En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Comment ancrer la culture Data-IA dans l’organisation ?

Par Stéphane Roder, CEO de AI Builders

Publication: 14 février

Partagez sur
 
Pour se transformer en profondeur, l’entreprise doit non seulement s’équiper de technologies en vue d’exploiter intelligemment ses données, mais aussi préparer ses métiers à un changement profond de leurs habitudes de travail...
 

C’est en cela que l’immersion Data-IA, bien plus que les outils eux-mêmes, doit aujourd’hui être au cœur des priorités des dirigeants.

Développer une culture Data-IA solide dans l’entreprise

Actuellement, les collaborateurs d’une entreprise, ayant appris à effectuer leurs tâches d’une certaine façon, ont une gestion très instinctive de leur activité. La transformation digitale qui s’opère dans tous les métiers, avec l’arrivée des technologies de data visualisation et de machine learning, vient bouleverser ce qui leur semblait durablement acquis. Pour devenir un véritable vecteur de performance, ces nouveaux outils de soutien à l’activité et d’aide à la décision, obligent pourtant les métiers à repenser profondément leur manière de raisonner et d’agir.

Pour que leur intégration dans les process de l’entreprise soit pleine et entière, les organisations doivent donc orchestrer, à tous les niveaux, une véritable immersion Data-IA. Cette dernière consiste à ancrer une culture Data-IA dans l’entreprise de manière à retirer tous les gains attendus par cette transformation. Sans elle, de tels projets sont voués à court ou moyen terme à l’échec.

Une immersion personnalisée garante de son efficacité

Oubliez les formations ponctuelles, dispensées d’un bloc sans distinction à tous les métiers et qui revient à espérer apprendre à jouer parfaitement du piano après une seule leçon. L’immersion Data-IA se pense sur un temps long, entre 6 et 12 mois, et son contenu ne s’improvise pas. Elle doit être abordée dans le cadre d’un programme global, mais surtout s’adapter au niveau d’appétence et à la maturité de chaque profil, ainsi qu’aux ambitions de l’entreprise. Et les responsables de cette immersion devront accepter que pour certains, le chemin soit plus long que pour d’autres. Pour commencer, la constitution de schémas directeurs autour des projets Data et IA va permettre de définir les priorités, les axes et le contenu de cette immersion, la synchronisant ainsi avec le planning de déploiement des technologies dans l’entreprise et la rendant plus concrète.

Bien sûr, ce dispositif d’acculturation se veut transversal et s’applique à tous les métiers, ainsi qu’aux membres du COMEX, directement concernés. Il s’agit pour chaque collaborateur de prendre conscience de la puissance et de l’apport de la data et de l’IA pour l’entreprise.

Reprogrammer les métiers

L’immersion vise à partager une vision claire et pragmatique des priorités de l’entreprise en matière de déploiement de technologies Data et IA dans l’entreprise, en s’appuyant sur des cas d’usage concrets existants sur le marché. Elle ne se contente pas de formations, mais inclut des ateliers et des animations autour de la donnée, pour alimenter les réflexions des collaborateurs, ainsi que de conférences inspirantes dispensées par des influenceurs susceptibles de fédérer les collaborateurs autour de ces sujets. L’information, l’expérimentation, la preuve par l’exemple et l’inspiration vont conduire les métiers à prendre progressivement conscience du potentiel immense de la donnée et de l’IA, mais surtout à acquérir de nouveaux réflexes dans le cadre de leur utilisation quotidienne.

Une démarche complexe mais nécessaire

Au sein de l’entreprise, c’est au CDO, en charge de la transformation digitale, de se saisir du sujet. Son rôle sera d’assurer cette montée en connaissances et en compétences des collaborateurs sur les sujets Data-IA. À lui de faire sauter les verrous de résistance au changement, de se lancer dans un vrai run de transformation, d’organiser cette indispensable thérapie comportementale. Une immersion Data-IA revient, en effet, ni plus ni moins, à reprogrammer la façon de pratiquer des métiers : un exercice complexe mais indispensable.

La constitution au sein de l’entreprise d’une communauté de data pionniers et d’ambassadeurs de cette immersion contribuera à créer, au sein des équipes, un vrai sentiment d’appartenance et de responsabilisation vis-à-vis de cette transformation culturelle majeure. Cet ancrage nécessite de monter en puissance sur l’approche collaborative de l’accompagnement au changement tout en conservant une dimension directive d’acculturation pour embarquer tout le monde. C’est à cette seule condition, que l’entreprise pourra espérer retirer la pleine puissance de ces technologies !

https://www.aibuilders.ai/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: