En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

R&M renoue avec la croissance

Publication: 11 mars

Partagez sur
 
Chiffre d’affaires en hausse de 9,9 % pour l’exercice 2021...
 

Demande accrue de technologies réseau pour la fibre jusqu’au domicile, les data centers et les bâtiments. Évolution dynamique au Brésil, en Chine, en Allemagne et en Inde. Capacité de livraison maintenue, malgré la pandémie.

R&M (Reichle & De-Massari AG) a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 274,2 millions de CHF, en hausse de 9,9 % pour l’ensemble du groupe. L’entreprise familiale basée à Wetzikon, spécialiste actif à l’international du développement et de la réalisation de systèmes de câblage, poursuit ainsi sa croissance. « R&M a su compenser rapidement la baisse du chiffre d’affaires due à la pandémie en 2020 », explique Michel Riva, CEO de R&M. Le cours de change étant resté stable, la croissance en monnaie locale s’est élevée à 10,6 % par rapport à l’exercice précédent et à 5,0 % en comparaison avec 2019. À 15,2 millions de CHF, le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) est comparable à celui de 2019.

En 2021, le marché des systèmes de câblage a connu une forte reprise retrouvant son niveau d’avant la pandémie. Les secteurs des télécoms, des data centers et des réseaux de données locaux, partout dans le monde, ont investi dans de nouvelles infrastructures. Plusieurs tendances fortes, telles que les services cloud, l’Internet des objets et la numérisation, ont stimulé la demande de débits élevés et de réseaux de données fiables. En même temps, cette explosion de la demande s’est traduite par des problèmes d’approvisionnement à l’échelle mondiale ainsi que par une forte argumentation des coûts de matériel et de transport.

Afin de répondre à hausse de la demande, R&M a renforcé aussi bien la capacité de ses usines de production dans le monde désormais quatorze au total que ses effectifs en Bulgarie, en Chine et en Inde. Actuellement, le groupe R&M emploie 1650 personnes. « Malgré les difficultés d’approvisionnement sur le marché mondial, R&M a pu maintenir en tout temps sa capacité de livraison, grâce à une bonne gestion des achats et de la production », souligne Michel Riva.

Investir dans les marchés s’avère payant

Ces dernières années, R&M a fortement augmenté sa présence à l’international, ce qui lui permet de compenser plus rapidement les grands projets régionaux dont la réalisation touche à sa fin. Ce fut également le cas en 2021.

R&M affiche une croissance de près de 20 % en Allemagne, à laquelle ont contribué plusieurs commandes importantes de fournisseurs haut débit et la reprise économique. L’Allemagne est ainsi devenue le plus grand marché pour R&M, avant la Suisse. Dans les autres régions européennes, la hausse se situe entre 10 et 25 %. En Inde et en Chine, R&M a enregistré des taux de croissance entre 20 et 30 %. Au Brésil, l’augmentation est supérieure à 60 %, avec plusieurs grosses commandes d’entreprises de télécommunications projetant de déployer des réseaux fibre dans l’ensemble du pays. « Nos investissements constants dans le développement de nouveaux marchés portent leurs fruits », déclare Michel Riva.

Paré pour de nouvelles applications et tendances

R&M observe des tendances positives et des possibilités de croissance dans tous les segments du marché, alimentées notamment par la mise en œuvre de nouvelles technologies et applications. Actuellement, 5 % des effectifs de R&M sont actifs dans le domaine du développement technologique.

Le secteur télécoms est friand de solutions d’un seul tenant pour le déploiement de la fibre jusqu’au domicile (FTTH). Aussi, le développement de la norme 5G continuera-t-il à doper la demande de technologies fibre ces prochaines années. Afin de répondre à ces besoins, R&M a développé en 2021 une nouvelle gamme de produits.

« La tendance forte des bâtiments intelligents et de la numérisation de l’immotique avec les objets connectés vient seulement d’émerger. R&M propose d’ores et déjà une gamme de produits innovants pour le câblage de bâtiments », affirme Michel Riva.

En outre, l’acquisition, début 2022, de Tecnosteel S.r.l., l’un des leaders européens du secteur des baies informatiques, permet à R&M de fournir désormais des solutions intégrées pour le marché des data centers et de se démarquer ainsi de ses concurrents.

Définition des objectifs climatiques

Le développement durable est devenu un thème prioritaire sur tous les sites de R&M, qui a redéfini en 2021 ses objectifs écologiques, éthiques et économiques. R&M adhère aux objectifs de durabilité des Nations Unies et entend réduire, d’ici à 2030, de 50 % ses émissions ayant une incidence sur le climat. Le rapport de durabilité 2021 sera publié au printemps.

https://www.rdm.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: