En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Comment favoriser l’adoption des pratiques de collaboration digitale ?

Publication: 23 mars

Partagez sur
 
Miguel Membrado a élaboré une plateforme, Collaboration Index, destinée à piloter l’adoption du digital dans une entreprise ou une organisation et à améliorer la compétence digitale de chaque collaborateur...
 

Aujourd’hui dans le monde du travail, les organisations, métiers, et activités quotidiennes se complexifient et se digitalisent. La capacité d’une entreprise, d’une organisation, et de ses collaborateurs à s’adapter à ce monde digital est aujourd’hui un axe stratégique. Les collaborateurs dans une entreprise n’ont pas tous les mêmes compétences pour utiliser les outils numériques mis à leur disposition.

Des sessions de conduite de changement existent mais coûtent très chères et les résultats sont impossibles à mesurer.

Une solution simple et efficace : Collaboration IndeX

Miguel Membrado a créé Collaboration Index, plate-forme d’entreprise destinée à évaluer la compétence digitale des collaborateurs. Elle permet de suivre au quotidien, de manière totalement anonymisée, l’adoption des bonnes pratiques digitales dans l’entreprise, et grâce à un coach virtuel envoyant des recommandations ciblées, de faire progresser cette adoption à titre individuel et collectif.

La plateforme relie le niveau de compétence numérique des employés aux objectifs de l’entreprise pour favoriser l’adoption de nouvelles pratiques de travail. En analysant quotidiennement l’activité numérique de chaque employé, en toute sécurité et dans le respect total du RGPD, un objectif de niveau de compétences confidentiel lui est attribué et que lui seul peut consulter.

Après cette pandémie où le travail hybride devient progressivement la norme, favoriser l’adoption des pratiques collaboratives du digital pour permettre aux travailleurs, qu’ils soient à distance ou en présentiel dans l’entreprise, de travailler de la manière la plus efficace possible entre eux, sans barrière de distance ou de lieu, est fondamental. Et permettre à l’employeur de pouvoir accompagner cette adoption en lui donnant les bons outils de mesure, avec la granularité nécessaire, tout en préservant l’anonymat des scores, est fondamental.

Les gains en matière de temps de travail économisé peuvent être calculés pour chaque employé, pouvant s’étaler de quelques minutes à presque une heure par jour et par employé en fonction du niveau atteint.

Collaboration IndeX permet également de mesurer la réduction des émissions de gaz à effet de serre permise par les pratiques de travail collaborative, pouvant atteindre jusqu’à -83% par rapport du très consommateur et peu efficace échange de pièces jointes par email (sur la base des travaux du think tank The Shift Project sur la sobriété numérique).

La plateforme est compatible avec toutes les grandes suites collaboratives que sont Microsoft 365, Google Workplace et Slack. D’autres connecteurs vers les solutions de digital workplace du marché sont prévus dans l’année 2022.

La solution est en mode SaaS et s’adresse aussi bien aux PME, qu’aux ETI ou aux grands-comptes du secteur public ou privé. Un abonnement annuel est proposé à 2 Euros / an et par utilisateur à partir de 500 utilisateurs, et sur 4 niveaux de souscription mensuelle pour les sociétés de moins de 500 employés..

Miguel Membrado créateur de Collaboration IndeX déclare : « Notre plateforme, issue de 3 ans de R&D, rencontre un bon accueil auprès de sociétés qui recherchent une solution à la mesure réelle de l’adoption des usages collaboratifs. Nous sommes actuellement en contact avec des partenaires intégrateurs des plateformes de collaboration digitale pour intégrer la solution dans leurs offres. Le premier semestre 2022 devrait aboutir à la finalisation de nouveaux contrats clients et partenaires très intéressants ».

https://www.collaboration-index.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: