En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les innovations de la gestion de la donnée produit en 2022

Par Frédéric Marie, directeur général France et Ibérie chez Stibo Systems...

Publication: 15 mars

Partagez sur
 
Sous la contrainte de la pandémie, les consommateurs se sont tournés de plus en plus vers le commerce en ligne...
 

Une évolution rendue possible grâce à la digitalisation du commerce de détail et à la mise en place d’outils permettant d’offrir une expérience client à la hauteur des exigences des consommateurs. Une stratégie impossible sans le déploiement d’outils spécifiques dont l’adoption et la mise en œuvre seront l’une des tendances phare de 2022.

De nouveaux outils pour la gestion de données

Pour se démarquer de la concurrence, les entreprises doivent offrir une expérience client de qualité quel que soit le canal de vente. Une telle démarche implique donc de nourrir en données « produit » tous les canaux de vente que ce soient les sites marchands propres, les sites de distributeurs, les marketplaces, les réseaux sociaux, les apps ou les magasins physiques. Objectif : fournir aux clients toutes les informations produits nécessaires à son acte d’achat : composition du produit, provenance, prix, avis clients, photos, tutoriels d’utilisation, conditions de garantie, livraisons, modes de paiement, etc. Autant de données qui doivent être déclinées selon les spécificités du canal de vente et mises à jour en temps réel. Une activité impossible à réaliser sans le déploiement d’outils spécifiques tels que ceux de gestion de références produits (PIM), de gestion de parcours clients (PXM) ou encore de gestion de la donnée MDM (Master data Management) multidomaine. Si le PIM est une technologie déjà bien implantée dans les entreprises, le PXM et le MDM multi-domaine seront sans doute les outils phares de 2022 tout comme l’adoption de ces solutions en mode SaaS.

Le MDM intégré pour une vision globale des données

Amorcée depuis 2020, l’adoption d’un MDM intégré par les grandes entreprises et les PME se confirmera tout au long de l’année 2022. Cette tendance résulte du besoin des métiers de recueillir et de croiser des données issues de plusieurs domaines (données produits, fournisseurs, clients, canaux de ventes) afin de gagner en productivité et en pertinence dans leurs prises de décision. Grâce à un MDM intégré, les utilisateurs visualisent les données via le prisme de leurs domaines mais aussi via des domaines annexes. Ainsi, un chef de produits pourra, par exemple, recueillir les données produit et les analyser au regard des comportements d’achats (qui achète quoi et où) ou des données fournisseurs (qui produit quoi). Là où de nombreuses entreprises fonctionnent encore en silos, le MDM intégré leur permet de centraliser, croiser et de démultiplier la puissance de la donnée via leur agrégation délivrant ainsi une vision 360 de la data. Un atout indispensable à une meilleure compréhension des besoins du marché.

Le besoin et l’expérience client autour d’un même outil

Aujourd’hui, la clé de la réussite du e-commerce réside dans la capacité aÌ proposer une excellente expérience client. Celle-ci passe notamment par une information produit aÌ jour, riche (médias, FAQ, description, avis, disponibilité, etc.) et contextualisée en fonction des besoins des consommateurs, du lieu de connexion et du terminal utiliseì. C’est pourquoi, en 2022, les entreprises ont tout intérêt à se doter de Product Experience Management (PXM), solution qui gère toute la chaine de valeur de la data, depuis sa collecte jusqu’à la publication des données selon les canaux de vente. Là où le PIM apporte une vision complète de la donnée produits compositions, lieux de productions, prix, caractéristiques, vidéos, photos, schémas, etc le PXM va plus loin, en prenant en compte les besoins et l’expérience clients autour du produit et en adaptant les informations au contexte et au canal utilisé.

SaaS : la solution pour intégrer le MDM et le PXM au sein de l’entreprise

Toutes ces solutions rencontreront un fort développement en 2022 grâce aux offres SaaS. Ce mode commercial permet aux entreprises de s’affranchir des coûts de matériel et de maintenance inhérents au déploiement des outils sur site. Baseì sur l’abonnement, les solutions cloud ou SaaS offrent une grande souplesse opérationnelle et une rapiditéì de mise en œuvre. Elles permettent en outre de faire évoluer le stockage et les licences en fonction des besoins de l’entreprise. En mode SaaS, le MDM multi-domaine et le PXM deviennent accessibles à toutes les entreprises quelles que soient leurs tailles. Elles peuvent ainsi accéder aÌ des informations fiables, actualisées, et facilement diffusables sur les canaux de ventes les plus pertinents.

La montée en puissance du DaaS

En associant le MDM à un outil de gestion de la donnée en SaaS (DaaS – Data As a Service), les opérationnels, au travers des applications du SI, peuvent accéder en permanence aux données du référentiel. Ainsi, les données et les mises à jour peuvent être obtenues en quasi-temps réel, aucune réplication aucun téléchargement n’étant nécessaires. Stockées dans le cloud, les volumes de données pèsent moins sur les systèmes internes et les données peuvent être servies avec une latence minimale. Le DaaS sera l’une des technologies importantes de 2022, car elle permet aux entreprises de pouvoir exploiter, avec un temps de latence minimale, les données dans le cloud. Le DaaS, accroit la vélocité de la consommation de la donnée de référence par les applications de l’entreprise via des APIs.

Démarche RSE : le nouveau critère de décision

L’engagement social, économique et environnemental des entreprises est fondamental. Et pour cause. Le RSE est devenu un critère de décision pour les clients qui exigent de plus en plus d’informations sur l’empreinte carbone des produits, leurs conditions de fabrication (compliance avec la charte sur le travail des enfants), ou encore leurs transports, etc. Des exigences qui contraignent les entreprises à ajuster leurs modèles de données en gérant efficacement de nouveaux attributs (souvent trans-domaines) afin d’être en mesure de contextualiser les données pour fournir aux clients toutes les informations dont ils ont besoin pour les accompagner dans leurs démarches de consommation raisonnée et avisée.

Si en quelques années la data est devenue la colonne vertébrale des entreprises, 2022 confortera leur besoin de la gérer de façon centralisée afin de recueillir toutes les informations dont elles ont besoin pour répondre aux exigences des consommateurs.

https://www.stibosystems.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: