En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Hexagon reprend ETQ et ajoute ainsi la plateforme QMS SaaS leader à sa gamme

Publication: 23 mars

Partagez sur
 
Hexagon AB, un leader mondial dans le domaine des solutions de réalité numérique, combinant capteurs, logiciels et technologies autonomes, annonce aujourd’hui l’acquisition d’ETQ.
 

Cette société est un fournisseur leader de logiciels QMS (systèmes de gestion de la qualité), EHS (environnement, santé et sécurté) et de gestion de la conformité.

Les clients d’ETQ font depuis longtemps confiance à ETQ Reliance, une solution QMS multi-entité évolutive. Il fournit la colonne vertébrale des données pour automatiser la collecte et la transmission des données de contrôle de la qualité de la fabrication, des rapports de non-conformité, des commentaires des clients et plus encore, offrant ainsi une vue d’entreprise de la gestion de la qualité tout au long du cycle de vie du produit. Son grand éventail d’applications leaders offre une fonctionnalité prête à l’emploi et une configurabilité sans code, en permettant aux clients d’adapter la solution à leurs besoins spécifiques et d’optimiser les processus d’exploitation critiques pour atteindre leurs objectifs de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement.

« ETQ est un excellent complément de nos solutions de capture de données qualité et de réalité numérique intelligente qui occupent une position prépondérante sur le marché. Cette acquisition apporte un ensemble d’aptitudes et de compétences pointues en matière d’assurance qualité dans une multitude de secteurs, en offrant une réponse au fossé grandissant entre la création et l’exploitation de données qualité », explique Olla Rollén, président et CEO d’Hexagon. « L’interfaçage des données de nos systèmes de métrologie avec Reliance, augmente le degré d’autonomie. Cela améliore la capacité d’un client à mettre en œuvre les données qualité et de processus. ETQ permet aussi de connecter les données qualité et les processus à travers les chaînes logistiques, en réunissant les fournisseurs et les clients dans un seul système. »

Les fonctionnalités avancées de gestion de données d’ETQ, qui s’appuient sur l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, rendent les données qualité entièrement exploitables et disponibles pour les activités en amont. Cela réduit non seulement le rebut, les défauts, les rectifications et les rappels, mais établit aussi une boucle de rétroaction autonome, la piste d’information numérique et le cycle vertueux de l’amélioration continue.

« Hexagon aide depuis longtemps les clients à tirer profit des avantages que leur apportent l’automatisation pilotée par les données et les informations sur la qualité des produits, en combinaison avec la liberté de créer l’unité de fabrication de demain. Un atelier autonome qui a la capacité de s’optimiser et de se réparer tout seul », continue Olla Rollén. « Soutenu par notre présence mondiale, nos synergies verticales et notre gamme de solutions complémentaires, incluant la récente acquisition d’EAM, ETQ est prêt pour une croissance rapide. Nous sommes fiers d’accueilir ETQ au sein de notre groupe alors que nous accélérons notre ascension et créons la première plateforme de gestion de la qualité au monde englobant tous les processus d’exploitation et de direction. »

Créée en 1992, l’entreprise ETQ est implantée sur le territoire américain au Massachusetts et en Arizona, et dispose aussi d’une agence à Dublin, en Irlande. Son équipe de 185 experts en qualité, veille au succès des clients dans divers secteurs notamment : sciences de la vie, services médicaux, industrie lourde, électronique, industrie alimentaire et des boissons, processus lourds, construction automobile. ETQ fera partie de la division Manufacturing Intelligence d’Hexagon.

Vue d’ensemble de la transaction

Le chiffre d’affaires prévu d’ETQ en 2022 se situe autour de 75 MUSD avec une marge opérationnelle ajustée de plus de 35 % (marges d’EBITDA cash d’env. 45 %, reflétant un modèle de prépaiement SaaS). ETQ a amené sa clientèle vers le SaaS, qui représentera a priori 50 % de l’activité en 2022 et a enregistré un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 60 % sur 3 ans. Compte tenu de la bonne intégration dans le secteur d’activité Hexagon dédié à la fabrication et à la transformation, et du grand potentiel d’expansion géographique, les synergies commerciales générées par cette transaction sont estimées à plus de 40 MUSD d’ici 2016, avec de solides marges incrémentales.

Les coûts de transaction et d’intégration incluant les plus-values des allocations du prix d’acquisition (APA) et les ajustements différés des revenus, seront communiqués dès que les calculs auront été effectués. Hexagon versera pour ETQ un prix d’achat de 1 200 MUSD hors endettement et liquidités. Le paiement en espèces sera entièrement financé avec les facilités de crédit existantes générant un ratio dette nette pro forma/EBITDA d’environ 2,0 après la transaction. ETQ intégrera l’actif ajusté d’Hexagon (avant l’APA et d’autres ajustements comptables d’acquisition) à la date de conclusion.

La conclusion de la transaction est soumise à l’agrément des autorités et à d’autres conditions habituelles. Elle est prévue pour le deuxième trimestre 2022.

https://www.hexagonmi.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: