En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Solutions de communication HMS pour systèmes de stockage d’énergie en batterie

Publication: 5 avril

Partagez sur
 
HMS Networks présente plusieurs solutions de communication pour le marché en pleine expansion des batteries...
 

Les systèmes de stockage d’énergie en batterie (BESS) nécessitent des capacités de communication pour se connecter aux batteries et composants périphériques, communiquer avec le réseau électrique, surveiller les systèmes à distance, etc.

Les systèmes BESS peuvent apporter une réponse à la crise énergétique et contribuer au développement durable. Les sources d’énergie propre telles que le vent et le soleil n’étant pas disponibles en permanence, les grands parcs de batteries permettent de stocker l’énergie pour pouvoir l’utiliser à tout moment.

Besoin de communication

Les systèmes BESS se composent de cellules regroupées en blocs de batteries, qui peuvent ensuite être associés dans des conteneurs rassemblés à leur tour dans des parcs de batteries de la taille de plusieurs terrains de football. Ces systèmes peuvent employer des batteries neuves ou recyclées et associer de nombreux composants différents. Ces grands parcs de batteries nécessitent toutefois de nombreuses capacités de communication pour pouvoir fonctionner. HMS présente aujourd’hui une offre complète de solutions de communication adaptées à ce domaine d’application.

Prévention des erreurs et connectivité réseau des équipements CAN Le marché des batteries étant dominé par l’industrie automobile, CAN est la norme de communication privilégiée dans de nombreux systèmes. Dans ce domaine, HMS propose un vaste portefeuille de solutions de communication via sa marque Ixxat : pour la connexion aux PC, la connectivité réseau, l’extension des lignes, l’isolation galvanique, etc.

En matière de réseaux, la protection des composants est cruciale, tant contre les sources externes (comme la foudre) que contre les problèmes liés aux systèmes (bruit CA/CC). La protection des équipements est essentielle pour éviter les dommages.

Passerelles réseau

Les systèmes BESS associent souvent divers équipements issus de différents secteurs au sein d’une même application : batteries, système domotique, automates, systèmes de détection incendie ou climatisation. Pour les faire fonctionner de concert, plusieurs protocoles et normes réseau doivent être interconnectés. CAN, Modbus, BACnet, KNX et d’autres protocoles peuvent être facilement reliés à l’aide des passerelles intelligentes de HMS, qui gèrent l’échange de données essentielles tout en permettant un contrôle centralisé.

De plus, ces passerelles peuvent filtrer, mapper et si nécessaire manipuler les données de manière sélective afin de mettre en œuvre un échange de données optimal.

Connectivité et accès distant cloud/SCADA

Des fonctionnalités réseau intelligentes sont également nécessaires pour la connexion aux solutions cloud ou systèmes SCADA. Cette connexion peut être établie à l’aide des passerelles SG (Smart Grid) de HMS, qui prennent en charge à la fois les protocoles énergétiques et de bus de terrain et ceux nécessaires aux connexions cloud.

Les passerelles SG-gateway permettent un contrôle centralisé et un accès à distance pour la maintenance prédictive ainsi que l’enregistrement et la visualisation des données via la solution i4SCADA® de WEBfactory®, société détenue par HMS. Les passerelles SG-gateway offrent aussi de solides fonctions de cybersécurité : pare-feu, OpenVPN®, cryptage TLS, gestion des utilisateurs, etc. Ces mesures sont indispensables pour se protéger des cyberattaques.

Les passerelles Ixxat® SG-gateway gèrent les communications entre les protocoles énergétiques et industriels, tandis que WEBfactory i4SCADA permet une visualisation des données hautement adaptable.

« Nous constatons une augmentation rapide de la demande en solutions de communication pour les systèmes de stockage d’énergie en batterie. Cette tendance s’explique par l’exploitation croissante des sources d’énergie plus durables comme le vent et le soleil dans l’ensemble de la société », explique Alexander Hess, directeur général de la division Ixxat chez HMS. « Les systèmes BESS ont besoin de communiquer pour fonctionner, et HMS propose une large gamme de solutions de communication industrielle pour répondre à cette problématique. »

https://www.hms-networks.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: