En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’automatisation intelligente facilite le quotidien du personnel soignant

Par Jean-Charles Goetz, Vice President, Sales Southern Europe chez Kofax

Publication: 1er mars

Partagez sur
 
Alors que la situation épidémique semble s’améliorer et que la fin du port du masque approche, la pression hospitalière reste toutefois élevée dans certaines régions en France...
 

Bien que les services de réanimation ne soient plus surchargés tels qu’on les a connus lors des premières vagues, le personnel soignant reste quant à lui très sollicité. En effet, de nombreux hôpitaux sont toujours confrontés à des pénuries d’équipements et de lits, sans compter les pénuries de personnel qui constituent une préoccupation importante.

La fatigue du personnel est palpable dans tous les services. Heureusement, les technologies sont là pour apporter une réponse concrète aux problématiques quotidiennes des établissements de santé. C’est notamment le cas avec les technologies de l’automatisation qui viennent soulager le personnel de la charge de travail qui leur pèse tant.

En effet, en automatisant certains processus, les hôpitaux sont à même de fournir des soins de meilleure qualité, de transmettre les informations des patients plus rapidement et en toute sécurité, tout en réduisant les coûts.

Au sein d’un hôpital, l’automatisation intelligente peut intervenir à plusieurs niveaux :

1. La gestion d’admission des patients

Les services d’admissions n’ont pas attendu la crise pour être débordés. Les formulaires d’admission et les documents de sortie s’accumulent rapidement et c’est à cet instant précis que le traitement manuel des documents est extrêmement lent et sujet à l’erreur.

Pour rendre les processus des enregistrements plus rapides et plus précis, les hôpitaux peuvent s’appuyer sur certaines fonctionnalités de l’automatisation intelligentes telles que la capture cognitive et le traitement intelligent des documents. Ainsi, il est possible de capturer, extraire et classer avec précision des informations provenant de n’importe quelle source. Ainsi, les données sont traitées plus rapidement, le personnel soignant gagne du temps et peut davantage se consacrer aux soins des patients.

2. La dématérialisation des dossiers médicaux

Les images médicales, les rapports médicaux et autres documents créés pendant le séjour de chaque patient doivent être traités et classés. De nombreux établissements traitent des centaines de millions de documents chaque année. La saisie et le stockage manuels de ces données sollicitent fortement le personnel, ce qui ne fait qu’aggraver l’épuisement professionnel déjà ressenti.

L’automatisation intelligente, cependant, digitalise les processus de gestion des dossiers médicaux. Que les données arrivent en format papier, par mail, fax, PDF… via le mobile, en PDF ou dans un autre format, elles sont toutes capturées, extraites et validées. Avec des informations patients envoyées vers des systèmes de gestions de données, les soignants ont une vue complète et plus précise du patient dès le premier jour. Les documents n’attendent plus d’être traités.

3. Les urgences

Les urgences sont un environnement où le rythme est très soutenu et où chaque seconde compte pour un patient. Le stress généré par la pression peut aussi être atténué grâce à l’automatisation intelligente. Un processus d’enregistrement et de gestion des documents lent, basé sur le papier n’est tout simplement pas une option.

L’automatisation des processus permet au personnel administratif de mieux gérer l’afflux de patients et au personnel soignant d’évaluer en quelques clics qui a besoin de soins immédiats afin que les patients soient traités en fonction de leur priorité.

4. La chambre du patient

Chaque patient est suivi à l’aide de son dossier de soin qui l’accompagne tout le long de son hospitalisation. La gestion des dossiers papier est un processus chronophage et qui nécessite un travail méticuleux. Des erreurs sont inévitablement commises, mettant en péril la sécurité des patients et la réputation de l’établissement.

L’automatisation intelligente rend ces processus plus rapides. Les informations sur les soins de santé des patients sont intégrées dans tous les services et sont instantanément disponibles. Le personnel a accès à des informations précises et à jour depuis un dispositif mobile, et l’établissement dispose d’un registre numérique du parcours du patient.

5. Salle courrier

Lorsqu’on pense aux systèmes de santé, la gestion de salle courrier des documents entrants n’est pas la première chose qui nous vient à l’esprit. Cependant, c’est l’un des services qui peut tirer le plus profit de l’automatisation car de nombreuses informations arrivent en salle courrier et doivent être traitées. La saisie manuelle de certaines données comme les formulaires de demande de soins ou de remboursement peuvent prendre quelques semaines, voire plusieurs mois.

Grâce à l’automatisation intelligente, le traitement des documents entrants est beaucoup plus efficace. Les demandes de remboursement par exemple peuvent être traitées en quelques jours seulement.

https://www.kofaxfrance.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: