En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La plateforme IA de XXII désormais brevetée

Publication: 17 février

Partagez sur
 
Grâce à ce brevet, grande première dans l’écosystème, XXII s’impose comme un acteur incontournable de l’édition logicielle en intelligence artificielle en Europe. Il n’est désormais plus nécessaire d’arbitrer entre performance et consommation énergétique...
 

XXII, leader de la vision par ordinateur exploitant l’IA, annonce la validation de son brevet pour XXII CORE, sa plateforme logicielle d’analyse en temps réel des flux vidéos des caméras.

Pour Souheil Hanoune, Chief Scientist Officer, Directeur R&D et associé de XXII : “L’innovation de notre nouvelle plateforme consiste en une architecture logicielle garantissant une réduction nette de la consommation énergétique tout en assurant le maintien de la performance algorithmique. Il n’est plus nécessaire à présent d’arbitrer entre performance et consommation énergétique. Notre technologie brevetée permet d’utiliser les pleines capacités des algorithmes avec une diminution de la dépense électrique.”

Une technologie de rupture pour la vidéoprotection

Si l’utilisation de l’IA s’est démocratisée tant au sein des entreprises privées que dans les collectivités territoriales, une des questions centrales est de pouvoir déployer une solution de vision par ordinateur avec un système informatique moins onéreux.

“Généralement, les plateformes en IA se focalisent sur la performance algorithmique en délaissant d’autres aspects telle que la consommation énergétique. Les plateformes logicielles en IA n’étant pas d’habitude optimisées pour leur consommation énergétique, ceci ajouté à des composants de base onéreux, cet ensemble freine la pénétration et l’industrialisation de ces dernières sur le marché.” ajoute Souheil Hanoune.

C’est ainsi qu’est pensée cette nouvelle architecture logicielle de XXII, qui lui a demandé 3 ans de R&D et qui est capable de délivrer de hautes performances et une communication des briques logicielles optimisées dans le système XXII CORE, pour une large gamme de systèmes hardware. De facto, cette architecture logicielle permet une optimisation de l’orchestration des briques algorithmiques pour diminuer de façon significative la consommation globale du système.

Moins onéreuse, moins énergivore et toujours plus évolutive (la nouvelle architecture logicielle de XXII offre une économie de 52% de la consommation sur l’année et jusqu’à 47% sur le prix du matériel), cette nouvelle technologie brevetée, va permettre d’accélérer le développement des usages de la vision par ordinateur exploitant l’IA bien au-delà du traditionnel angle sécuritaire.

“Grâce à cette étape importante, XXII va pouvoir faire évoluer sa solution sur une dimension cloud computing, XXII CORE étant déjà optimisée en ce sens. Et la modernisation accélérée des infrastructures de vidéoprotection va nous permettre de rapidement industrialiser l’utilisation de notre innovation quel que soit l’environnement de déploiement, car notre logiciel a été nativement développé pour répondre aux évolutions des systèmes tout en étant rentable et efficace énergétiquement.” conclut Souheil Hanoune.

https://www.xxii.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: