En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Qlik accompagne Sephora dans sa stratégie RH

Publication: 31 janvier

Partagez sur
 
Cette collaboration a permis de développer People Trends, une application mobile destinée à faciliter l’accès aux indicateurs et analyses RH agrégées partout dans le monde. Elle s’inscrit dans le cadre de la nouvelle vision de l’enseigne, qui déploie à l’échelle mondiale sa stratégie de marque employeur...
 

Qlik accompagne Sephora, leader mondial de la distribution de beauté de prestige, dans la transformation de son système de pilotage des Ressources Humaines.

La forte croissance internationale de l’enseigne au cours de la dernière décennie avait rendu nécessaire l’harmonisation de ses pratiques en matière RH. Dans un secteur de la consommation-distribution en pleine mutation, Sephora a développé une vision globale de sa gestion des talents, incarnée par le déploiement d’une stratégie de marque employeur globale, valorisant la richesse des parcours et les opportunités uniques qu’offre l’enseigne. Parmi les initiatives permettant de mettre en œuvre cette ambition, Sephora a souhaité s’appuyer sur une technologie unique pour gérer ses données RH et en exploiter toute la valeur grâce à des analyses dynamiques.

La décision est alors prise de déployer SuccessFactors de SAP comme SIRH global pour l’ensemble des pays et des collaborateurs de Sephora. L’objectif est d’en faire la base du système opérationnel RH qui s’enrichira de solutions pour gérer les particularités locales ainsi que certains domaines fonctionnels. Pour la partie analytique, le groupe choisit de s’équiper d’un spécialiste du domaine, Qlik, pour répondre aux enjeux du pilotage des RH.

PeopleTrends, des données RH accessibles en toute autonomie

Suite au déploiement de SuccessFactors, Sephora dispose d’une source unique de données pour l’ensemble des informations concernant les collaborateurs, les emplois et le recrutement. Le groupe peut alors passer au deuxième volet du projet, le pilotage des RH, en développant une application Qlik Sense qui répond à un enjeu essentiel : donner aux leaders les moyens de prendre les bonnes décisions, en leur offrant un accès via leur mobile aux données RH intégrées, mises à jour en temps réel et gérées en toute autonomie par les acteurs concernés, quel que soit le pays.

Thomas Morabito, Global VP HRIS chez Sephora, explique : « Les collaborateurs attendent de leur entreprise qu’elle leur offre le même niveau de service et de réactivité que celui dont ils bénéficient dans leur vie quotidienne. Il était donc impératif de mettre à leur disposition une solution accessible en toute simplicité via des applications mobiles qui leur fournissent les informations en temps réel. »

People Trends, une application mobile spécialement conçus pour les leaders

La structuration de l’application Qlik Sense, baptisée People Trends, s’est faite autour de 4 domaines fonctionnels : l’engagement des employés, le développement des talents, le recrutement, ainsi que l’organisation et l’efficacité des RH. Cette application intuitive, simple à manipuler mais aussi robuste, n’est pas seulement dédiée à la visualisation des données, elle participe pleinement au processus de digitalisation des RH.

Pour l’accompagner dans ce projet, Sephora s’est également appuyé sur Micropole, partenaire de Qlik. Le prototypage de l’application a été très rapide et a permis de proposer aux leaders un showcase à partir duquel ils ont choisi les indicateurs de performance les plus percutants, pour visualiser d’un seul coup d’œil les données les plus significatives. Les derniers ajustements ont ensuite été effectués très rapidement, grâce à la simplicité de développement de Qlik Sense.

Après six mois de projet effectif et trois mois d’utilisation, cette application est en amélioration constante. La dernière version intègre notamment la réalisation du reporting groupe directement dans Qlik Sense, ce qui évite de refaire une saisie manuelle des données.

« Les données RH permettent de mieux connaitre les attentes des collaborateurs, de les accompagner tout au long de leur parcours, d’identifier des opportunités… elles permettent donc une gestion des talents plus fine et à plus forte valeur ajoutée. Nous sommes ravis d’accompagner Sephora dans le déploiement de sa vision employeur ». ajoute Nicolas Hirsch, country leader France, Qlik.

https://www.qlik.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: