Analog Devices, Inc, annonce ce jour la certification de son système de gestion de batterie sans fil wBMS (wireless Battery Management System) selon la norme la plus stricte en matière de gestion et d’ingénierie de la cybersécurité automobile. Publiée sous le titre « Véhicules routiers : Ingénierie de la cybersécurité », la nouvelle norme ISO/SAE 21434 couvre la gestion des risques de cybersécurité à toutes les étapes du cycle de vie des systèmes électriques et électroniques embarqués à bord de véhicules : conception, développement, production, exploitation et maintenance jusqu’à la mise hors service du véhicule. Chargé de cette qualification, l’organisme TÜV NORD Mobilität a indiqué que le système wBMS d’Analog Devices est le premier système automobile qu’il a certifié conforme à la norme ISO/SAE 21434. Le processus d’évaluation a confirmé qu’ADI a appliqué les mesures d’assurance de cybersécurité (CAL : Cybersecurity Assurance Level) permettant d’atteindre le niveau CAL 4 à tous les niveaux du développement du produit.
Depuis l’adoption du premier wBMS de l’industrie par General Motors en 2020, ADI a industrialisé cette technologie sous la forme d’une solution clé en main proposée aux constructeurs automobiles avec intégration de la sécurité à tous les niveaux. Le remplacement progressif des packs de batteries câblés par une connectivité sans fil permet aux constructeurs d’accélérer la production en série de leur gamme dans différents segments de véhicules électriques. Dans cette optique, le système de gestion de batteries sans fil wBMS conjugue la modularité, la flexibilité et l’évolutivité nécessaires pour rationaliser les processus de conception et d’assemblage grâce à l’utilisation de batteries sans connecteur. Mais compte tenu de cette dépendance vis-à-vis des communications sans fil, il est indispensable de garantir un très haut niveau de transparence et de sécurité, ainsi qu’une grande facilité de déploiement.
« Nous avons mené une évaluation intensive afin de vérifier la conformité du système sans fil wBMS d’Analog Devices aux exigences de la norme ISO/SAE 21434. ADI ayant réuni les conditions de classification CAL 4 d’un bout à l’autre du processus de développement de son produit, les mesures d’assurance de cybersécurité ont démontré leur conformité aux exigences les plus élevées », a déclaré Leif-Erik Schulte, senior vice-president de TÜV NORD Mobilität. « Cette certification du système wBMS joue un rôle clé dans la confiance accordée à l’ensemble de l’écosystème d’électrification du stockage de l’énergie aux équipementiers et aux consommateurs, avec pour objectif d’accélérer l’adoption des véhicules électriques et de contribuer à la réduction du niveau d’émissions. »
Selon une étude publiée récemment par le cabinet McKinsey[1], « la cybersécurité représente un nouvel argument de qualité pour les automobiles. [...] À l’avenir, la cybersécurité constituera un critère incontournable pour accéder au marché et obtenir l’homologation de type ». La classification CAL 4 selon la norme ISO/SAE 21434 requiert une solide évaluation des risques afin d’identifier de manière proactive tout composant, interface de programmation d’application (API) ou fonction logicielle pouvant induire une vulnérabilité en cas de cyberattaque.
« À l’heure où les véhicules personnels contribuent de manière considérable au réchauffement de la planète, l’accélération de l’adoption des automobiles électriques joue un rôle déterminant dans l’avènement d’un avenir durable », a déclaré Roger Keen, directeur général, Battery Management Systems, Analog Devices. « L’amélioration de la sécurité et de la précision des batteries pour véhicules électriques simplifie les considérations d’achat des particuliers et favorise la décision des constructeurs d’élargir leurs offres pour cette catégorie de berlines. La certification du système wBMS permet à ADI d’assurer une transparence permanente et un déploiement fluide au sein de la chaîne d’approvisionnement de batteries pour véhicules électriques, et ainsi d’affirmer sa vision d’un monde toujours plus respectueux de l’environnement. En outre, elle dynamise le processus de commercialisation en permettant à nos clients de raccourcir les délais de développement de la cybersécurité et de réduire les investissements d’infrastructure y afférents. »