En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La « LoRaWAN World Expo » annonce un programme étendu

Publication: 31 mars

Partagez sur
 
Le programme de la conférence ‘LoRaWAN World Expo’ met l’accent sur la façon dont LoRaWAN répond aux besoins des entreprises en matière de responsabilité sociale (RSE)...
 

Les nouvelles sessions récemment annoncées mettent en vedette des leaders de l’industrie tels que Kerlink, Microshare, Microsoft, CBRE ainsi que la Commission européenne. Des intervenants de Tata Communications et de la Fondation Helium (Helium) ont également été ajoutés.

La LoRa Alliance®, l’association mondiale des entreprises qui soutiennent le standard ouvert LoRaWAN® pour les réseaux étendus à basse consommation (LPWAN) de l’Internet des objets (IoT), annonce aujourd’hui le programme élargi de la conférence LoRaWAN World Expo, qui se tiendra au Palais des Congrès de Paris les 6 et 7 juillet 2022. Ces récents ajouts visent à démontrer en quoi LoRaWAN est la principale solution LPWAN pour soutenir les pratiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) des entreprises tout en offrant un fort retour sur investissement (ROI).

« La demande mondiale de solutions LoRaWAN a explosé, en partie pour répondre aux exigences ESG », a déclaré Donna Moore, PDG et Présidente de la LoRa Alliance. « Les alertes automatisées déclenchées par l’analyse des données collectées par LoRaWAN créent des perspectives importantes pour la conservation des ressources, la maintenance prédictive et la sécurité, ainsi que la réduction des déchets, dans le but d’améliorer l’efficacité et l’efficience de nos ressources. LoRaWAN est la solution LPWAN la plus largement déployée car le marché croit en une technologie disposant d’un réseau et d’une capacité d’itinérance dans le monde entier et permettant de réaliser des économies considérables. »

La croissance de LoRaWAN a été largement stimulée par l’accélération de la transformation numérique, qui est passée du statut de « non-essentielle » à « indispensable » parmi les entreprises et les villes du monde entier, boostée par les leçons tirées de la COVID-19. En bref, la numérisation est devenue essentielle pour offrir des environnements sûrs, pour la santé, le bien-être et la sécurité de nos citoyens et de notre planète.

Moore a ajouté : « Que vous soyez au tout début de votre parcours IoT ou déjà engagé dans des déploiements, rejoignez-nous pour voir l’impact positif de LoRaWAN sur nos vies et la santé de la planète et découvrir en quoi ce standard stimule les efforts des entreprises dans ces domaines. La conférence LoRaWAN World Expo est la meilleure occasion, en 2022, d’entendre les esprits les plus brillants de l’industrie de l’IoT et de bâtir un réseau avec les leaders du marché LoRaWAN. Grâce à l’accent porté sur la responsabilité sociale, les participants découvriront en quoi LoRaWAN est rentable pour leurs entreprises, bénéfique pour la communauté mondiale et représente un moyen de devenir de meilleures entreprises citoyennes. »

Alors que LoRaWAN soutient déjà les personnes, la planète et les profits, la LoRa Alliance reconnaît son potentiel de croissance et se réjouit d’avoir tiré parti de ce thème au cours de nombreuses sessions pendant l’Expo. Selon le rapport « Internet of Things Guidelines for Sustainability » du Forum économique mondial, 84 % des déploiements IoT répondent actuellement ou sont susceptibles de répondre aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Les sessions sur la durabilité environnementale de l’Expo couvrent un large éventail de sujets autour de l’agriculture et de l’irrigation intelligentes, des villes et des bâtiments intelligents, du changement climatique et de son impact sur l’environnement, de la prévention des catastrophes et de la « nouvelle donne verte », ainsi que de la préservation de la faune. Un certain nombre de sessions porteront sur des considérations d’ordre sociétal, comme les soins de santé, les soins aux personnes âgées, la sécurité des travailleurs, la préservation du patrimoine, etc. Enfin, des représentants de groupes de réflexion et d’organisations gouvernementales comme l’Arcep, l’UIT-T et le service pour l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse de la Commission européenne aborderont les principaux aspects de LoRaWAN et ses liens avec la gouvernance.

Les nouveaux intervenants et les nouvelles sessions annoncés aujourd’hui incluent :

- Daniel Mes, membre du cabinet du vice-président exécutif chargé du Green Deal européen.

- Mme Laure de la Raudière, Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse.

- Mme Mariya Gabriel, commissaire européenne chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse.

- Scott Sigel, Fondation Helium, sur la valeur des réseaux communautaires.

- Mme Sandra Lopez, DG/VP/CMO de Microsoft Advertising, sur la conception de produits inclusifs : au centre d’un monde meilleur.

- Mysore Madhusudhan, vice-président exécutif, Collaboration and Connected Solutions, Tata Communications, sur l’hyperconnectivité à grande échelle avec LoRaWAN.

- William Gouesbet, Kerlink, sur des cas d’utilisation de l’IoT activé par LoRaWAN favorisant la durabilité et la RSC.

- Ulrich Rousseau de Wi6labs, sur la plus petite ville intelligente au monde.

- Najwa Hamzeh, sur le Red Sea Development Project et le Red Sea Giga Project.

- Des intervenants du WBA, DLMS sur les approches multi-RAN de l’IoT.

- Des intervenants de Microshare, Microsoft et CBRE discuteront de la façon dont les solutions de construction intelligente apportent des données sur la durabilité et les ESG pour le secteur du BTP.

- Des intervenants de GetWireless et Oxit qui parleront de la mise sur le marché de LoRaWAN.

- Des intervenants d’Actility, Birdz, Helium, NNNCo, Semtech et SenRa, sur la diversité des modèles économiques de réseau.

- Des intervenants de MachineQ, a Comcast Company, sur l’adoption de LoRaWAN par les entreprises.

- Des intervenants de EDF, Nortegas, Semtech et Veolia sur LoRaWAN.

Principaux sponsors

- Catégorie Platine : Semtech.

- Catégorie Argent : Actility, Birdz, Kerlink, RAKwireless, STMicroelectronics.

- Catégorie Bronze : Browan Communications, ControliX, Digi, Ivanti, MultiTech, MClimate, Murata Manufacturing, OrbiWise, TEKTELIC.

- Sponsor intervenant : Kiwi technology ; MachineQ, a Comcast Company.

https://www.lora-alliance.org/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: