En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

SITL : Kuzzle présente sa plateforme Open Source pour l’Internet of Logistics

Publication: 1er avril

Partagez sur
 
RDV du 5 au 8 avril 2022, Paris Villepinte, Hall 6, stand Kuzzle C29...
 

La pandémie, la crise qui a suivi et le conflit actuel en Ukraine ont des impacts importants sur les chaînes d’approvisionnement de nombreuses entreprises. La capacité à pouvoir anticiper la demande, ou du moins à s’y adapter rapidement, est devenue cruciale. Plus que jamais, l’Internet des Objets (IoT) apparaît comme étant un levier pertinent pour augmenter la résilience des chaînes logistiques.

À l’occasion du salon SITL, Kuzzle, éditeur de logiciels français open source, présentera la nouvelle version de sa plateforme logicielle experte dans la gestion de l’IoT et des données pour la smart logistique et le transport.

« Kuzzle IoT apporte une plateforme logicielle clés en main avec des fonctionnalités prêtes à l’emploi pour connecter et piloter en temps-réel sa chaîne logistique, optimiser ses délais de livraison et diminuer les coûts de transport. Notre solution réduit de 70% le temps de déploiement d’applications IoT pour la smart logistique. Avec notre plateforme, nous avons pour ambition d’accompagner l’innovation et d’accélérer la mise en œuvre de projets Internet of Logistics dans le Fret, l’Industrie Logistique et la Supply Chain » explique Jacques Le Conte, CEO de la société.

En moins de cinq ans, Kuzzle a su convaincre des grands comptes en France (SNCF, Bouygues, Veolia, Eiffage, SPIE…) et à l’étranger (Biogen aux Etats-Unis, Sky William Reed au Royaume-Uni…) qui l’ont choisi pour leurs projets d’innovation IoT, mais l’éditeur s’est surtout fait une place sur le marché des territoires connectés intelligents.

En effet, la plateforme est aujourd’hui utilisée dans près de 1 100 collectivités en France (notamment en Ile-de-France, dans le Finistère, les Deux-Sèvres ou encore en Charente-Maritime) pour connecter et piloter en temps réel des équipements urbains tels que l’éclairage public, les réseaux de distribution d’eau, la collecte des déchets, la qualité de l’air, le pilotage énergétique des bâtiments ou encore la mobilité et les transports urbains.

Aujourd’hui, la start-up Montpelliéraine met à profit son expertise et ses retours d’expérience au service de la smart logistique et du transport.

La plateforme Kuzzle IoT pour l’Internet of Logistics

La plateforme Kuzzle IoT connecte la chaîne logistique pour automatiser la remontée d’informations de la Supply Chain, informe et alerte en temps-réel de l’état du transport et de l’avancement de la livraison, gère l’inventaire de la flotte de manière automatisée, géolocalise les actifs circulants, déclenche des push notifications à l’entrée et à la sortie de zones logistiques (géofencing), anticipe et prévient des heures d’arrivées sur les sites logistiques, crée les jumeaux numériques des actifs physiques et génère des indicateurs de pilotage et d’amélioration de la performance.

La plateforme Kuzzle IoT couvre les cas d’usages de la smart logistique et du transport en améliorant la transparence et l’efficacité opérationnelle de la chaîne logistique, qu’il s’agisse d’apporter une traçabilité dans l’approvisionnement et l’acheminement des marchandises, de suivre les conditions de transport des produits fragiles par exemple pour lesquels il faut contrôler la température ou les secousses, de maximiser le taux de rotation et d’utilisation des conteneurs logistiques, d’optimiser les feuilles de route des transporteurs jusqu’à la livraison du dernier kilomètre.

D’un point de vue technique, la plateforme Kuzzle IoT est interopérable avec l’ensemble des technologies de capteurs, connectivités réseaux, sources de données hétérogènes et applications métier (TMS, ERP, WMS etc.). Les données collectées et agrégées en temps réel sont sécurisées et disponibles via des tableaux de bord dans des applications de pilotage centralisée pour les utilisateurs qui peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier logistique.

La plateforme Kuzzle IoT est ainsi utilisée par le groupe La Poste pour piloter et localiser la position de ses caisses mobiles durant leur transport, anticiper les heures estimées d’arrivée et ainsi gérer les congestions. Fabrice Plateau, directeur innovation IT de la Branche Services-Courrier-Colis du groupe La Poste précise « Nous cherchions une solution ouverte et accessible pour nous permettre de tracer des caisses mobiles, c’est-à-dire des demi-containers posés sur des camions qui transportent des colis et des lettres. Nous voulions pouvoir les suivre en temps réel pour être en capacité de donner une information sur l’heure de leur arrivée pour nos équipes qui ont ainsi le temps de se préparer. Nos clients nous demandent un suivi de leur colis et c’est important pour notre qualité de service. »

https://www.kuzzle.io/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: