En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Télécom SudParis et Airbus créent un laboratoire commun

Publication: 25 mars

Partagez sur
 
« Intelligence dans les réseaux »...
 

Télécom SudParis et Airbus s’associent au sein d’un laboratoire commun d’innovation baptisé « Intelligence dans les réseaux » pour faire évoluer les réseaux (voix et données) vers plus de flexibilité en introduisant de l’intelligence artificielle et en particulier du « machine learning ».

Télécom SudParis et Airbus ont souhaité mettre leurs connaissances en commun pour accélérer les recherches portant sur l’introduction de l’intelligence artificielle dans les réseaux. Leur objectif : construire un plan de contrôle intelligent pour les réseaux, automatiser la configuration, le contrôle des services réseaux et l’acheminement des flux applicatifs. Pour cela, les équipes d’Airbus et les chercheurs de Télécom SudParis combinent optimisation combinatoire, « machine learning » et modélisation des réseaux.

Cette collaboration nourrira les solutions d’Airbus Defence and Space dans le domaine des réseaux militaires et du cloud de combat. Cela permettra de développer des réseaux sécurisés de nouvelle génération en y incorporant des mécanismes très avancés d’optimisation et de reconfiguration dans des environnements exigeants sur des critères tels que la QoE (Qualité d’Expérience).

Être au cœur des défis des infrastructures réseaux de demain

Les réseaux actuels sont très statiques et préconfigurés, ce qui limite leur capacité d’adaptation à des contextes évolutifs et rend leurs coûts de maintenance et d’exploitation très élevés. Des infrastructures réseaux dont la configuration, le contrôle et la gestion dynamiques permettraient de faire face à la diversité des besoins, en gagnant en efficacité.

Cet axe de recherche intéresse particulièrement Airbus Defence & Space qui souhaite proposer à ses clients des solutions plus intelligentes, plus utiles et faire avancer les technologies d’intelligence artificielle les plus pointues.

Pour Télécom SudParis la recherche dans ce domaine est fondamentale et il reste impératif de s’assurer que le fonctionnement des algorithmes est suffisamment maîtrisé et explicable pour garantir l’absence de risque, d’autant qu’un problème survenant dans un système automatisé peut avoir des effets en cascade.

« Nous avons échangé durant 2 ans avec les équipes de Télécom SudParis. Nous étions convaincus que seule l’intelligence artificielle pouvait aider à résoudre le problème de la flexibilité des réseaux, dans des contextes combinatoires multiples où les décisions doivent être prises rapidement. Nous avions identifié des avancées nécessaires pour concevoir des réseaux plus agiles, programmables, contrôlables, que nous puissions optimiser pendant leur fonctionnement » explique Marc Cartigny, exécutive expert en architecture de réseaux IP fixe et mobile chez Airbus Defence & Space, membre du comité de la recherche de Télécom SudParis.

« Il faut concevoir des algorithmes intelligents, fiables, rationnels, interprétables et explicables pour assurer une maîtrise des décisions et garantir la sureté de fonctionnement des systèmes. C’est seulement à ces conditions que nous pourrons introduire de l’intelligence artificielle dans les réseaux et les déployer dans les infrastructures réseaux réelles » pour Djamal Zeghlache, professeur à Télécom SudParis et directeur du département réseau et service multimédia mobile.

Rapprocher le monde académique et le monde industriel

Le laboratoire commun « Intelligence dans les réseaux » est basé à Issy les Moulineaux, dans des locaux d’Airbus. Il accueillera des doctorants, des post doctorants et des chercheurs de Télécom SudParis. D’autres chercheurs de l’Institut Mines Télécom seront graduellement intégrés pour renforcer le partenariat.

Ce laboratoire commun d’innovation est une opportunité pour Télécom SudParis d’aborder des problèmes concrets auxquels sont confrontés les industriels. L’École accompagne les entreprises dans la transformation numérique grâce à une recherche de haut niveau répondant aux enjeux majeurs de la société contemporaine.

« Les laboratoires communs sont des atouts pour d’autres projets de recherche ou pour l’enseignement et ils attestent de la capacité de Télécom SudParis de développer une recherche partenariale de haut niveau. Former des ingénieurs et des chercheurs dont les compétences sont en adéquation avec les besoins du marché est une mission essentielle de Télécom SudParis. » François Dellacherie, Directeur Télécom SudParis.

Des plateformes expérimentales propres à Télécom SudParis et à Airbus sont mises en commun, la valeur ajoutée de cet écosystème est de créer un environnement collaboratif dans lequel les chercheurs peuvent tester, valider leurs méthodes et à terme les transférer sur des systèmes en exploitation. Le devenir à long terme du laboratoire dépendra du succès de la première phase qui vise à rendre les réseaux plus intelligents.

Les premières expérimentations montrent que l’intelligence artificielle permet à un réseau de continuer à fonctionner avec une efficacité élevée à la suite d’une défaillance.

https://www.telecom-sudparis.eu/

https://www.airbus.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: