bursa les modèles Fiat berline compacte Egea, des véhicules à hayon et des breaks. Commercialisée sous différents noms de modèle et marques à l’échelle mondiale, la gamme Egea de Tofaþ est vendue comme Fiat Tipo en Europe et comme Dodge Neon au Mexique. Parallèlement à la fabrication de véhicules de tourisme et utilitaires pour FIAT et RAM dans le cadre du nouveau projet Doblò, Tofaþ vend six marques (Fiat, Fiat Professional, Alfa Romeo, Jeep, Maserati, Ferrari) en Turquie. En 2020, Tofaþ a exporté 118 000 véhicules dans 80 pays et l’entreprise réalise 19 % de la production automobile totale en Turquie.

L’activité principale de l’unité à Bursa est actuellement la fabrication de la voiture Fiat Egea et du véhicule utilitaire Fiat Doblò, tous deux en versions plancher cabine em­pattement court ou long. Elle produit actuellement près de 1 000 véhicules par jour, ce qui exige une équipe de métrologie dédiée pour veiller à la stabilité des géométries en relation avec les processus et produits.

L’équipe de mesure chez Tofaþ utilise différents équipements de métrologie Hexagon, parmi lesquels 3 MMT Global. Ces systèmes ont été installés en 2016, en combinaison avec le logiciel d’inspection PC-DMIS de Hexagon et sont utilisés en particulier pour évaluer la qualité de petites pièces fournies par des tiers. L’équipe dispose aussi de deux MMT Bravo HP, l’une ayant quatre bras et l’autre deux. La première version est utilisée comme élément d’un système de diagnostic de caisses en blanc, et la deuxième pour effectuer des mesures de contrôle statistique des processus en relation avec le modèle Fiat Egea. Alors que ces systèmes ont fourni d’excellents résultats, l’équipe de mesure Tofaþ s’est tournée vers des systèmes de numérisation pour profiter des grands avantages qu’offrent les mesures sans contact. Cette révolution a commencé avec le système à lumière blanche Hexagon utilisé pour vérifier les éléments de fermeture. Celui-ci a également été installé en 2016 et est associé au logiciel CoreView. L’équipement de métrologie le plus récent est une cellule d’inspection entièrement automatisée, basée sur l’Absolute Tracker et la technologie de mesure Leica T-Scan 5, qui est utilisée pour mesurer les véhicules utilitaires réalisés à Bursa. Établie en 2020 et commandée par le logiciel d’inspection PolyWorks, la cellule a prouvé son efficacité et ne semble être chez Tofaþ que le début d’un processus d’automatisation des solutions de contrôle. « À la place d’une MMT, nous utilisons une technologie de numérisation, et celle-ci offre de nombreux avantages », indique Utku Erdem Kaynar, directeur du laboratoire de métrologie chez Tofaþ, à Bursa. « Elle nous permet de voir de nombreuses zones et pièces des véhicules. »

« Nous l’utilisons en particulier pour mesurer des caisses en blanc et des éléments de fermeture, avec des caractéristiques comme les surfaces, lignes d’ajustement, écrous, fentes, trous. Toutes les pièces associées à la caisse en blanc peuvent être facilement relevées avec ces systèmes. Pour ce qui est des tolérances, cela dépend bien sûr des applications de mesure, mais nous traitons des tôles. La tolérance minimale est donc de ± 0,4 millimètre et la tolérance maximale de ± 2 millmètres. Cela varie bien sûr selon selon l’importance de la zone. » Utku Erdem Kaynar, directeur du laboratoire de métrologie chez Tofaº

« Tous types de pièces liées aux caisses en blanc peuvent être mesurés de façon simple et fiable avec ces systèmes. »

Le personnel de mesure de Tofaº a été impressionné non seulement par la qualité de l’équipement de métrologie de Hexagon, mais aussi par la compétence de l’équipe locale en Turquie, qui l’a assisté dans la planification et la mise en œuvre de nombreux projets d’inspection. « Nous travaillons en étroite collaboration avec Hexagon Turquie », explique Recep Boylu, administrateur du centre de mesure chez Tofaº. « Les collaborateurs sont hautement qualifiés et doués pour résoudre des problèmes et proposer des solutions adaptées à nos besoins. Et ils sont bien sûr réactifs dans la maintenance, ce qui réduit le temps d’arrêt de notre équipement. Maintenant, nous utilisons exclusivement des produits Hexagon, aussi bien dans le domaine des MMT que des systèmes de numérisation. Auparavant, nous avions employé diverses machines d’autres fabricants de métrologie, mais en raison des problèmes avec le service après-vente et la maintenance, nous les avons abandonnées et à présent nous nous concentrons entièrement sur les solutions de Hexagon, avec lesquelles nous bénéficions en plus d’une excellente assistance. »

« Ce n’est pas un secret : nous continuerons à investir dans les technologies de Hexagon. »

https://www.hexagon.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: