En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Veeam Data Protection Trends Report 2022

Publication: 23 février

Partagez sur
 
89 % des entreprises ne parviennent pas à protéger leurs données, dans un contexte de cyber sécurité complexe...
 

Veeam publie les résultats 2022 de son rapport annuel Veeam Data Protection Trends Report, réalisé auprès de 3000 décideurs informatiques dans le monde et étudiant les stratégies de protection des données des entreprises.

Selon l’étude Veeam® Data Protection Trends Report 2022, qui étudie la façon dont les entreprises se préparent pour affronter les défis informatiques qui les attendent, le décalage entre les attentes des entreprises et la capacité de l’infrastructure informatique à y répondre n’a jamais été aussi marqué : à l’heure actuelle, 89 % des entreprises ne protègent pas suffisamment leurs données, alors qu’elles revêtent une importance toujours plus critique. Les budgets consacrés à la protection des données devraient augmenter plus rapidement que les dépenses informatiques en général, selon 88 % des responsables informatiques.

« L’explosion des volumes de données s’accompagne d’une multiplication des risques liés à leur protection, à commencer par les ransomwares. Cette étude montre que les entreprises sont conscientes de ces défis et investissent massivement, souvent parce qu’elles ne sont pas parvenues à répondre au besoin de protection des utilisateurs. Les dirigeants d’entreprises doivent investir dans une stratégie qui comble leurs lacunes existantes et soit en phase avec la montée des exigences de protection des données. » observe Anand Eswaran, CEO de Veeam.

Parmi les résultats marquants révélés par l’étude Veeam Data Protection Trends Report 2022 :

- Cyberattaques : Pour la seconde année d’affilée, les cyberattaques ont été la principale cause d’interruption d’activité, 76 % des entreprises ayant signalé au moins un incident de ransomware dans les 12 derniers mois. Pour chaque attaque, les entreprises n’ont pas pu récupérer 36 % de leurs données perdues, révélant à quel point leurs stratégies de protection des données ne leur permettent pas aujourd’hui de prévenir les attaques de ransomware, d’y remédier et de s’en remettre.

- Utilisation des services cloud : Alors que le cloud continue de s’affirmer comme la plateforme dominante pour les données, 67 % des entreprises utilisent déjà des services cloud dans le cadre de leur stratégie de protection, tandis que 56 % emploient dès aujourd’hui des conteneurs en production ou prévoient de le faire dans les 12 prochains mois.

- Écart de disponibilité : 90 % des participants à l’enquête disent souffrir d’un « écart de disponibilité » entre leurs SLAs et la vitesse à laquelle ils peuvent rétablir leur productivité, soit une hausse de 10 % par rapport à 2021.

- Défaut de protection des données : bien que la sauvegarde soit un élément fondamental de toute stratégie de protection, 18 % des données des entreprises ne sont pas sauvegardées et demeurent donc totalement sans protection.

- Des erreurs humaines bien trop courantes : les défaillances techniques sont la cause la plus fréquente d’interruption d’activité, dans la mesure où 53 % des participants en moyenne ont connu des pannes d’infrastructure ou de réseau ou encore de serveur (matériel ou logiciel). 46 % d’entre eux ont été victimes d’une erreur de configuration par un administrateur et 49 % d’une suppression accidentelle, d’un écrasement ou d’une corruption de données par des utilisateurs.

- Protection des télétravailleurs : seules 25 % des entreprises utilisent des workflows orchestrés pour reconnecter leurs ressources durant un sinistre, tandis que 45 % exécutent à distance des scripts prédéfinis en cas d’interruption et 29 % reconfigurent manuellement la connectivité des utilisateurs.

- Des facteurs économiques toujours critiques : interrogés sur les facteurs déterminants pour l’achat d’une solution de données d’entreprise, 25 % des responsables informatiques se disent motivés par l’optimisation de sa valeur économique.

https://www.veeam.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: