En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Wipro dévoile une nouvelle plateforme « Cloud Car » au MWC à Barcelone

Publication: 3 mars

Partagez sur
 
L’écosystème « Cloud Car », premier du genre, permettra aux véhicules définis par logiciel d’accéder au cloud via une plateforme évolutive, sécurisée et indépendante du matériel...
 

Wipro Limited, l’un des leaders mondiaux de l’informatique, du conseil et des services de gestion des processus métier, a annoncé aujourd’hui le lancement de sa plateforme « Cloud Car », qui sera présentée dans le cadre de la conférence Engineering the Cloud Car Ecosystem au MWC de Barcelone.

La plateforme de Cloud Car de Wipro rassemble les services Cloud FullStride et les compétences en ingénierie de Wipro avec un écosystème de partenaires de premier ordre, ainsi que des consortiums. Pour la première fois, les constructeurs automobiles pourront bénéficier d’une solution logicielle intégrée, cloud-native, dotée d’un système de cybersécurité de bout en bout, pour les aider à innover plus rapidement à moindre coût, et maintenir la cohérence digitale des véhicules définis par logiciel (software defined vehicles - SDVs) pendant des années.

« Aujourd’hui, la plupart des véhicules définis par logiciel sont livrés avec des fonctionnalités prédéfinies dont la mise à niveau est fastidieuse et qui les rendent ainsi obsolètes à mesure que de nouvelles technologies arrivent sur le marché, » explique Thomas Mueller, Directeur de la technologie, services d’ingénierie et de R&D, chez Wipro Limited. « Notre objectif est de permettre aux constructeurs automobiles de livrer des véhicules qui s’améliorent chaque jour de manière à augmenter leur propre retour sur investissement et celui de générations de propriétaires. »

Les logiciels et le matériel précédemment intégrés seront découplés par la plateforme Cloud Car de Wipro pour permettre aux constructeurs de les valider et les mettre à niveau à une échelle digitale inégalée. Des générations de propriétaires pourront ainsi personnaliser leurs véhicules en fonction de leurs besoins spécifiques et évolutifs. Quant aux constructeurs automobiles, ils pourront remédier aux défaillances logicielles par le biais de mises à jour « over-the-air » sans recourir aux rappels physiques. Des fonctionnalités « toujours disponible » et « à la demande » combinées à une architecture de cybersécurité et de sécurité fonctionnelle robuste contribueront à accroître la valeur résiduelle des véhicules.

« D’ici 2030, la grande majorité des nouveaux véhicules seront des véhicules définis par logiciel, » a ajouté M. Mueller. « Ces voitures communiqueront en temps réel avec le monde qui les entoure. Elles exploiteront l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine pour collecter des données en continu, fournir des informations utiles et, à terme, permettre des décisions autonomes. Pour tirer pleinement profit du potentiel offert par les véhicules définis par logiciel, il faudra recourir au cloud. En mettant l’écosystème Cloud Car dès aujourd’hui à la disposition de toutes les entreprises automobiles du monde, nous franchissons un pas de géant vers ce futur. »

La plateforme Cloud Car tirera profit d’une architecture en « shadow-mode », travaillant en arrière-plan pour collecter et consolider les données provenant des capteurs et des caméras, ainsi que du conducteur, ce qui, à terme, contribuera à la validation et à la sécurité des fonctionnalités autonomes.

L’écosystème Cloud Car de Wipro regroupe plus de 40 partenaires, concentrés sur les technologies clés suivantes :

1. Connectivité

2. Cloud computing

3. Fabrication du silicium

4. Solutions logicielles open-source

5. Middleware et mécatronique

6. Mobilité

Wipro présentera la plateforme Cloud Car dans le cadre de la conférence Engineering the Cloud Car Ecosystem qui se tiendra aujourd’hui à 17h00-18h00 CET sur le plateau d’enregistrement du MWC, dans le hall 4.

https://www.wipro.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: