En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les nouveaux réseaux d’humains et d’objets

Publication: Janvier 2016

Partagez sur
 
Télécom Ecole de Management lance la Chaire « Réseaux Sociaux et Objets Connectés » avec le Groupe SEB et Huawei...
 

Une nouvelle société numérique se dessine avec l’arrivée massive des objets connectés. Mais quels seront véritablement ces objets et leurs services associés ? Qui les adoptera, et pour quels usages ? Pour répondre à ces questions, Télécom Ecole de Management lance la nouvelle chaire de recherche « Réseaux Sociaux et Objets Connectés » (@ChaireRSOC) en partenariat avec le Groupe SEB et Huawei. La Chaire est dirigée par Christine Balagué, enseignante-chercheuse à Télécom Ecole de Management, Vice-présidente du Conseil National du Numérique et auteure de nombreux ouvrages sur le numérique et les réseaux.

Les objets connectés et les services de demain analysés par la Chaire RSOC

Lancée ce jour, la nouvelle chaire « Réseaux Sociaux et Objets Connectés » (@ChaireRSOC) de Télécom Ecole de Management est centrée sur l’analyse des nouveaux réseaux d’humains et d’objets. Pendant trois ans (2015-2018), elle sera portée par une équipe de chercheurs de différentes disciplines, notamment marketing et informatique. En partenariat avec le Groupe SEB et Huawei, ils développeront des clés de réussite pour concevoir les objets connectés et les services innovants qui s’intègreront durablement dans la vie quotidienne, tout en visant le bien commun. Dirigée par Christine Balagué, enseignante-chercheuse à Télécom Ecole de Management, Vice-présidente du Conseil National du Numérique et auteure de nombreux ouvrages sur le numérique et les réseaux, la Chaire RSOC travaillera sur quatre grands axes de recherche pour mieux comprendre le comportement des utilisateurs d’objets connectés :

- AXE 1 : Comportement des consommateurs d’objets connectés/intelligents : Quelle est la perception d’un objet connecté par un individu ? Quel est le processus d’adoption et d’appropriation ? Comment créer de la valeur par des services innovants autour d’objets connectés ? Comment mesurer l’expérience utilisateur ?

- AXE 2 : « User Experience Design multi appareils » Comment revisiter le « User Experience Design » dans le cas de multi appareils ? Quelle est l’expérience globale de l’utilisateur dans un environnement multi objets intelligents ?

- AXE 3 : « Social Internet of Things » Comment définir la socialité d’un objet connecté ? Comment étudier les nouveaux réseaux d’humains et d’objets ? Quelles technologies pour développer des services innovants dans ces nouveaux réseaux ?

- AXE 4 : « Diversités culturelles et objets connectés » Quel est l’impact des diversités culturelles sur le comportement (adoption, appropriation, expérience) des utilisateurs d’objets connectés en Europe, en Chine et aux Etats-Unis ?

Le mot des partenaires

Christine Balagué, titulaire de la Chaire RSOC « Les objets connectés sont à l’origine d’usages innovants et de nouveaux réseaux mêlant humains et machines. Ces réseaux n’auront de sens que s’ils se développent dans un cadre global d’intelligence collective. La technologie est là, le champ des possibles est immense, mais les freins à l’adoption sont encore nombreux, et la plupart des objets actuels ne sont utilisés que quelques mois. L’enjeu de la Chaire est de comprendre les facteurs d’adoption, d’appropriation ainsi que l’expérience de réseaux d’utilisateurs d’objets connectés, et de construire un cadre pour le développement de services innovants ».

« Le développement du digital est un axe majeur pour le Groupe SEB. Cela nous permet de proposer des produits connectés et de nouveaux services à nos consommateurs. Cette digitalisation de notre offre produits implique donc de nouvelles compétences et le partage d’expertises qui s’effectuent notamment par le biais de notre démarche d’open innovation. C’est pourquoi le Groupe a souhaité s’engager dans la Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés de Télécom Ecole de Management », indique Harry Touret, Directeur Général Ressources Humaines, Directeur Général Adjoint du Groupe SEB.

« Huawei livre aux consommateurs des appareils connectés innovants. L’utilisation, le comportement des gens et la prise en compte des différentes cultures sont des éléments d’une importance primordiale pour offrir une vraie valeur ajoutée à l’utilisateur. Les résultats attendus de cette Chaire combinés avec les travaux du centre de Compétence de Huawei Paris, travaillant sur les technologies liées aux interactions intelligentes, nous permettront d’anticiper les futurs besoins et utilisations du consommateur, ce qui apportera à Huawei un avantage compétitif dans cette industrie », explique Franck Lamouroux, Directeur du centre de compétence Mobile Broadband et Home Device de Huawei.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: