En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Neocortec fournit des modules de réseaux maillés sans fil sub-GHz ultra-basse

Publication: 2 février

Partagez sur
 
NeoCortec, fabricant de modules de réseaux maillés sans fil bidirectionnels ultra-basse puissance, fournit désormais des modules de réseaux maillés sans fil sub-GHz ultra-basse puissance à la société de surveillance allemande Triptec...
 

Triptec avait l’habitude d’utiliser des modules GSM/GPRS pour envoyer des messages ou recevoir des commandes destinées à ses équipements de surveillance d’installations et de détection de pannes, installés à distance. Alors que de plus en plus de pays ont commencé à abandonner la 2G et la 3G, la société avait besoin d’une technologie radio à l’épreuve du temps pour garantir que ses produits et services restent opérationnels. Aujourd’hui, Triptec utilise les modules de réseaux maillés sans fil sub-GHz ultra-basse puissance NeoMesh de Neocortec, qui permettent à ses réseaux maillés sans fil de fonctionner sur batteries pendant plusieurs années, tout en réduisant les coûts d’installation et d’exploitation.

L’utilisation de modules NeoMesh NeoCortec réduit considérablement la consommation par nœud grâce à un timing extrêmement précis. Au lieu de transmettre à une tour cellulaire qui peut être distante de 1 à 3 km, le NeoMesh transmet en intérieur jusqu’à environ 100 mètres. En extérieur, la portée peut atteindre 500 mètres voire plus. Chaque nœud NeoMesh est également routeur. Chaque message passe de nœud radio en nœud radio au sein de l’installation NeoMesh, et fait l’objet d’un accusé de réception par le nœud suivant. En cas de défaut, une alarme est transmise. Si un nœud tombe en panne, le module NeoMesh recherche automatiquement un nouveau chemin ou effectue un saut de fréquence pour utiliser un autre canal. Tous les nœuds se synchronisent toutes les 1 à 30 secondes. Avec un rythme de 30 secondes, un nœud peut fonctionner jusqu’à sept ans en étant seulement alimenté par deux piles alcalines AA.

Wilhelm Oelers, Directeur Technique de Triptec, explique : « Nous avons comparé les protocoles Mesh-Net connus et avons constaté que la plupart d’entre eux ne gèrent pas le fonctionnement sub-GHz. En outre, avec BLE-Mesh, ZigBee, Thread ou 6LoWAN, le routeur et le module passerelle ne sont pas autorisés à passer en mode veille. En revanche, le système NeoMesh de Neocortec utilise des fréquences sub-GHz qui permettent une bonne pénétration des signaux à travers les murs, et tous les appareils (passerelles, routeurs, et nœuds) peuvent se mettre en veille en même temps. Cela signifie que le système peut fonctionner pendant des années avec seulement deux piles AA. »

Il poursuit : « De plus, en opérant dans la bande sans licence 868 ou 915 Mhz (selon la zone géographique), nos clients n’ont pas à payer de carte SIM ni d’abonnement. Cela représente une économie substantielle pour des installations pouvant nécessiter 50 à 1000 cartes SIM. »

https://www.neocortec.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: