En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

IA et IoT : Mellia, la ruche connectée d’OpenStudio pour la protection des abeilles

Publication: 22 février

Partagez sur
 
OpenStudio est à l’initiative du projet "Mellia, un kit mêlant IoT et intelligence artificielle pour surveiller à distance les conditions de vie des abeilles à l’intérieur et à l’extérieur de leur ruche. Le premier prototype vient d’être installé après 5 mois de développement...
 

Depuis quelques années, on constate une mortalité croissante des abeilles exposées au changement climatiques, aux frelons asiatiques ou encore aux produits phytosanitaires dont les néonicotinoïdes.

Or, de par leur fonction pollinisatrice, elles sont essentielles pour assurer la biodiversité : selon l’INRA c’est la survie de 80% des plantes à fleur qui est en jeu. Cette diminution des colonies d’abeilles a également des conséquences économiques, avec une production de miel qui a baissé de 40 % entre les années 90 et 2020.

En partant de ce constat, l’entreprise de service numérique OpenStudio a décidé de mettre ses compétences en IA et IOT (Internet des objets) pour développer une ruche connectée capable de prévenir les menaces qui pèsent sur les abeilles.

« Apiculteur amateur, j’ai pu constater la diminution des colonies d’abeilles au fur et à mesure des années. Ce constat alarmant est le point de départ de ce projet de ruche connectée. Grâce aux compétences de nos data scientits et de notre ingénieur en électronique, nous avions toutes les cartes en main pour élaborer un système permettant de comprendre ce phénomène et trouver des solutions pour préserver les essaims … » Cédric Sibaud, directeur associé d’OpenStudio.

Mellia est une ruche d’un nouveau genre qui permet à un apiculteur de récolter des données optimisées sur la santé de ses abeilles sans avoir besoin de se déplacer et sans avoir à ouvrir la ruche. Ces données récupérées toutes les 30 minutes peuvent entraîner des interventions immédiates sur le site dès qu’un danger ou un dysfonctionnement est signalé.

Le premier prototype de ce kit IOT a été installé début février sur une ruche de type Dadant 10 le modèle le plus accessible et répandu aujourd’hui en France.

Afin de comprendre le comportement des abeilles et les effets produits par l’activité humaine et par leur environnement, il intègre différents capteurs de mesure :

- Une balance connectée pour mesurer les variations de poids de la colonie

- Une sonde et un capteur pour mesurer la température et l’humidité, à l’intérieur et extérieur de la ruche

- Un capteur de pression de l’air

OpenStudio finalise également un capteur autonome (qui pourra également s’intégrer avec la ruche connectée) afin de détecter la signature sonore des frelons asiatiques, prédateurs très dangereux pour les abeilles. Les travaux en cours permettront bientôt d’isoler la nature des bruits autour de la ruche afin d’identifier ceux indiquant une éventuelle menace pour la colonie, notamment grâce à l’intelligence artificielle.

Une interface graphique facilite le décodage de l’ensemble de ces informations. Il sera rendu encore plus intuitif grâce à l’IA : son introduction dans la chaîne de traitement des données permettra de produire des alarmes et interprétations explicites pour l’apiculteur. En effet, l’objectif n’est pas de submerger l’apiculteur de données techniques, mais bien de lui fournir des indicateurs clairs pour qu’il puisse les comprendre immédiatement et intervenir sans délais.

Plus largement, l’intelligence artificielle sera également mise à contribution dans des travaux de recherche, notamment pour analyser les données récoltées par Mellia afin d’aider à comprendre les variables pouvant influer sur la santé de la ruche, ou pour prédire des événements à venir (risques d’essaimage, de problème de santé, de baisse de la population etc).

Ce dispositif placé en pleine nature est constitué de matériaux résistants aux intempéries et doté de panneaux solaires afin d’assurer son indépendance énergétique.

OpenStudio travaille d’ores et déjà sur de nouveaux capteurs pour mesurer la pollution, le changement climatique, et l’apparition de nouveaux prédateurs au sein de la ruche.

« Lorsque l’on évoque le concept d’une ruche connectée, on peut d’abord se montrer réticent à l’idée de déranger ces apidés avec des gadgets électroniques loin de cette image d’Épinal de savoir-faire artisanal et ancestral. Pourtant, moins on dérange les abeilles et mieux elles se portent. Ainsi tout dispositif permettant d’éviter d’ouvrir la ruche afin de l’inspecter a déjà un effet bénéfique sur celle-ci. De plus, c’est un élément de sécurité permettant à l’apiculteur amateur ou professionnel d’être rapidement informé d’un potentiel risque pour la colonie (manque de nourriture, température trop basse etc). », Nicolas Bréard, Ingénieur électronique, OpenStudio

Mellia est le premier projet bénéficiant du fonds de dotation lancé par OpenStudio dans le cadre de sa politique RSE. L’objectif de ce fonds de dotation est le financement de projets "IT for good".

https://www.openstudio.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: