La réalité augmentée et la réalité virtuelle ouvrent des perspectives inédites : en bousculant les frontières entre réel et virtuel, elles permettent de créer des évènements à distance, et de reproduire fidèlement un environnement de travail, plaçant les collaborateurs dans une immersion totale.
C’est pour aider les entreprises à profiter du potentiel immense de la réalité étendue que trois passionnés d’innovation ont créé Massive Immersive en 2018, un cabinet de conseil spécialisé dans les projets de formation et d’onboarding.
En cette année 2021, la société est partenaire officiel du salon européen Laval Virtual Europe 2021 qui s’est déroulé du 7 au 9 juillet dans la Mayenne, se positionnant ainsi comme un acteur incontournable des formations immersives.
Massive Immersive a pour vocation de démocratiser l’utilisation des technologies immersives pour la formation au sein des entreprises. La société accompagne ses clients dans le déploiement de plusieurs technologies : réalité virtuelle (RV), réalité augmentée (RA), réalité mixte, et mondes immersifs.
Ces technologies peuvent être utilisées dans le cadre de projets de transformation digitale, de conduite du changement et d’acculturation digitale. Massive Immersive intervient tout au long des projets, de la phase initiale de réflexion à la mise en œuvre concrète. La société propose plusieurs prestations :
Initiation à l’usage de la réalité virtuelle
Formation à l’usage des technologies immersives pour la formation
Accompagnement de projets intégrant des technologies immersives
Formations, ateliers, séminaires et animations en distanciel
En cette année 2021, Massive Immersive participe pour la 3 ème fois à Laval Virtual, le premier salon européen consacré à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. La société est également partenaire officiel de cette 23ème édition qui a adopté un format hybride, en distanciel et en présentiel.
Mais Massive immersive ne s’arrête pas seulement ici. Le cabinet visant à évangéliser les avantages des technologies immersives, travaille sur l’ouverture de son centre de formation : Massive immersive Academy. Le centre de formation sera non seulement destiné au top management des entreprises, mais surtout aux acteurs de la formation.
Le spécialiste des environnements immersifs était présent lors de plusieurs évènements :
Intervention de James Zopissa, le CEO. Intitulée « How to get the best of the virtual world for training », elle est basée sur un des cas d’usage de Massive Immersive, une prestation réalisée pour Sopra Steria.
Table ronde animée avec 4 à 6 intervenants sur les usages de la réalité virtuelle pour la formation. L’évènement était diffusé dans Laval Virtual World, le monde virtuel de la conférence.
Modération de deux auditoriums dans Laval Virtual World .
Création, animation et gestion du showroom virtuel centré sur la formation dans le Laval Virtual World, le 8 juillet de 14 à 18h. Plusieurs entreprises ont présenté leurs cas d’usage dans les catégories soft skills, hard skills et startup.
Laval Virtual Awards 2021. Massive Immersive est sélectionné dans la catégorie VR/AR for Services, pour l’organisation du séminaire virtuel de Sopra Steria.
En somme, l’intégration des technologies immersives dans la gestion de formation des sociétés modernes ouvre la porte à de nouvelles opportunités. Et Massive Immersive y joue un rôle de facilitateur.
Une approche ludique. Passionnés par les technologies immersives, les fondateurs de Massive Immersive sont fans de jeux, qu’ils intègrent dans leur démarche pédagogique, et qui favorisent l’engagement des participants.
Un appui au métier. Le cabinet de conseil aide les entreprises à transformer leurs besoins en cahier des charges ou en expression de besoin.
Un vaste écosystème. Massive Immersive travaille avec une trentaine de partenaires qui évoluent dans des domaines variés liés à la réalité étendue : développement, plateformes, solutions sur l’étagère, matériel.
Un facilitateur du changement. Grâce à son expertise dans le pilotage de projets métiers, Massive Immersive accompagne les entreprises dans leur transition numérique et les aident à sélectionner la meilleure technologie et approche, dans une logique d’efficience.
SNCF : transformation de la formation à l’Université Transilien par l’intégration de la RA et RV (application de la formation en RA, modules de mise en situation et travaux pratiques en RA, et module de formation RV).
EDF : sourcing de prestataires en formation soft skills et organisation de mini forum (prise en main du matériel, découverte des modules).
Sopra Steria : accompagnement d’un programme d’onboarding de jeunes recrues (animation en VR, et atelier de travail). Séminaires virtuels hebdomadaires d’onboarding de jeunes cadres avec plus de 4 000 participants sur près de 40 sessions (intervention en auditorium et activités ludiques)
TGV Lyria : réalisation de visites virtuelles à 360°.
Grenoble Ecole de Management : rentrée virtuelle 2020 (présentations en plénière, escape game avec plus de 40 groupes).