En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bontaz accélère sa transformation avec Infor

Publication: 15 février

Partagez sur
 
L’équipementier automobile BONTAZ accélère sa transformation avec la solution ‘Infor CloudSuite Automotive’...
 

Confronté à un écosystème de plus en plus digitalisé et encouragé par une direction fortement orientée innovation, l’entreprise de Haute-Savoie se lance dans un projet ambitieux dans le Cloud avec Infor, afin d’intégrer l’ensemble de ses processus métiers et de ses filiales en France et à l’étranger.

Infor, spécialiste de l’industrie du Cloud, annonce que le groupe BONTAZ, équipementier automobile, leader mondial sur le secteur des fonctions hydrauliques dédiées à cette industrie, a choisi d’implémenter la solution Infor CloudSuite Automotive afin de l’accompagner dans sa transformation « phygitale ».

BONTAZ a opté pour un mode de déploiement dans le cloud multi-tenant d’Infor, hébergé par AWS, avec un objectif concret de doublement du chiffre d’affaires annuel et de diversification de ses activités supportées par la solution d’Infor dédiée au secteur de l’automobile.

Fondé par Yves Bontaz en 1965 comme entreprise familiale spécialisée dans le décolletage, le groupe a connu une croissance rapide et compte aujourd’hui près de 4000 collaborateurs. Avec plus de 24 usines réparties dans le monde (France, États-Unis, Chine, Brésil, Inde, Japon, Corée du Sud, République Tchèque, Tunisie, Portugal et Maroc), l’entreprise est un véritable partenaire des constructeurs automobiles pour lesquels elle développe et fabrique 180 millions de gicleurs de refroidissement de piston et 14 millions d’électrovannes, soit des composants de haute précision dont la qualité est continuellement reconnue voire primée par les acteurs du secteur.

Afin d’accompagner sa croissance dans le cadre d’un projet à horizon 2030, BONTAZ décide, en mars 2000, de se pencher sur un projet de remplacement de son ERP maison afin d’accélérer sa transformation digitale en intégrant une solution moderne, innovante, dédiée au secteur et capable de prendre en charge l’ensemble des processus de fabrication complexes de l’entreprise.

La direction du groupe lance un appel d’offre en octobre 2020 et sélectionne 6 éditeurs et intégrateurs de solutions avant de ramener cette liste à 2 acteurs majeurs (dont Infor), puis de porter son choix final début mai 2021 sur Infor. L’offre Cloud d’Infor est plébiscitée pour des raisons de budget dans la mesure où le déploiement multi-tenant minimise les coûts et les risques associés à un projet de migration et réduit par ailleurs également les ressources internes mobilisées chez le client. La richesse fonctionnelle de la solution Infor est également un élément clé car, en standard, elle est pré-paramétrée à un niveau extrêmement détaillé pour répondre aux spécificités de l’industrie automobile.

Jean-Marie Willot, DSI du groupe BONTAZ, explique : « Le projet que nous avons entamé avec Infor dépasse de loin le cadre d’un outil de gestion de processus métier. Il a également pour vocation de faire évoluer de manière assez radicale l’organisation structurelle du groupe en ajoutant de nouvelles compétences au sein des équipes informatiques dont les effectifs ont doublé et dont on attend qu’elles tirent le maximum de bénéfices des solutions qu’on met à leur disposition ».

En effet, le groupe BONTAZ souhaite insuffler davantage de professionnalisme au sein de son organisation, à l’horizon 2022 pour la France, 2024 pour ses sites à l’étranger. Cette mise à niveau technologique avec Infor permettra à Bontaz de maintenir sa position de leader sur le marché, tout en diversifiant sa production, et d’approcher d’autre secteurs comme l’aéronautique par exemple, en accompagnant mieux sa R&D et en rationalisant et fluidifiant la communication entre les métiers afin d’augmenter sa productivité et ses revenus.

« L’outil d’Infor doit nous offrir une vue unique des données critiques provenant de sources hétérogènes et qui profitent à l’ensemble des fonctions et métiers de l’organisation. La plateforme logicielle dont nous disposerons contribuera à coup sûr à améliorer l’organisation de la production en tant que telle, mais aussi de nos processus financiers avec une nette amélioration escomptée de nos pratiques d’achats, de notre chaîne logistique et de nos canaux de distribution. Autre point crucial pour nous, l’offre Cloud d’Infor nous permettra de bénéficier quasi en temps réel de toutes les montées de version pour accompagner notre croissance à partir d’innovations constantes intégrées à la solution », reprend Jean-Marie Willot.

Laurent Jacquemain, ‘Senior Vice President and General Manager’ d’Infor en Europe du Sud déclare : « Ce projet avec BONTAZ est une très belle opportunité pour Infor de démontrer sa capacité à répondre de manière précise, rapide et efficace à des défis et enjeux métiers aussi spécifiques que ceux auxquels font face les professionnels du secteur de l’automobile. Nos références en la matière plus de 800 entreprises automobiles parmi nos clients dans le monde parlent d’elles-mêmes. Mais la flexibilité de notre approche, la proximité créée avec le client et la technologie Cloud hébergée par notre partenaire AWS garantissant haute disponibilité, sécurité, agilité et intégration simplifiée de futures applicatifs ont également contribué à nous positionner auprès de BONTAZ comme le partenaire idéal pour ce projet de transformation d’envergure mondiale sur le long terme. »

https://www.infor.com/

https://www.bontaz.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: