En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

INQUEST & CITALID joignent leurs expertises

Publication: 9 février

Partagez sur
 
Objectif : proposer une modélisation financière unique du risque cyber...
 

INQUEST, société de conseil et gestion des risques, filiale du groupe Stelliant spécialiste en cybersécurité, s’associe à Citalid, éditeur de logiciels de pilotage des risques cyber, afin de proposer une offre sur-mesure destinée aux entreprises. Cette approche croisée allie une technologie unique et innovante, capitalisant sur les données cumulées de marché, à un savoir-faire technique et de terrain. Cette solution offrira une nouvelle lecture des menaces cyber, clé d’une prise de décision rapide et d’une allocation adaptée des moyens à mettre en œuvre pour se protéger.

Une alliance de compétences humaines et technologiques

Accompagnée par un consultant, l’entreprise sera évaluée sur le champ de sa maturité en cybersécurité ainsi que ses relations écosystémiques, son rayon d’action géographique et certaines données financières propres à son activité métier.

Le croisement des informations ainsi collectées avec les données financières et de Cyber Threat Intelligence de Citalid, augmentées de la connaissance historique des incidents cyber d’Inquest (plus de 1 000 incidents gérés en 2020 et 2021), permet d’établir avec précision et de façon individualisée l’exposition d’une entreprise au risque cyber, tant en termes de fréquence de ciblage et de taux de réussite des attaquants, que d’impacts financiers.

Une approche sur-mesure pour chaque entreprise

Contrairement aux outils présents sur le marché qui apportent une vision statique et sectorielle du risque, les modèles uniques développés par Citalid confrontent automatiquement une vision dynamique des modes opératoires d’attaque les plus susceptibles de cibler l’entreprise à son profil de risque spécifique (moyens de sécurité mis en place, couverture assurantielle) et à ses particularités métiers (taille, organisation, dépendance des clients et des fournisseurs, résultats financiers).

Un état de situation accessible et dynamique du risque cyber

Grâce à une logique de modélisation dynamique, l’étude rend visible les coûts difficilement quantifiables comme la gestion de crise, la reconstruction ou les pertes d’exploitation. Conçu pour déterminer la maturité de l’entreprise face au risque ainsi que l’impact financier d’une attaque, ce « GPS » du risque cyber s’appuyant sur 20 ans d’expérience du Groupe en gestion des sinistres cyber, et sur 4 ans de R&D de Citalid, est un véritable outil d’aide à la décision, permettant d’orienter les dépenses de sécurité et le choix de la couverture du risque au plus près des enjeux. Grâce à l’identification des impacts financiers des scénarios d’attaques susceptibles de se produire, l’étude permet ainsi d’orienter les actions dans un objectif final de réduction des risques brut comme résiduel. Les résultats sont ainsi directement exploitables pour les instances décisionnelles de l’entreprise.

Maxime Cartan, Président et Co-fondateur de Citalid commente : «  Il s’agit d’une première sur le marché ! Personne ne propose une offre qui permet une telle contextualisation du risque cyber grâce à l’évaluation des coûts. Notre plateforme est un outil d’aide à la décision destiné tant aux RSSIs qu’aux Risk Managers et Comex car elle met en regard les risques, les enjeux / coûts de la prévention et le retour sur investissement de cybersécurité et d’assurance. Désormais augmentée de l’expertise et l’expérience des consultants Inquest, notre technologie permet d’autant plus facilement aux décideurs de déployer le plan optimal pour réduire leur exposition financière. ».

Alexis Nardone, directeur général d’INQUEST déclare : « En tant que société de conseil et de gestion des risques en cybersécurité, nous nous félicitons de ce partenariat avec Citalid qui répond à notre volonté de renforcer notre gamme de prestations. La plateforme nous permet d’avoir une meilleure vision et de fait, une meilleure maîtrise de la menace cyber. Grâce aux calculs de la probabilité de fréquence et d’impact financier d’un incident, notre expertise auprès des structures lors d’attaques, de prestations de prévention ou encore d’audits, est optimisée. »

https://www.inquest-risk.com/

https://www.citalid.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: