En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Databricks lance Lakehouse for Financial Services

Publication: 16 février

Partagez sur
 
Objectif : accélérer l’innovation data-driven dans le secteur des services financiers...
 

Le Lakehouse for Financial Services offre des solutions partenaires, des accélérateurs de cas d’usage, et des outils de monétisation de la data, le tout conçu pour répondre aux exigences uniques des institutions financières

La société a également nommé Michael Hartman, ancien dirigeant de Salesforce, au nouveau poste de SVP of Regulated Industries pour stimuler l’adoption des clients dans les domaines hautement réglementés de la banque, de l’assurance et des paiements.

Databricks, The Data & AI Company, pionnière de l’architecture lakehouse, annonce Databricks Lakehouse for Financial Services, une plateforme de gestion des données moderne, ouverte et conçue pour les clients des secteurs de la banque, de l’assurance et des marchés de capitaux. Alors que le secteur financier s’ouvre à l’open source et aux technologies cloud pour stimuler l’innovation, les clients de Databricks et ses partenaires du secteur tels que Avanade, Deloitte, FINOS, Gemini, Nasdaq et TD Bank accélèrent la valorisation de leurs patrimoines de données avec le Lakehouse for Financial Services.

Databricks Lakehouse for Financial Services est conçu pour offrir aux clients des solutions qui répondent à leurs exigences techniques et commerciales uniques. Grâce à ses capacités d’analytique en temps réel, de BI et d’IA poussée sur toutes les données, Databricks redonne le pouvoir aux clients, en proposant un environnement multi-cloud pour atténuer le risque réglementaire associé au vendor lock-in (enfermement propriétaire). Le Lakehouse for Financial Services intègre des solutions de gestion de données et des accélérateurs de cas d’usage pour les besoins critiques du secteur, tels que la conformité et le reporting réglementaire, la gestion des risques, la fraude et l’open banking.

Pour améliorer ses capacités analytiques et aider à alimenter de nouvelles expériences client, TD Bank a récemment annoncé l’accélération de son projet de modernisation de sa plateforme de données reposant sur Databricks sur Microsoft Azure. Jeff Martin, SVP Corporate Platforms de TD Bank, déclare : « Nos données et outils analytiques sont essentiels pour apporter à nos clients une véritable innovation. En consolidant nos données sur la plateforme cloud Microsoft Azure et en tirant parti de Databricks, nous améliorons et faisons évoluer davantage l’expérience client et soutenons le développement de nouveaux produits. »

« Les deux actifs les plus importants des institutions financières du monde entier, qui cherchent à se moderniser et à innover, ne sont plus leur capital ou leur envergure, mais leurs données et leurs équipes, » déclare Junta Nakai, RVP, Financial Services Global Industry Leader chez Databricks. « Le Databricks Lakehouse for Financial Services réunit ces deux ressources essentielles sur une plateforme de données sécurisée, collaborative et open source qui permet à ces institutions d’exploiter leurs données sur plusieurs clouds et de stimuler l’innovation grâce à l’IA. »

De plus, Delta Sharing de Databricks permet un partage de données en temps réel standardisé avec les principaux fournisseurs de données financières tels que Nasdaq, Factset et Intercontinental Exchange. Cela facilite la consommation, le partage et la monétisation des données grâce à la plateforme lakehouse. Fidèle aux origines open source de Databricks, le Lakehouse for Financial Services a également été intégré à Legend, un projet phare de FINOS, la Fintech de l’Open Source Foundation et le projet du secteur financier de la Fondation Linux, afin de créer un écosystème ouvert basé sur des normes de données communes à l’ensemble de l’écosystème bancaire.

Des cabinets de conseil partenaires de premier plan, tels que Deloitte et Avanade, s’associent à Databricks pour accélérer l’adoption de la plateforme lakehouse dans les services financiers en développant de nouveaux services et solutions de données reposant sur Databricks. Parmi les solutions partenaires spécialement conçues pour les services financiers :

- Avanade for Risk Management : permet aux institutions financières de déployer rapidement des données dans des modèles de valeur à risque pour suivre les risques et menaces émergents. En migrant vers le cloud et en modernisant les modèles de risque basés sur les données, les institutions financières sont en mesure de réduire les risques liés à la réglementation et à la conformité opérationnelle, et de s’adapter à l’augmentation du débit, tout en adoptant une approche unifiée de l’analyse des données.

- Deloitte FinServ Governed Data Platform : une plateforme de données spécifiques, basée sur le cloud et répondant aux exigences réglementaires, qui procure aux institutions financières une source de référence unique afin d’organiser intelligemment les domaines de données et les points d’approvisionnement autorisés. Elle permet ainsi l’activation de la business intelligence, de la visualisation, de l’analyse prédictive, de l’IA/ML, du NLP et de la RPA.

Un écosystème de solutions de gestion des données personnalisées pour les institutions financières

Les clients bénéficient également de frameworks de modèles de données validés, de solutions partenaires et d’accélérateurs de cas d’usage conçus pour accélérer le processus d’analyse et résoudre des défis spécifiques au secteur, tels que :

Analyse post-négociation et surveillance du marché : moteur de traitement de séries temporelles hautement évolutif pour les données de marché. Cette bibliothèque réunit des données de marché essentielles et des sources de données alternatives disparates, permettant ainsi aux gestionnaires

d’actifs de tester à postériori des stratégies d’investissement à grande échelle et de produire avec efficacité des rapports sur l’analyse des coûts de transaction.

Enrichissement des transactions : bibliothèque d’analyses géospatiales conçue pour les transactions par carte de crédit et l’analyse de l’open banking. Cette bibliothèque permet une hyperpersonnalisation dans la banque de détail pour mieux comprendre le comportement des clients en termes de transaction, éléments nécessaires à la segmentation de la nouvelle génération de clients et aux stratégies modernes de prévention de la fraude.

Détection des fraudes et prévention grâce à l’analyse prédictive : tire parti des données et du machine learning pour anticiper la fraude et améliorer les pratiques KYC (Know Your Customer ) /AML (Anti-Money Laundering), afin de réagir rapidement aux activités malveillantes et de juguler la fraude financière à grande échelle, qu’il s’agisse de transactions frauduleuses sur titres ou de blanchiment d’argent.

Reporting règlementaire : simplifie la complexité du reporting et de la conformité réglementaires tout en rationalisant l’acquisition, le traitement et la transmission des données réglementaires en suivant des normes de données ouvertes et des protocoles de partage de données ouvertes.

Selon, les partenaires stratégiques et clients de Databricks :

- Deloitte : « Nos clients du secteur des services financiers cherchent à accélérer leur croissance basée sur les données et leur avantage concurrentiel à travers de multiples priorités étroitement liées, » déclare Jojy Mathew, principal and global financial services industry data and analytics consulting leader. « Cela comprend notamment la stratégie d’entreprise en matière de données et d’analytique, la finance et le risque intégrés, le customer 360, la modernisation à travers le cloud, l’analytique et l’IA, et la gouvernance des données opérationnelles. Alors que nous positionnons la donnée, l’analytique et l’IA comme un catalyseur d’entreprise, tout en assurant la conformité aux mandats réglementaires, nous savons par expérience comment la plateforme unifiée de données et d’IA de Databricks répond à ces objectifs et aux priorités des clients. »

- Avanade : « Avec Databricks, nous avons associé les investissements importants et les forces de nos sociétés respectives pour répondre et soutenir la demande des clients par le biais de solutions dédiées au secteur des services financiers. À titre d’exemple, nous avons lancé conjointement des accélérateurs de personnalisation clients et une solution de migration Hadoop à faible risque, afin d’accélérer les performances business des clients du secteur des services financiers. Plus récemment, nous avons collaboré avec Databricks pour développer Risk Management for Financial Services, une suite de solutions de type lakehouse couvrant, et sans s’y limiter, les risques réglementaires, financiers et commerciaux. » Alan Grogan, Executive Lead, Data Platform Modernization chez Avanade.

- Nasdaq : « La vision du Nasdaq en matière de données et d’IA est fondée sur le Databricks Lakehouse. Nous l’utilisons pour traiter d’énormes quantités de données financières et alternatives complexes afin de générer des données et des informations détaillées pour nos clients. Databricks est également un élément important de nos initiatives pour moderniser la livraison et la consommation de données. Elle nous permet en toute simplicité de fournir des données directement dans des workspaces analytiques, afin que nos clients puissent analyser et intégrer rapidement des données critiques sans avoir à déplacer des téraoctets de données. » Bill Dague, Head of Nasdaq Data Link

- FINOS : « La vision des services financiers de FINOS est que l’innovation repose sur l’adoption de normes de données ouvertes et modernes et de technologies open source qui permettent une plus grande collaboration dans le secteur. Étant donné la nature open source de la solution Financial Services Lakehouse de Databricks, notre communauté peut facilement intégrer des projets tels que Legend pour relier les modèles standard de l’industrie aux données réelles. Ainsi, cela lui permet de livrer de nouveaux produits et services basés sur les données à même de répondre aux besoins d’un large éventail d’institutions financières de premier plan qui utilisent déjà nos technologies open source. Nous sommes certains que la modernisation des technologies dédiées aux services financiers et la démocratisation de l’accès aux données dans l’ensemble du secteur ne peuvent se faire que par le développement d’un écosystème commercial ouvert basé sur l’open source et les normes ouvertes. » Gabriele Columbro, Executive Director of FINOS

- Gemini : « Le Databricks Lakehouse for Financial Services permet à Gemini de rassembler sur une seule et même plateforme l’ingestion de données, le machine learning et l’ingénierie analytique. Cela signifie que différents profils de notre équipe, qu’ils soient ingénieurs data, ingénieurs ML et ingénieurs analytiques, peuvent tout réaliser, de la résolution de problèmes complexes de data ingénierie jusqu’à la conception de modèles d’IA performants et l’accès facile aux ensembles de données sous-jacents à l’aide de SQL, Python et Scala. Cela accélère considérablement le temps qu’il nous faut pour résoudre nos problèmes métiers les plus urgents. En tant qu’entreprise data-driven, Gemini dispose au moment opportun de métriques et d’informations exploitables, et permet ainsi la réussite des clients. » Sri Rajappa, Head of Data, Gemini.

- Bread : « Passer de Snowflake au lakehouse de Databricks a transformé la façon dont nous pilotons notre business basé sur la vue la plus complète et la plus actuelle de nos données. Quelque chose d’impossible auparavant avec notre data warehouse. » Christina Taylor, Staff Data Engineer, Bread.

Enfin, Databricks a récemment nommé Michael Hartman au poste de SVP of Regulated Industries pour piloter son expansion mondiale et sa croissance dans le secteur des services financiers, marché réglementé comme d’autres tels que le secteur public et la santé. Auparavant chez Salesforce, M. Hartman occupait récemment le poste de EVP of North American Financial Services et a passé la dernière décennie à aider à développer la stratégie et les équipes du secteur des services financiers.

Pour confirmer l’engagement de la société dans les secteurs verticaux à forte croissance, Databricks Ventures a annoncé cette année son investissement dans TickSmith, une plateforme SaaS B2B, partenaire Delta Sharing de la première heure qui fournit des solutions de monétisation des données basées sur le Lakehouse for Financial Services.

https://www.databricks.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: