En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Locken : contrôle d’accès pour les sites de production d’électricité

Publication: 9 avril

Partagez sur
 
Dans le secteur de l’énergie électrique, le contrôle d’accès doit répondre aux nombreux défis que posent l’implantation des infrastructures et les risques inhérents à cette activité...
 

Les sites dispersés, transformateurs électriques, centrales électriques, éoliennes, parcs solaires ou centrales hydrauliques, sont particulièrement vulnérables.

Depuis 2003, la solution LOCKEN est choisie par les plus importantes entreprises du secteur, y compris dans le domaine des énergies renouvelables, avec des centaines de milliers de points d’accès équipés.

Catherine Laug, Directrice Marketing de Locken, groupe ISEO, met en lumière les spécificités de ces infrastructures.

Des installations dispersées, isolées et exposées aux variations climatiques.

Le secteur de l’électricité couvre un large éventail d’installations, qu’elles présentent des structures linéaires se déployant sur des centaines de kilomètres, ou qu’elles s’étendent sur d’immenses superficies, comme les parcs éoliens. Elles sont généralement situées dans des zones rurales aux conditions météorologiques extrêmes.

La solution de contrôle d’accès LOCKEN comprend des cylindres et des clés, tous deux fabriqués par ISEO, qui ont été aussi conçus pour les environnements difficiles, montagnes ou bords de mer. Les cylindres bénéficient des indices IP 66-67-68-69 et de niveaux élevés de protection contre les infiltrations d’eau et les corps étrangers.

Les clés électroniques de dernière génération sont basées sur la technologie à induction qui permet des échanges d’informations sans contact entre la clé et le cylindre. La clé peut ainsi transmettre les droits d’accès au cylindre, sans risque de faux contacts liés à l’usure provoquée par le sel, la pollution, les poussières ou la rouille.

Exposition au risque

Les sites du secteur de l’électricité peuvent être la cible d’attaques à grande échelle, tandis que le vandalisme peut impacter les infrastructures-clefs du pays. La solution de contrôle d’accès LOCKEN joue un rôle majeur dans la réduction des risques d’attaques.

Les droits d’accès peuvent être accordés en temps réel grâce au module Bluetooth de la clé et l’application MyLocken conformément à un protocole de sécurité avancé. Par ailleurs, toute ouverture ou tentative d’effraction est enregistrée dans la mémoire de la clé électronique et transmise au logiciel de gestion Locken Smart Access (LSA).

Procédures de sûreté et habilitations

Sur les sites de production et de distribution d’énergie, l’accès à certaines zones est réservé au personnel qualifié. C’est le cas des stations de transformation électrique où les zones les plus sensibles sont interdites d’accès, sauf aux agents disposant d’habilitation.

Concernant les éoliennes, il faut en plus, pour accéder à leurs parties supérieures, posséder une habilitation aux travaux en hauteur. Les dernières avancées de la solution de contrôle d’accès LOCKEN aident les GRD (gestionnaires de réseaux) à se conformer aux réglementations sur la sécurité, la qualité et la continuité du service (ESQCR).

L’application MyLocken associée aux technologies comme le RFID permet d’envoyer aux techniciens des messages de contrôle relatifs aux consignes de sécurité. De même, les utilisateurs peuvent interagir avec le système central et effectuer des rapports de présence sur site, signaler des anomalies, etc. Ces fonctionnalités sur mesure sont conçues pour répondre à des exigences de sécurité toujours plus strictes. Elles apportent une protection et une fiabilité maximales aux entreprises du secteur.

https://www.locken.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: