En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Quel câblage pour le bâtiment intelligent ?

Publication: Avril 2022

Partagez sur
 
R&M informe sur les réseaux pour les bâtiments intelligents. Le « Tout IP » ouvre la voie à la numérisation de l’immotique...
 

Un bâtiment n’est réellement intelligent qu’à partir du moment où tous les équipements qu’il comporte peuvent communiquer entre eux. Raison pour laquelle les objets interconnectés ont besoin d’une langue commune. Pour R&M, entreprise suisse active à l’international basée à Wetzikon et spécialisée dans le développement et la réalisation de systèmes de câblage pour les infrastructures réseau exigeantes, cette langue commune sera le protocole Internet (IP). Et l’interconnexion des systèmes immotiques se fera à travers un câblage structuré. Protocole IP et câblage structuré forment le socle du « Tout IP », la solution de communication universelle pour les bâtiments intelligents. R&M entend communiquer davantage à l’avenir sur les fondamentaux de la numérisation de la gestion technique de bâtiments, en mettant son savoir-faire à la disposition des architectes, planificateurs et installateurs. Des vidéos, des webinaires, des présentations ainsi que les démonstrateurs mobiles de R&M permettront à ces derniers de tout savoir sur le déploiement du « Tout IP » dans des bâtiments.

« L’approche Tout IP ouvre la voie à la numérisation complète de la gestion de bâtiments », explique Matthias Gerber, Market Manager LAN Cabling chez R&M.

Le « Tout IP » interconnecte toutes les installations immotiques au sein du bâtiment intelligent. Son champ d’application va de l’accès à large bande installé au sous-sol à la lucarne de toit télécommandée. Il intègre des routeurs, des commutateurs et des serveurs, des points d’accès au WLAN, des gâches de porte commandées par application, des luminaires LED, des capteurs, des caméras, des installations de climatisation à télésurveillance et d’autres appareils numériques. Chacun de ces équipements a sa propre adresse IP, à l’instar d’un ordinateur connecté à un réseau de données. Les installations immotiques peuvent ainsi communiquer entre elles, et avec le système de gestion du bâtiment, en temps réel. Elles sont aussi accessibles par Internet, ce qui facilite la gestion du bâtiment. Une solution « Tout IP » peut également intégrer ou remplacer des réseaux sur bus de terrain.

Le bâtiment intelligent a besoin d’un réseau indépendant

Matthias Gerber rappelle que « la réalisation d’un bâtiment intelligent passe nécessairement par un réseau universel indépendant de l’application et un protocole de communication commun libre. Le « Tout IP » est ainsi appelé à devenir la norme en matière d’automatisation de bâtiments. Avec le câblage « Tout IP », la distinction entre réseaux informatiques et réseaux sur bus de terrain n’aura plus de raison d’être. En outre, la planification, l’installation, l’intégration de systèmes et la maintenance seront grandement facilitées, et les coûts d’exploitation et de matériel diminueront. »

R&M a collaboré au câblage du plus grand immeuble « Tout IP » d’Europe. Situé à Paris et mis en exploitation en 2020, ce projet démontre à lui seul que l’approche « Tout IP » est payante. R&M soutient la tendance au « Tout IP » par sa très longue expérience du câblage de bâtiments et de bureaux.

Le « démonstrateur mobile », armoire de démonstration, de R&M montre comment réaliser le câblage structuré d’un bâtiment intelligent et présente ses innombrables applications. Il permet au visiteur de comprendre les interactions entre le câblage, les réseaux de données et les installations immotiques intelligentes.

Plafond numérique, PoE et SPE intégrés

L’armoire de démonstration R&M présente en outre des technologies indispensables au bâtiment intelligent, telles que le plafond numérique et l’alimentation électrique par le réseau Ethernet (PoE).

Le plafond numérique, ou « digital ceiling » en anglais, est un concept de zones équipées de répartiteurs et de points d’accès installés dans le plafond, auxquels on connecte des équipements immotiques, de petits commutateurs, des capteurs, des antennes WLAN, des caméras, des écrans ou des luminaires LED intelligents. Ce concept permet aux propriétaires d’immeubles et aux locataires de réaliser la numérisation du bâtiment très simplement, en « plug and play ».

Le plafond numérique facilite l’installation, en première ou en seconde monte, de services ou d’équipements dans le bâtiment. Les nouvelles applications ou les appareils de nouvelle génération se connectent aisément. Il n’est pas nécessaire de remplacer les câbles d’installation. Les appareils placés dans le plafond numérique se pilotent et se configurent au moyen d’une application mobile.

L’alimentation électrique des équipements terminaux par le câble de données (alimentation électrique par l’Ethernet ou PoE) est un autre élément constitutif du bâtiment intelligent. Elle rend superflu le câblage électrique des appareils connectés et peut même desservir l’éclairage LED d’une salle de concert ! R&M développe des contacts et des connecteurs répondant aux exigences électriques des applications PoE.

La nouvelle technologie Ethernet sur paire torsadée unique (Single Pair Ethernet, SPE) convient également pour la réalisation de plafonds numériques, car une seule paire de conducteurs et des connecteurs miniatures suffisent pour la transmission du signal et des données en protocole Internet. Léger, fin et discret, le câblage SPE relie les capteurs, les dispositifs de commande et les terminaux déportés aux réseau du bâtiment. Il peut en outre transporter du courant électrique pour alimenter des terminaux. Solution « plug & play », le SPE permet d’étendre très facilement un câblage de plafond.

Le « Tout IP » est déjà réalité

R&M est convaincue que l’avenir appartient au bâtiment intelligent. Le câblage structuré, le plafond numérique, l’alimentation électrique par Ethernet (PoE) et l’Ethernet sur paire torsadée unique en sont les fondements. Le protocole internet, de par son universalité, assure la communication, soutenant l’automatisation du bâtiment intelligent.

« Nos plafonds numériques de démonstration nous permettent de montrer à nos partenaires commerciaux que le « Tout IP » est d’ores et déjà une réalité tangible », explique Matthias Gerber, Market Manager LAN Cabling chez R&M. Moyennant une bonne planification et grâce au savoir technique des installateurs, le « Tout IP » est réalisable dans un bâtiment existant. Les architectes pourront ainsi l’équiper d’innombrables applications intelligentes. Les investisseurs et les planificateurs, quant à eux, pourront recourir à des standards ouverts et des technologies indépendantes, telles que l’Ethernet et le protocole internet. R&M apporte son soutien aux planificateurs pour la planification et la réalisation de plafonds numériques, par son savoir-faire technologique, ses conseils, son offre de formation et ses systèmes de câblage. Matthias Gerber : « Aujourd’hui déjà, nous sommes en mesure d’élaborer une solution Tout IP adaptée à tout type de bâtiment. »

https://www.rdm.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: