En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lauxera Capital Partners annonce le closing final de son premier fonds

Publication: 9 février

Partagez sur
 
Lauxera Capital Partners annonce aujourd’hui le closing final de son premier fonds, Lauxera Growth I, à plus de 260 millions d’euros (environ 300 millions de dollars) et se hisse au premier rang européen des fonds dédiés à la HealthTech...
 

Lancé en janvier 2021, Lauxera Growth I dépasse sa taille cible initiale de 150 millions d’euros et son « hard cap » initial de 200 millions d’euros et valide sa politique d’investissement dans des HealthTech européennes en forte croissance qui apportent des solutions innovantes.

Lauxera Growth I intervient pour accélérer leur développement commercial à l’international et en particulier sur le marché nord-américain avec l’appui de son bureau à San Francisco. Lauxera Capital investit des montants pouvant atteindre 20 à 40 millions d’euros par société et au-delà avec le soutien de ses investisseurs.

Porté par une équipe d’anciens dirigeants de la santé et d’investisseurs expérimentés, Lauxera Growth I a réalisé un premier closing en janvier 2021 de près de 100 millions d’euros avec le soutien stratégique d’investisseurs tels que Covea, Candriam et Bpifrance qui a investi en fonds propres et via son fonds de fonds Growth pour le compte d’assureurs privés et la Caisse des Dépôts. De grands « Family Offices » européens tels que Tethys, Compagnie Nationale à Portefeuille (CNP), la Financière Dassault ou encore Italmobiliare y ont également souscrit. La stratégie ciblée de Lauxera Capital Partners, l’expertise internationale de son équipe ainsi que les premiers investissements réalisés par le Fonds ont convaincu d’autres investisseurs de premier plan tels que le Fonds Européen d’Investissement (FEI), le Fonds d’Accélération Biotech Santé (FABS), géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, dans le cadre du programme d’investissement d’Avenir (PIA), les assureurs Matmut et Harmonie Mutuelle (Groupe Vyv), ou encore Swen Capital Partners de participer au closing final du fonds.

Pierre Moustial, Président fondateur de Lauxera Capital Partners a déclaré : « Après un premier closing en janvier 2021 proche de 100 millions d’euros, nous sommes très fiers d’avoir dépassé en moins d’un an tous nos objectifs initiaux pour finalement clôturer notre fonds Lauxera Growth I à 260 millions d’euros. Sa taille et la qualité de nos investisseurs nous permettent de nous situer au même niveau que les plus grands fonds américains spécialisés et de financer des projets d’envergure mondiale. Nous sommes en mesure d’accélérer la croissance internationale des sociétés de notre portefeuille et de les transformer en champions mondiaux de la HealthTech. Au cours de l’année passée, nous avons investi près de 25% de la taille finale du Fonds dans 5 sociétés, en y jouant des rôles actifs de gouvernance et de conseil dans le but d’accélérer leur croissance ».

Parmi ses premiers investissements, Lauxera Growth I a agi en tant que « lead » ou « co- lead investor » lors des derniers tours de financement de Reapplix (Danemark), Lumicks (Pays-Bas), Caresyntax (Allemagne & Etats-Unis), Lifen (France) et a pris la majorité du Groupe PSIH (France).

Le Dr. Samuel Levy et Alex Slack, co-fondateurs de Lauxera Capital Partners ont ajouté : « Dès le départ, notre vision a été de nous positionner comme un acteur de référence pour accompagner le scale-up de sociétés européennes du secteur HealthTech. L’enjeu critique de ces sociétés consistant principalement à pénétrer rapidement le marché américain, notre réseau ainsi que nos connaissances réglementaires et commerciales et notre positionnement transatlantique nous situent naturellement comme le partenaire idéal. L’Europe dispose d’un capital d’innovations en santé inégalé et d’un foisonnement de belles sociétés de technologies médicales, dans les logiciels de santé, dans la thérapie génique, les outils de recherche, la e- santé, la bioproduction, qui peuvent améliorer de manière radicale l’organisation de nos systèmes de santé tout en contribuant à la qualité des soins des patients ».

Le fonds Lauxera Growth I a obtenu le label « Plan de Financement de la Tech » (« Plan Tibi ») du Gouvernement français dans le cadre de la charte d’engagements des investisseurs institutionnels pour le financement des entreprises technologiques.

Philippe Tibi, Président du comité exécutif et des comités techniques du projet "Plan de Financement de la Tech" au sein du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, a conclu : « Notre initiative a deux objectifs stratégiques : renforcer significativement l’écosystème humain de la technologie en France et accroitre les moyens de fonds d’investissement « growth/late-stage » ambitieux dans leurs domaines d’excellence, y compris en ce qui concerne les « first time funds ». Je suis donc ravi du succès de Lauxera auprès des LPs et souhaite à ses équipes la plus grande réussite dans le développement d’entreprises de HealthTech de premier plan. »

http://www.lauxera.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: