En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le low no code sur architecture d’ERP une opportunité pour les besoins des TPE PME

Publication: 18 mars

Partagez sur
 
Acteur de la French Tech basé à Suresnes, Sikiwis, société française fondée en 2009 par des anciens de la direction des systèmes d’information de Veolia, a investi 13 ans de R&D dans les technologies d’applications web et mobiles en low et no-code...
 

D’ici 2024, selon la dernière étude du Gartner (juin 2021), 80% des besoins logiciels seront intéressés par des plateformes low et no-code. Cela est symptomatique d’une transformation radicale du marché. Sikiwis revient dès lors sur son activité et présente ses solutions majeures pour les TPEs/PMEs.

La plateforme U-ERP de Sikiwis sur architecture d’ERP

Un ERP est un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une société (commandes, stocks, comptabilité, etc.). Sikiwis, sur ce principe, a choisi de développer sa plateforme U-ERP afin d’aider les entreprises à digitaliser toutes leurs activités quotidiennes. Ainsi, cette plateforme basée sur les technologies prometteuses du low et no-code et issue d’un long processus de recherches et de développement édite des solutions high tech nouvelles générations selon les différents besoins des entreprises (TPEs, PMEs,…). La plateforme U-ERP possède une architecture unique qui lui permet de produire des solutions métiers mais aussi l’ensemble de l’ERP en no-code. Sikiwis propose des ERP 100% composable, ce qui signifie que la solution intègre tous les modules et uniquement les modules qui répondent au besoin du client. Celui-ci peut composer son ERP sur-mesure en « piochant » parmi les modules existants.

Le low et no-code : un gain de déploiement considérable

Le low et le no-code sont deux approches différentes qui permettent à Sikiwis d’appréhender tous les besoins clients lors de la création des logiciels métiers. D’une part, avec le no-code Sikiwis est capable, par simple paramétrage de sa plateforme, de créer une solution générique. Cela a pour avantage d’être extrêmement rapide en réduisant par 10 voire 20 les délais de création d’un logiciel par rapport à une programmation classique. Dans un second temps, quand les besoins des futurs utilisateurs vont au-delà des solutions existantes répertoriées sur la plateforme, alors, l’équipe de Sikiwis, composée majoritairement de développeurs, va mettre à niveau les briques technologiques existantes sur la plateforme, afin de les faire évoluer et de les faire répondre à la demande. Il s’agit là d’une approche itérative, proche d’une mise à jour, qui a l’avantage majeur d’améliorer les modules au fil des demandes, rendant ainsi cette plateforme agile de plus en plus puissante et rapide.

Ainsi, la plateforme U-ERP de Sikiwis est très ingénieuse et a déjà remporté de nombreux prix (le Mobility Awards 2019, le Global Industrie 2020 et le i-Nov bpifrance 2021) qui sont venus féliciter ses efforts de développement et d’intégration.

Digitalisation des processus

La plateforme U-ERP développée par Sikiwis est dotée de plusieurs avantages. Elle est unifiée, sécurisée, adaptable et couvre tous les processus métiers d’une entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité.

Elle offre la possibilité d’automatiser les activités propres aux ventes, à la RH, à la comptabilité, au suivi des clients, à la gestion de projets, aux stocks, etc.

Selon un protocole bien précis de prise en charge, Sikiwis met à disposition des TPE et PME des ERP complets très rapidement : brief du besoin et identification des modules nécessaires démonstration de la solution par les équipes mise en place de l’ERP chez le client. Si des développements supplémentaires sont à prévoir, Sikiwis peut les ajouter dans cette chaîne d’étapes.

Les solutions de la plateforme U-ERP web et mobile les plus répandues

Sikiwis compte parmi ses solutions les plus répandues : la gestion des clients, la gestion des ressources humaines ou encore la gestion de la compta et de la finance. Concrètement, pour chacun de ces processus métiers, Sikiwis a développé plus de 500 modules couvrant chaque jour tous les besoins rentrant des utilisateurs. Par exemple, dans le cas de la gestion de la compta et de la finance, Sikiwis propose : un module Comptabilité (référentiel achats/ventes, suivi des factures et règlements clients, calcul de TVA), un module de Contrôle de gestion (gestion de comptes et journaux, gestion de budgets et de coûts, prévisions de trésorerie), un module de Réconciliation bancaire (réconciliation bancaire avec IA, états des comptes, suivi des paiements clients et fournisseurs) et enfin un module de Reporting & analyse (création de tous les rapports et documents CERFA en temps réel, Imports et Exports FEC).

L’offre développée par Sikiwis, sur la base de sa plateforme U-ERP, permet de dématérialiser 100% des activités des entreprises. De simplifier les processus, de les réinventer. Déjà 800 applications ont été délivrées depuis sa création et cinq millions de téléchargements ont été comptabilisés sur le marché international sur lequel elle est positionnée.

https://www.uerp.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: